Alumni Awards : le Pôle Léonard de Vinci récompense ses diplômés

Le Pôle Léonard de Vinci récompense ses diplômés

Cette année, le Pôle Léonard de Vinci organise sa première cérémonie des Alumni Awards. Cet événement vise à récompenser les parcours professionnels des diplômés des trois écoles du Pôle (ESILV, EMLV, IIM) et de son établissement de formation continue (De Vinci Executive Education). L’objectif ? Mettre en avant la portée des formations du Pôle tout en animant la communauté des anciens élèves.

 

Cinq catégories de prix pour distinguer les parcours professionnels des alumni

La première édition des Alumni Awards vient d’être lancée au Pôle Léonard de Vinci. Cette cérémonie récompense les carrières professionnelles riches et variées des diplômés de l’établissement. La remise de prix vise à mettre en lumière la valeur des diplômes obtenus au sein du Pôle pour réaliser des parcours professionnels remarquables. Le Pôle a donc choisi de décerner huit récompenses avec des catégories qui font écho à la stratégie de l’établissement : l’ouverture internationale, l’entrepreneuriat et l’innovation. Mais aussi l’engagement sociétal et un prix spécial du jury pour mettre en avant un jeune alumni à la carrière prometteuse.

Le Pôle Léonard de Vinci récompense ses diplômés
Crédit photo : Pôle Léonard de Vinci

 

1. Prix de l’alumni de l’année

Il s’agit de récompenser un alumni qui occupe une fonction particulièrement emblématique dans son entreprise et qui tout au long de son évolution professionnelle, a porté haut les valeurs du Pôle Léonard de Vinci. Intrinsèquement liée au statut de diplômé dans chaque école, cette catégorie se décline en quatre récompenses.

Les critères d’attribution de ce prix reposent sur la progression de carrière et le niveau de responsabilité du poste que le diplômé exerce. Mais aussi sur ses liens entre le Pôle Léonard Vinci.

 

2. Prix de la carrière internationale

Pour cette catégorie, il s’agit de récompenser un alumni qui se distingue par son parcours et ses responsabilités à l’international. Pour cela, le diplômé doit avoir acquis un certain niveau de responsabilité avec une fonction incluant des enjeux internationaux au sein de son entreprise. Le degré de collaboration entre la société actuelle du diplômé et le Pôle est également considéré.

 

3. Prix de l’entrepreneuriat et de l’innovation

Ce prix récompense un alumni entrepreneur qui a réussi à créer une entreprise conciliant innovation et modèle économique pérenne. Dans ce cas, les critères de distinction reposent sur la durée d’activité de la société (5 ans minimum) et développement national et international de l’entreprise (salariés et chiffre d’affaires etc.).

 

4. Prix de l’engagement sociétal

Cette récompense est décernée à un diplômé qui s’est particulièrement distingué pour sa participation active dans le domaine de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). L’évaluation de l’engagement peut faire référence à l’objet de la structure qu’il a créée (entreprise, association, société à but non‐lucratif etc. ). Elle peut également correspondre à un poste à responsabilité pour mettre en avant les pratiques responsables dans les entreprises.

 

5. Le prix spécial du jury

Il s’agit de récompenser des jeunes diplômés en mettant l’accent sur leurs missions à impact et leur potentiel prometteur :

  • Trajectoire emblématique,
  • Audace du parcours,
  • Passage à l’international,
  • Niveau de responsabilité élevé,
  • Etc.

Enfin, cette récompense peut également être attribuée en raison d’un engagement auprès du Pôle Léonard de Vinci : (promotion, mentoring, recrutement…).

Podcast


Sélection des nominés

Pour sélectionner les nominés de chacune des catégories, un appel à candidater a été envoyé aux alumni. Une liste de 32 candidats a été retenue parmi les 20 000 alumni du Pôle Léonard de Vinci. Et seuls 8 diplômés ont reçu une récompense. Le jury de cette remise de prix est constitué des alumni du Pôle Léonard qui ont pu voter en répondant à un questionnaire en ligne (1/3 des votes). Mais aussi les 16 membres du comité de pilotage des Alumni Awards (4 alumni, 4 directeurs des écoles, 8 collaborateurs qui ont représenté 2/3 des votes).

À travers cette sélection, les Almuni Awards ont donc pour mission de récompenser les diplômés qui symbolisent au mieux l’excellence académique du Pôle Léonard de Vinci. Voici donc les diplômés lauréats qui représentent au mieux l’ensemble des valeurs de l’établissement.

 

1. Prix EMLV de l’Année

C’est David PERRON, Executive Director‐Head of trade and working capital chez JP Morgan, qui a remporté ce prix. Cet ancien élève de l’EMLV a commencé par réaliser un stage chez Thales Optronics dans le Département du Financement Export, un secteur qu’il a découvert et qu’il n’a plus quitté. Il a ensuite passé 10 ans chez Barclays et a été mandaté pour développer le département du commerce international naissant. Enfin, il a été recruté il y a 3 ans chez JP Morgan pour créer et développer un département financier qu’il dirige aujourd’hui.

 

2. Prix ESILV de l’Année

C’est Mathilde LHEUREUX, CEO de Free2move Esolution, qui a été récompensée dans cette catégorie. Cette diplômée de l’ESILV est ingénieure depuis plus de 20 ans dans le milieu de l’automobile. Elle a réalisé un parcours varié en participant à l’électrification du marché automobile européen et américain. Et ce, avec des solutions de charge, le développement d’innovations hardware et digitale ou encore la restructuration d’entreprises.

Aujourd’hui, Mathilde L’Heureux est à la tête de Free2move, une joint‐venture entre Stellantis et NHOA (anciennement Engie EPS) spécialisée dans la conception, la fabrication et la fourniture de produits et services d’e‐mobilité.

 

3. Prix IIM de l’Année

C’est Damien KIEKEN, Creative Director chez Ubisoft Annecy, qui a remporté ce prix. Cet alumni de l’IIM a connu différentes sociétés de jeux vidéo en tant que Game designer, Lead et Project Manager. Par la suite, il est devenu Game Director sur le multijoueur de 5 jeux Assassin’s Creed, plus grosse franchise d’Ubisoft. Il a également passé 5 ans à Montréal pour occuper le poste de Game Director sur un nouveau jeu et IP innovante, For Honor, l’un des plus gros succès jeu live d’Ubisoft.

Lors de son retour en France en 2019, il monte une nouvelle équipe chez Ubisoft Annecy pour proposer un projet innovant qui n’est pas encore dévoilé.

 

4. Prix Devinci Executive Education de l’Année

C’est Ingrid DUFOUR, Digital transformation manager chez Bayer, qui a remporté ce prix ! Cette ancienne diplômée de Devinci Executive Education a construit sa carrière dans le milieu de la recherche médicale (Pfizer, Vivo, Genfit). Elle a notamment passé 10 ans chez Bayer en tant qu’Expert data au sein du département médical de la division France des laboratoires Bayer. Puis elle devient chargée de l’innovation de la division France pendant 3 ans.

Après l’obtention de son MBA Intelligence Artificielle & Data Innovation, elle prend le poste de Directrice Medical digital de la région EMEA chez Bayer.

 

5. Prix de la Carrière Internationale

C’est Hélène ROTH‐BERGMAN, General Manager chez Hermes USA, qui a été récompensée dans cette catégorie. Diplômée de l’EMLV, Hélène Roth‐Bergman a passé 15 ans dans le secteur du luxe au niveau international. Elle a notamment occupé la fonction de Fragrance & Promotions Category Manager chez Christian Dior pour la zone Afrique/Moyen‐Orient, des postes de direction Trade Marketing pour le groupe COTY au niveau de l’Europe, l’Amérique latine etc.

À New‐York, elle a également été nommée Vice‐Présidente et General Manager Global Markets Development pour Estée Lauder. Et depuis plus d’un an, elle travaille pour la Maison HERMES Parfums et Beauté en tant que General Manager pour le continent américain.

 

6. Prix Entrepreneuriat et Innovation

C’est Antoine VU HUY THIN, Co‐fondateur et CEO d’Atomic Digital Design, qui a remporté ce prix. Cet ancien élève de l’IIM a commencé sa carrière en tant qu’artiste 3D chez Ubisoft en France et à New York. Il a également été superviseur de longs métrages d’animation durant 2 ans. À partir de 2012, il décide de créer une start‐up spécialisée dans la réalité augmentée.

Avec cette entreprise, il a pu accomplir des projets audacieux qui repoussent les limites technologiques et créatives : « Lacoste Underwater », exposition « Vogue ‐ Redéfinir le Corps ». La société s’est rapidement développée avec des partenariats stratégiques à l’échelle internationale, une croissance exponentielle et un nombre de salariés qui a triplé ces trois dernières années.

 

7. Prix de l’engagement sociétal

C’est Marie VAN HAECKE, Fondatrice et vice‐présidente d’Opportuny For Women, qui a été récompensée dans cette catégorie. Cet alumni de De Vinci Executive Education (MBA MCI) a commencé sa carrière en tant que Product manager et coach. Elle accompagnait alors des entrepreneurs ou des équipes produits pour la conception de produits numériques à impact. Elle a également été fondatrice d’une marque de sacs à main et de l’entreprise Mademoiselle Chapeau.

En 2013, elle décide de créer l’incubateur écologique et solidaire : Opportunity for Women. Depuis 10 ans, cette structure aide des femmes d’Asie du Sud‐Est à réaliser leur rêve d’entrepreneuriat. Il s’agit de leur permettre de vivre de leurs activités d’artisanat traditionnel en toute autonomie, dans le cadre d’un modèle économique vertueux, respectueux de l’environnement et des cultures.

 

8. Prix Spécial du Jury

C’est Laurène DELSUPEXHE, Junior Professional in propulsion engineering pour l’Agence spatiale européenne, qui a remporté ce prix ! Après une formation orientée aéronautique à l’ESILV, cette diplômée a réalisé une mission d’un an pour le CNES et Ariane Groupe. Après 3 mois chez Avio en tant qu’ingénieure systèmes de transport spatial, elle est recrutée par l’Agence spatiale européenne. Au sein de cette agence spatiale intergouvernementale, Agency, elle a pour mission d’orienter et de développer les capacités spatiales de l’Europe. Laurène a également participé à la mission de simulation de vie martienne de 2 semaines dans le désert de l’Utah à la Mars Desert Research Station avec son équipage WoMars.

 

Pour rappel, le Pôle Léonard de Vinci est composé de plusieurs établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus, dont l’IMM Digital School.

Pour en savoir plus sur l’IMM Digital School, rendez-vous sur sa page école dédiée !

Page école IMM Digital School

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...