L’ARPP part en campagne contre le greenwashing !

campagne-anti-greenwashing-arpp

Les annonceurs et les agences se sont engagés à consulter préalablement l’ARPP avant diffusion de leurs campagnes nationales comportant des allégations environnementales. Pour faire connaître son nouveau Conseil Développement Durable, l’ARPP – Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité -, les accompagne pour révéler correctement tout ce qu’ils font de bien. Une campagne pensée par son agence Josiane.

 

La communication responsable

Aucune campagne n’est à l’abri de l’écoblanchiment, c’est pourquoi le Conseil « Développement Durable » a été institué pour accompagner les annonceurs et les agences dans la maîtrise de leur communication environnementale, afin qu’elle soit toujours plus responsable. Toute prise de parole nationale comportant une allégation au sens de la Recommandation ARPP Développement durable, doit ainsi faire l’objet d’un examen avant diffusion, quel que soit le support de diffusion utilisé. Pour promouvoir cet engagement, l’ARPP entre en campagne et signe : « Quand on fait les choses bien, autant bien les communiquer. »

Stéphane Martin, Directeur Général de l’ARPP : « Dans le cadre des engagements pris en 2021 collectivement pour renforcer l’efficience de la régulation professionnelle de la publicité concertée avec la société civile, il était primordial de faire connaître à toute la profession ce nouveau Conseil « Développement Durable » avant diffusion des principales campagnes nationales comportant une allégation environnementale, toujours conformément à notre mission d’accompagnement de communications responsables. »

Laurent Allias, Fondateur de Josiane : « En tant qu’agence de publicité, nous faisons souvent face à une affirmation de la part des annonceurs : « Oui, mais nous, on fait vraiment les choses bien ». Face à ce constat, nous avons voulu souligner l’importance de communiquer le plus justement possible pour révéler tout ce que l’on fait effectivement de bien. »

campagne-anti-greenwashing-arpp
Crédit photo : ARPP

Événement



Attention au greenwashing !

Pour que toute revendication, indication ou présentation, établissant un lien entre les marques, produits, services ou actions d’un annonceur, et le respect de l’environnement, soit conforme, l’ARPP fait la pédagogie de la précision des prises de parole environnementales. Dans sa campagne, plusieurs accroches l’illustrent, telles que : « Le greenwashing, c’est parfois juste une image qui vient polluer votre communication », « Ça commence par une simple pub et ça finit par un scandale de greenwashing », « Le greenwashing, c’est comme la prose, on peut en faire sans le savoir »

Jérôme Diez, Directeur de la Création de Josiane : « Quoi de mieux qu’une campagne typographique pour parler du poids des mots et de l’importance de leur précision ? »

La campagne de l’ARPP pour son Conseil « Développement Durable » est composée d’une série de 5 affiches typographiques. Cette prise de parole positive, à destination de la profession, signe une année toujours plus responsable pour la publicité. Plus d’informations concernant le Conseil « Développement Durable » sur : www.arpp.org/nous-consulter/conseildd/.

campagne-anti-greenwashing-arpp
Crédit photo : ARPP

 

Pour en savoir plus sur Josiane, rendez-vous sur sa page agence dédiée !

Page agence Josiane

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...