Les espèces en voie de disparition sont aujourd’hui au nombre d’1 million. Pour attirer l’attention sur cette réalité, WWF Danemark décide de déployer des alertes via Google Calendar, dévoilant les dates auxquelles les différentes espèces menacées peuvent s’éteindre. Sa campagne de sensibilisation « Extinction Days Calendar » (comprendre « Calendrier des jours d’extinction »), imaginée par les agences danoises &Co. / NoA et NoA Ignite, invite à la réflexion.
WWF Danemark : « Extinction Days Calendar »
De nombreuses espèces sont aujourd’hui en voie d’extinction. Mammifères, oiseaux, amphibiens… Chacune des classes d’animaux présentes sur notre planète voit nombre de ses espèces décliner. À grande échelle, une telle réalité peut conduire à la fragilisation de notre écosystème. Et cela peut engendrer des conséquences désastreuses sur notre environnement. Malheureusement, même si nous connaissons les tenants et les aboutissants d’une telle problématique, la prise de conscience ne semble pas se répercuter sur nos habitudes. C’est pour cette raison que WWF Danemark souhaite effectuer un petit rappel d’intérêt général.
Dans sa dernière campagne « Extinction Days Calendar », l’ONG qui œuvre en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable entend inviter à l’action et à la prise de conscience. Le concept ? Sensibiliser à l’urgence de la situation à travers un rappel des dates d’extinction scientifiquement estimées des animaux, dont le nombre d’individus diminue de jour en jour. Dans un spot vidéo, WWF Danemark présente ainsi les différentes espèces menacées. Celles-ci sont accompagnées de la date à laquelle elles doivent disparaître. Elles font l’objet d’une alerte sur Google Calendar, à l’image des jours spéciaux.
Et si nous inversions la tendance ?
La campagne « Extinction Days Calendar » de l’ONG témoigne de la vitesse à laquelle les espèces peuvent disparaître. Et le plus effrayant est sans doute que la plupart d’entre elles semblent être davantage condamnées dans la période qui s’étend de 2024 à 2035. L’urgence est donc sur le pas de notre porte ! WWF nous invite alors à télécharger le calendrier en question et à bien noter l’ensemble de ces dates pour tenter d’inverser la tendance.