À l’heure où de nombreuses fake news circulent sur divers canaux de communication – et plus particulièrement sur les réseaux sociaux – le Budapest Business Journal a lancé une campagne originale au sein du jeu vidéo Elden Ring. Son objectif ? Sensibiliser les joueurs sur l’intérêt de vérifier les informations qui leur sont communiquées.
Le règne des fake news
Dans un monde où les fake news sont désormais omniprésentes, il peut être difficile de faire la part des choses et d’être certain de l’authenticité des informations qui nous sont communiquées. Si l’on tient compte de ces fake news, les dégâts collatéraux peuvent être nombreux.

L’agence de publicité White Rabbit Budapest a ainsi créé la nouvelle campagne pour le Budapest Business Journal, magazine d’affaires le plus ancien et le plus important de sa catégorie, en Hongrie. Il s’agit d’une des sources les plus fiables d’Europe de l’Est.
La campagne « Elden Fake News »
Cette campagne vise à montrer à quel point les fake news peuvent poser problème. Et l’agence a fait preuve de beaucoup de créativité pour démontrer son propos : c’est au sein même du jeu Elden Ring que cette campagne prend place. Les gamers sont par conséquent invités à vérifier chacune des informations qui leur sont communiquées durant leur partie.

Ceux qui seront tombés dans le piège pourront ainsi prévenir les autres joueurs d’une information erronée, afin qu’ils évitent de la suivre. Afin d’éviter ces fake news, les joueurs ont été invités à télécharger un guide leur permettant de savoir quelles informations étaient vérifiées ou non, et ainsi d’éviter de mourir au cours de leur partie.

Comme quoi, même au beau milieu d’un jeu sérieux, il peut y avoir de mauvaises informations… Une bonne manière de sensibiliser les joueurs sur les fake news et sur l’importance de vérifier ses sources au sein du jeu vidéo ainsi que dans la vraie vie.
