En Belgique, Decathlon affiche son nom à l’envers : Nolhtaced !

enseigne-inversee-Decathlon

En Belgique, Decathlon affichera, durant un mois, le nom de son enseigne… à l’envers ! Avec cette action insolite, le distributeur souhaite sensibiliser ses clients au recyclage et aux achats d’occasion. Mais pour ce faire, il ne se contente pas de changer de nom pour devenir Nolhtaced : toute une mécanique de « shopping inversé » se met en place au sein des magasins. Explications.

 

Le shopping inversé

En Belgique, trois magasins sont concernés par l’opération et afficheront, pendant près d’un mois, une enseigne inversée. Le principe ? Permettre aux clients de faire reprendre les produits qu’ils n’utilisent plus, contre des bons d’achat à dépenser dans les divers points de vente. C’est pour cela que la marque parle de shopping inversé : désormais, c’est Decathlon qui rachète les produits aux clients !

Podcast


« À première vue, ce changement de nom en Nolhtaced peut ressembler à un coup marketing, mais nous voulons avant tout faire connaître notre service de rachat au plus large public possible et ainsi réutiliser un maximum de choses, baisser le seuil de la seconde main et augmenter le pouvoir d’achat. »

enseigne-decathlon-a-l-envers
Crédit photo : Decathlon

 

Réparation VS gaspillage

Un service de réparation des produits détériorés sera, pendant tout le déroulement de la campagne, mis en place. Les clients ayant des produits détériorés pourront tout de même les vendre à l’enseigne. Après le rachat, leurs produits seront ainsi réparés, et remis en vente dans un rayon consacré à la seconde main.

decathlon-boutique-seconde-main
Crédit photo : Decathlon

 

Changer les habitudes

Une première phase de tests a été menée en Belgique pendant un an. Ainsi, 26 000 articles ont été rachetés par la marque ! Un résultat encourageant qui a mené Decathlon à aller plus loin. L’objectif pour la marque est d’encourager les achats d’occasion afin de réduire l’impact environnemental, en consommant différemment et en activant le levier de l’économie circulaire.

La marque déclare dans un communiqué de presse : « En plus d’acheter du matériel de sport, vous pouvez également revendre votre propre matériel de sport ancien ou inutilisé. Decathlon le répare puis le revend d’occasion et avec garantie. L’objectif est de réutiliser un maximum d’objets et ainsi limiter l’impact sur notre environnement et éviter le gaspillage. »

Cette opération permettra également de favoriser le réemploi et d’augmenter le pouvoir d’achat de ses clients en cette période inflationniste. « Grâce à l’offre d’occasion de Decathlon, les consommateurs à faible pouvoir d’achat ont également la possibilité d’acheter des équipements sportifs de qualité à moindre prix. »

enseigne-inversee-Decathlon
Crédit photo : Decathlon
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...