Faites une pause et prenez l’air, c’est ce que Brian Cox, « patron le plus sévère du monde » pour son rôle dans la série Succession, urge tout le monde de faire, tirant la sonnette d’alarme sur les dangers du travail de bureau non-stop.
Une campagne boostée par la science
Dans un spot publicitaire aux allures cinématographiques, l’équipementier sportif ASICS assoit Brian Cox à un bureau, le temps que ce dernier clame « I’m not the deadliest thing in the office » (Je ne suis pas la chose la plus mortelle de ce bureau) et pointe du doigt le meuble en bois sur lequel il est.
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale le 10 octobre 2024 et sous la supervision du Dr Brendon Stubbs du King’s College London, ASICS a entrepris l’expérience « The Desk Break« , montrant que lorsque les employés de bureau s’accordent des temps de pause de 15 minutes pour se mettre en mouvement, leur état mental s’améliore de 22,5%.
26 000 participants et leur rapport à leur environnement de travail ont été évalués, montrant également que notre état de santé mentale se détériore après seulement deux heures assis à un bureau.
Enfilez vos baskets !
De quoi agacer Brian Cox : « Look at you, trading your own mental health for free fruit and a wellness Wednesday, banana anyone ? » (Regardez-vous, vous échangez votre propre santé mentale contre des fruits gratuits et un mercredi bien-être, une banane, ça vous tente ?)
« J’ai joué des personnages assez intimidants dans ma vie, mais qui aurait pensé qu’un bureau pouvait être le plus effrayant ? C’est formidable de voir ASICS faire quelque chose à ce sujet et encourager les gens à prendre soin de leur santé mentale par l’exercice. » a notamment déclaré Brian Cox.
Habillé d’une veste de costume et d’une cravate, l’acteur se lève alors et laisse voir un short et des baskets de sport, demandant à tous de « courir, sauter, faire du roller, peu importe, je m’en fiche, simplement, bougez. »
ASICS invite ainsi le plus grand nombre de salariés à rejoindre le mouvement #DeskBreak le 10 octobre prochain en partageant une image de leur bureau vide, permettant ensuite de collecter des fonds pour les organisations caritatives de santé mentale à travers le monde.