La santé mentale des athlètes à l’honneur avec ASICS

Par Nora Elhajjioui

24 juillet 2024

asics-sante-mentale-athletes
asics-sante-mentale-athletes

Anima Sana In Corpore Sano. Un esprit sain dans un corps sain. C’est la marque de fabrique d’ASICS, dont le nom est l’acronyme de l’expression latine. Et à l’occasion de cet été sportif, l’équipementier japonais renouvelle ses ambitions.

Au-delà du physique, la marque se soucie également du bien-être mental de ses athlètes. Elle s’est ainsi associée à Signify, société spécialisée dans la data, pour protéger ses athlètes du harcèlement en ligne. Elle leur offre en effet l’accès au service Threat Matrix, basé sur l’IA, qui les aide à éviter et à gérer les abus sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, ASICS prend ses quartiers dans le 16e arrondissement de Paris à partir du 26 juillet prochain. L’occasion de découvrir les innovations produit, les projets de la marque, et de célébrer le sport et ses athlètes.

 

Au-delà du physique, ASICS cultive le bien-être mental

1. Un engagement en faveur du bien-être mental de ses athlètes

ASICS réaffirme son engagement à préserver le bien-être mental de ses athlètes. Et ce, en lançant une nouvelle initiative visant à les protéger contre le harcèlement en ligne et la cyberintimidation. En réponse à une étude présentant une augmentation du nombre d’athlètes victimes de harcèlement en ligne, ASICS a voulu offrir à ses athlètes l’accès à des services de cybersécurité. De quoi minimiser leur exposition à des contenus abusifs lors d’événements majeurs.

asics-sante-mentale-athletes
Crédit photo : ASICS

Pour Eilish McColgan, championne des Jeux du Commonwealth, multi-médaillée d’Europe, et trois fois participante aux JO : « Malheureusement, les abus en ligne sont un problème auquel presque tous les athlètes de haut niveau doivent faire face de nos jours. Personnellement, je reçois une avalanche de messages et de commentaires abusifs, surtout lorsque je participe à des compétitions. Ces propos ne concernent presque jamais mes performances, mais presque toujours mon corps et mon apparence. Au fil des ans, je me suis habituée à ces commentaires et je me défends. Mais ce n’est pas acceptable. Les abus constants auxquels les athlètes sont confrontés sont inacceptables. Et la situation ne fait qu’empirer. Je suis reconnaissante d’avoir le soutien d’ASICS et de cette nouvelle initiative pour aider à bloquer et à supprimer les contenus nuisibles, afin que mon esprit puisse se concentrer sur les choses que j’aime le plus : courir et participer à des compétitions ».

 

2. Dans le cadre du programme Mind and Body Athlete Support

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre plus large du « Mind and Body Athlete Support Program » qui offre aux athlètes ASICS l’accès à une multitude de services destinés à améliorer leur bien-être physique et mental, et à des initiatives liées au sport propre. Grâce à ce nouveau programme, ASICS s’efforce de fournir aux athlètes un service d’assistance unique conçu pour soutenir leur développement personnel et professionnel.

Pour Olivier Mignon, responsable mondial du marketing sportif chez ASICS : « Le bien-être des athlètes a toujours été au cœur de nos préoccupations. Si nous sommes fiers d’aider les athlètes à gagner et à battre des records, nous ne croyons pas à la victoire à tout prix. Le bien-être physique et mental des athlètes est plus important que n’importe quelle place sur le podium ».

Signify est également ravi de contribuer au succès de cette opération. Jonathan Hirshler, PDG, confirme : « Signify est ravi de soutenir ASICS et tous ses athlètes. Les valeurs de la marque ASICS et son engagement à protéger le bien-être global des athlètes correspondent à nos valeurs et à ce que nous souhaitons accomplir avec Threat Matrix ».


À découvrir sur JUPDLC



La ASICS House Paris pour plus d’impact

La ASICS House va ouvrir ses portes en plein cœur du 16e arrondissement de Paris (20 rue de L’Amiral Hamelin). Et ce, à partir du 26 juillet jusqu’au 11 août prochain, de 10h à 18h. Cette maison va devenir, pendant plus de deux semaines, un lieu de rencontre, de célébration et d’expérience pour se plonger dans l’univers Anima Sana In Corpore Sano. À quelques pas de la fan zone, ce lieu captera l’énergie de Paris et sera l’occasion de venir vivre des expériences inédites.

asics-house-paris
Crédit photo : ASICS

Le 5 août prochain, un événement mettra à l’honneur les athlètes qui ont fait l’histoire de la marque. Parmi eux : Christophe Lemaitre, Antoinette Nana Djimou, Marc Raquil, Lasse Viren, Rosa Mota, Stefano Baldini, Christian Savani.

La marque a également prévu d’inviter chacun de ses collaborateurs européens. Soit plus de 1 000 salariés à bénéficier de ce moment unique !

Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
* indique "obligatoire"

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site.