A l’occasion des JO de Pékin 2022 – dont la cérémonie d’ouverture se tiendra aujourd’hui, le 04 février, en Chine – Samsung a dévoilé une élégante publicité. Signée Leo Burnett, celle-ci illustre les passions des athlètes olympiques, en dehors de leur pratique sportive. L’objectif ? Montrer le côté « plus humain » de ces personnalités exceptionnelles.
Des passions qui ne se limitent pas au sport
C’est un fait : la notoriété des athlètes et l’engouement des JO séduisent les annonceurs. A titre d’exemple, Adidas et Decathlon ont choisi Cléopâtre Darleux, gardienne de l’équipe de France de handball et championne olympique ; pour être le visage de leur projet « Collectives ». Notons que, pendant longtemps, les sportifs en compétition ne pouvaient pas apparaître dans un spot publicitaire d’une marque « non-partenaire », avant et pendant les Jeux, selon la règle 40 de la Charte olympique.
Samsung, lui, est le partenaire officiel du Comité international olympique (CIO) en matière de communications sans fil, pour les Jeux d’hiver de 2022. Il est également un annonceur présent toute l’année aux Jeux Olympiques. Toutefois, Samsung et Leo Burnett ont décidé de mobiliser… des acteurs plutôt que des vrais athlètes des JO, pour leur vidéo de 60 secondes.
L’idée ? Montrer que ces sportifs de haut niveau sont comme nous avec leurs loisirs, leurs engagements, leur créativité, etc. Bref, leurs passions en dehors des espaces sportifs ! La publicité est aussi une occasion de promouvoir les produits Samsung. En effet, on y voit plusieurs groupes suivre les JO depuis leur mobile, chez eux, en écho aux contraintes imposées par la pandémie.
En pleine compétition, on découvre donc les passions des protagonistes. Lors d’une figure impressionnante, un snowboarder – dont la planche porte l’inscription « Save the Planet » – déclare : « Nettoyer l’océan est mon deuxième sport ». Quelqu’un admire d’ailleurs ce mouvement depuis son téléphone pliable, en nettoyant la plage. Puis, une autre championne de glisse exprime son intérêt pour les jeux vidéo, en impressionnant les autres gamers : « Je suis la plus rapide, quel que soit le jeu auquel je joue ». Une patineuse artistique utilise, quant à elle, une tablette pour dessiner son costume. Ainsi, elle invente ses propres looks et mouvements, que les téléspectateurs admirent en prenant des photos sur leurs téléphones. Enfin, un joueur de hockey s’écrie que jouer de la batterie le calme, alors que les fans crient de joie après l’avoir vu faire une belle action.
Le slogan du spot est le suivant : « Unis par la passion ». A travers lui, Samsung exprime sa fierté de rassembler.