Réputée pour ses propositions créatives et inattendues, l’agence ici Barbès part à la conquête du « temps perdu » pour Art Explora ! L’idée ? Le transformer en un moment d’apprentissage ludique, pour promouvoir de façon originale la nouvelle application de ladite Fondation : Art Explora Academy. Destinée aux jeunes entre 18 et 35 ans, celle-ci a pour objectif de démocratiser et porter hors les murs l’histoire de l’art. Un nouvel outil qui rapproche un peu plus Art Explora de son ambition : réduire la fracture culturelle en rendant les arts accessibles au plus grand nombre.
Le « temps perdu » : le « troisième temps » des jeunes
Art Explora rend accessible l’histoire de l’art, partout, tout le temps et gratuitement – depuis le 19 avril – via sa nouvelle application Art Explora Academy. Comment ? En proposant onze parcours thématiques d’apprentissage (certifiés par Sorbonne Université), mais aussi, en donnant accès à une large bibliothèque de contenus vidéo, ainsi que diverses fonctionnalités adaptées à l’usage mobile. Pour en faire la promotion, la Fondation fait donc confiance à ici Barbès qui n’a pas manqué d’originalité, tout en mêlant l’utile à l’agréable.
Pour construire cette prise de parole, notons que l’agence s’est intéressée aux jeunes et plus particulièrement à la gestion de leur temps libre. Selon l’étude publiée par la start-up française Jam, spécialisée en intelligence artificielle, le « temps perdu » constituerait un « troisième temps » pour les 12-21 ans : 5 heures par jour, passées sur les écrans, sans but précis. Une « activité » qui fait d’ailleurs culpabiliser 64 % d’entre eux. ici Barbès a donc fait de ce constat, une idée-force de la campagne d’Art Explora. Son but ? Traquer ce fameux « troisième temps », pour le convertir en un moment d’apprentissage ludique.
Podcast
La campagne décalée d’Art Explora Academy
Art Explora Academy se fait connaître par une campagne d’envergure, offline et online. Côté digital, des contenus sponsorisés viennent animer de nombreux sites internet, les réseaux sociaux d’Art Explora mais également ceux d’influenceurs. Spécialisés dans des domaines très différents (mode, cuisine, arts de la table), ces leaders d’opinion ont relevé des défis aux couleurs de la campagne.
Enfin, notons que la création adopte un parti pris décalé et humoristique. Pour ce faire, elle met en parallèle des codes de consommation culturels issus de la pop culture et des références classiques de l’histoire de l’art. Cette mécanique simple mais efficace, invite les jeunes à mieux exploiter le « troisième temps ». Pourquoi ne pas profiter de ces quelques minutes pour se cultiver ?

Envie d’en savoir plus sur les autres campagnes de l’agence ici Barbès ? Rendez-vous sur sa page dédiée !