3 bonnes raisons de faire appel à un cabinet comptable en ligne

En collaboration avec l-expert-comptable.com
femme-comptabilite-distance-cabinet-ligne

Pendant longtemps, la profession comptable a souffert d’une représentation imparfaite et clichée. Dans l’imaginaire collectif, l’expert-comptable était ce scribouillard un peu austère, cloîtré dans son bureau derrière d’immenses dossiers, le nez plongé dans ses lignes de tableurs Excel. Pour en trouver un bon, le bouche-à-oreille prévalait tant ils n’avaient pas l’habitude d’avoir pignon sur rue. Fort heureusement, sous l’impulsion de plusieurs acteurs, la profession s’est modernisée au point que désormais, de nombreux cabinets proposent des prestations digitalisées et modernes en phase avec les impératifs du monde professionnel actuel.

Si lors du démarrage d’une activité, il peut sembler facile à un entrepreneur de maîtriser ses factures, plus son activité se développe, plus cela devient fastidieux et source de stress. D’autant qu’entre les méandres de l’URSSAF et la nécessité d’avoir un besoin de fonds de roulement solide pour faire face aux imprévus, la vie d’un jeune entrepreneur n’est pas de tout repos. Pour éviter les couacs et ainsi pouvoir se concentrer sur le développement de son activité, il vaut mieux externaliser cette tâche auprès d’un acteur de confiance membre de l’ordre des Experts-Comptable. Dans ce domaine, le cabinet en ligne l-expert-comptable.com propose d’accompagner les indépendants et les freelances que ce soit au démarrage de leur activité ou lors de son développement et de sa pérennisation.

 

1. Des outils en ligne pour stocker, suivre et gérer toute sa paperasse

Stop à la boîte à chaussures !

Pour certains, c’est un mythe, pour d’autres une blague récurrente et pour une poignée c’est un vieux cauchemar. Pendant des années, certains clients, attachés au « tout papier », se chargeaient de déposer une fois par mois un gros dossier à leur expert-comptable contenant les factures, les reçus de dépenses et autres éléments administratifs. Un monceau de feuilles volantes que l’expert-comptable devait ensuite trier, classer, analyser, puis ranger. Au-delà d’être éminemment chronophage, cette pratique faisait porter un stress permanent aux entrepreneurs. Il suffisait parfois d’égarer par mégarde un simple ticket de caisse pour que l’établissement des comptes prenne du retard.

Avec la dématérialisation, il n’est plus nécessaire ni de se déplacer pour transmettre mensuellement à son expert-comptable sa paperasse, ni de devoir ranger chaque papier dans des pochettes avec l’assiduité d’un bibliothécaire. En faisant appel à un cabinet en ligne, les entrepreneurs ont généralement accès à des outils sur smartphone ou ordinateur capables de stocker sur le Cloud en un seul endroit l’ensemble de ses justificatifs. Très faciles à utiliser, ces outils nécessitent généralement de prendre en photo le document pour qu’il soit automatiquement enregistré, il ne reste ensuite plus qu’à l’envoyer par e-mail en quelques clics.

Du coup, le suivi et la traçabilité des données sont ici grandement optimisés, d’autant que la plupart du temps ces outils connectent directement vos comptes fournisseurs et votre compte en banque professionnel. Pour encore plus de gain de temps, privilégiez un cabinet en ligne capable également de vous proposer un lissage de votre workflow administratif. Par exemple, en vous donnant la possibilité de transformer vos devis en factures personnalisées ou encore en vous permettant de suivre en temps réel vos règlements en cours ou à venir pour une gestion plus maîtrisée de vos budgets.

Podcast


2. Même à distance, gardez une relation de proximité

S’il est important d’utiliser la technologie pour faciliter la récolte de documents, il faut tout de même que l’humain reste au cœur d’une relation de confiance entre un entrepreneur et son cabinet comptable. Pour établir cette relation, il ne faut pas que les échanges soient sporadiques et concentrés sur quelques éléments clés de l’année comme la période fiscale.

Avec un cabinet en ligne, le lien avec un expert-comptable est certes dématérialisé, mais il s’inscrit dans la logique actuelle du monde du travail. À savoir, être agile et disponible depuis n’importe où et n’importe quand. Ouverts à la philosophie du « flex office », les cabinets en ligne proposent des entretiens réguliers au téléphone ou en visioconférence. Du coup, qu’il soit chez lui, en déplacement à l’étranger ou encore en vacances, l’entrepreneur aura toujours un suivi régulier sur l’établissement de ses comptes. Plus besoin de fixer des rendez-vous des semaines en amont ou de se déplacer pour une simple question, misant sur la réactivité, les cabinets en ligne répondent à leurs clients très rapidement par e-mail, généralement en moins d’une heure. Les turpitudes de la vie économique rendent parfois le quotidien d’un entrepreneur anxiogène, pouvoir compter sur son expert-comptable à tout moment est rassurant pour la bonne gestion de ses affaires.

femme-comptabilite-distance-cabinet-ligne
Crédit Photo : Pexels / Mikhail Nilov

 

3. Pour que l’expert-comptable devienne enfin un partenaire business

On minimise trop souvent son importance, on pense que sa seule expertise des chiffres est nécessaire. Or, l’expert-comptable c’est un peu comme le médecin de famille d’une entreprise. Il l’accompagne durant ses différentes phases de croissance, il la conseille au mieux avant d’anticiper et de prévenir les aléas de la vie économique. Et si besoin, en cas de pépins, il l’accompagne juridiquement de la convalescence jusqu’à la guérison.

La dématérialisation de la récolte des documents et des échanges n’est pas une fin en soi. C’est un moyen de pouvoir faire basculer l’épicentre de valeur ajoutée de la relation avec votre expert-comptable. En effet, libéré de certaines tâches chronophages, il sera plus à même de pouvoir conseiller un entrepreneur en temps réel sur des questions fiscales, sociales et stratégiques. Il pourra également organiser des webinars pour former de manière pédagogique les entrepreneurs sur certains points clefs.

Pour y parvenir, renseignez-vous en amont sur la typologie du cabinet en ligne. Certains automatisent la saisie et la révision avec des robots, l’expert-comptable n’était là « que » pour valider ou corriger ce travail réalisé sous intelligence artificielle. Or pour connaître, suivre et conseiller au mieux un entrepreneur, un expert-comptable se doit d’avoir le nez au cœur de ses affaires et pas seulement une fois de temps à autre pour cocher ou décocher une case. Gain de temps, échanges plus fluides, esprit plus tranquille, développement business… Vous l’aurez compris, faire appel à un cabinet en ligne présente de nombreux avantages, notamment lorsque l’on est indépendant ou freelance.

 

Grâce à ses outils en ligne modernes comme Tiime Account ou Tiime Invoice, le cabinet l-expert-comptable.com propose une dématérialisation de votre comptabilité, accompagnée d’un suivi régulier et personnalisé, réalisé par des experts-comptables en phase avec leur temps. Une expertise reconnue, ancrée dans l’humain et accessible grâce à des offres étant sans engagement !

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...