Au Canada, Decathlon ajoute une touche sportive au symbole du handicap

place-parking-symbole-personnalise-handicap-sports-decathlon

Alors que depuis 1968, on utilise le même symbole pour représenter les personnes en situation de handicap, Decathlon Canada a décidé de le réinventer. Il pare la traditionnelle silhouette en fauteuil roulant, d’items sportifs comme un ballon de rugby, une raquette de tennis, ou encore, un arc avec des flèches. L’objectif ? Refléter toutes les réalités, élargir nos horizons et changer nos perceptions du handicap. Cette belle initiative créative, signée Rethink, est intitulée « Symbole du possible ».

 

Decathlon célèbre les adeptes de sport ayant un handicap physique avec ses « Symboles du possible »

La mission principale de Décathlon ? Rendre le sport accessible au plus grand nombre mais aussi plus inclusif. Cette volonté rayonne aujourd’hui dans plus de 50 pays, à travers 1600 magasins dont 10 au Canada.

Jaylone Lee, Directrice Marketing de Decathlon Canada explique : « Alors que notre expansion canadienne se concrétise, nous voulons nous assurer que nos offrons aux athlètes tout ce dont ils ont besoin, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Cela comprend une expérience de magasinage sans pareil, des prix compétitifs et un impact positif dans notre communauté. « Symboles du possible » est une initiative unique qui renforce cette idée d’impact sociétal positif. »

Sur les panneaux et les places de parking réservées aux handicapés, nous pouvons donc découvrir de nouvelles icônes. On y voit des personnes en fauteuil roulant s’exercer dans diverses activités sportives comme le rugby. Evidemment, ces disciplines n’ont pas été choisies au hasard. Les illustrations sont inspirées des sports pratiqués par l’équipe canadienne aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

publicité


Ainsi, avec cette campagne « Symboles du possible », réalisée en collaboration avec l’agence de communication Rethink ; le géant du détail sportif lance un message fédérateur. Décathlon Canada souhaite changer nos regards vis-à-vis des personnes en situation de handicap, qui sont bien plus qu’un simple fauteuil roulant. Il montre, par la même occasion que tous, quelle que soit sa situation, sont acceptés dans ses magasins.

Ces symboles seront prochainement visibles sur l’ensemble des parkings de la chaîne dudit pays.

place-parking-symbole-personnalise-handicap-sports-decathlon
Crédit Photo : Decathlon Canada
panneaux-icone-personnalise-handicap-sports-decathlon
Crédit Photo : Decathlon Canada

 

Bien plus qu’une nouvelle signalétique

Pour reprendre les propos de Xavier Blais et Maxime Sauté, Directeurs de la création de Rethink : « L’impact visuel de cette idée est indéniable. C’est impressionnant que le simple fait d’ajouter une touche de sport dans une icône datée en change complètement le sens. » 

Par ailleurs, Decathlon ne s’est pas contenté de cette nouvelle signalétique. Un site internet a également été créé pour permettre aux intéressés de télécharger les 18 icônes sur-mesure. Natation, football, rugby, biking, tennis, volley, hanball, paddle… Un large panel de sports est représenté. De même, plusieurs stickers pour embellir les stories d’Instagram sont également disponibles.

Pour en savoir plus, mais aussi télécharger ces icônes, cliquez-ici !

telephone-ecran-decathlon-handicap-symbole-sport
Crédit Photo : Decathlon Canada
panneaux-icone-personnalise-handicap
Crédit Photo : Decathlon Canada
place-parking-place-handicap
Crédit Photo : Decathlon Canada

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...