Alternance et formation à distance, le duo gagnant !

En collaboration avec Icademie

Vous voulez découvrir le monde du travail grâce à l’alternance, mais la formation supérieure que vous ciblez se trouve à l’autre bout du pays ? Vous pourriez commencer un apprentissage dans une entreprise près de chez vous, mais les inscriptions sont clôturées ? Si vous avez moins de 30 ans, la formation en alternance et à distance est peut-être la solution qu’il vous faut. Focus sur ce dispositif pédagogique d’un nouveau genre, qui gagne à être connu !

Le succès inédit des formations supérieures en alternance

L’année dernière, les contrats d’apprentissage ont connu une hausse historique de 40 %, en dépit d’une conjoncture très incertaine. Près de 500 000 contrats ont été signés, dont les ¾ dans des entreprises de moins de 250 salariés.
Or, les TPE et PME sont justement les structures qui recrutent le plus, tous contrats confondus !

Les aides exceptionnelles accordées par le gouvernement ont encore renforcé le succès de l’apprentissage, qui fait un come-back remarqué depuis plusieurs années.

Réservé pendant trop longtemps à la découverte d’un métier manuel, l’apprentissage permet aujourd’hui de préparer et de financer de nombreux diplômes et Titres reconnus par l’enseignement supérieur et auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La donne a même radicalement changé ! Désormais, plus de 57 % des alternants préparent un diplôme ou une formation certifiante de niveau bac +2 à bac +5.

Pourtant, trop de candidats lancés sur des cursus en enseignement supérieur restent encore bloqués aux portes de l’alternance. Différents freins les contraignent à renoncer à ce dispositif.

  • Ils ne trouvent pas d’entreprise d’accueil avant la date limite d’entrée en formation.
  • L’entreprise d’accueil et l’établissement de formation sont très éloignés l’un de l’autre, et les déplacements seraient trop coûteux.
  • Le rythme d’alternance ne répond pas aux besoins de l’entreprise, etc.

 

Études en alternance et à distance : pourquoi choisir ?

Pour éviter à ces étudiants souvent très motivés d’avoir à choisir entre l’alternance et le cursus qui les attire vraiment, certains établissements proposent désormais des formations en alternance et en distanciel.

Autrement dit, vous pouvez travailler tout en suivant la formation qui vous intéresse depuis chez vous, ou dans la ville où vous réalisez votre alternance. Encore peu répandu, ce dispositif innovant de l’alternance à distance est pourtant reconnu officiellement depuis la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale. Le Code du travail a alors été modifié pour que la formation puisse « s’effectuer en tout ou partie à distance… en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement ».

 

L’alternance en e-learning, un cursus aux multiples atouts

Très bien adaptée aux souhaits des entreprises et des étudiants, la formule de l’e-alternance offre une très grande flexibilité à tous points de vue.

  • Vous pouvez commencer votre cursus de formation à tout moment de l’année.
  • L’employeur détermine librement le rythme d’alternance qui lui convient le mieux. Vous pouvez organiser votre emploi du temps dans l’entreprise d’accueil pour suivre vos cours en ligne tous les lundis, ou chaque jour entre 16 h et 18 h par exemple.
  • Vous augmentez significativement vos chances de trouver une entreprise d’accueil correspondant à votre projet, puisque l’employeur n’a plus besoin d’être à proximité du centre de formation. Vous pouvez travailler partout en France, et même à l’étranger sous certaines conditions.
  • De nombreux diplômes et qualifications reconnues sont accessibles de cette façon, de la formation métier post-bac au Niveau Bac + 5 : Bachelors, Mastères, préparations à un MBA, etc.

En signant un contrat d’alternance dans le cadre d’une formation à distance, vous bénéficiez du statut de salarié. Vous profitez exactement des mêmes avantages qu’un étudiant qui effectue une alternance classique en présentiel.

  • Vos études sont entièrement gratuites, car elles sont prises en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle.
  • Vous recevez dès la première année un salaire variant en fonction de votre âge et de votre niveau d’études. Si vous avez plus de 18 ans, la rémunération est au moins équivalente à 43 % du SMIC. Les apprentis de 26 ans et plus perçoivent même 100 % du SMIC ou du salaire conventionnel dans leur branche dès la première année.
  • Vous profitez des mêmes congés et primes que les salariés « classiques » de l’entreprise d’accueil.

Icademie : des cursus exigeants et un suivi sur mesure 

La formation en alternance et à distance, c’est aussi et surtout un très bon ticket d’entrée pour le monde du travail ! Chez Icademie, spécialiste de l’e-alternance depuis une quinzaine d’années, les taux d’insertion professionnelle des anciens étudiants sont excellents.

80 % des alternants diplômés trouvent un emploi dans les 3 mois, dont la moitié dans l’entreprise qui les a formés. Au bout de 6 mois, 95 % des alternants, soit la quasi-totalité des étudiants, sont en poste ! Ces très bons chiffres peuvent surprendre, car la formation à distance est réputée comme pouvant être complexe, exigeant une grande maturité, une motivation et une discipline à toute épreuve.

publicité


Mais ce sont précisément ces qualités humaines et relationnelles rares, conjuguées à une première immersion significative dans le monde du travail, qui intéressent tant les employeurs !  Pour permettre aux apprenants d’atteindre ces objectifs ambitieux, l’équipe composée de 130 collaborateurs vous offre des ressources à la carte et un suivi pédagogique sur mesure.

  • Plateforme e-learning avec 87 000 vidéos, 20 000 ouvrages numériques et de très nombreux supports de cours téléchargeables, accessibles 24 h/24 et 7 j/7.
  • Cours disponibles en live ou en différé.
  • Conférences téléphoniques et coachings personnalisés assurés par des enseignants et des conseillers pédagogiques expérimentés, etc.

Fort de cet encadrement à la carte, vous alternez sur une même semaine temps de formation et temps de travail. Vous devenez progressivement plus autonome et vous gagnez confiance en vous !

Au programme d’Icademie, vous trouvez des dizaines de titres RNCP et de formations professionnalisantes, dans de nombreux secteurs porteurs :

 

Découvrez ici tous les parcours sur mesure disponibles en alternance et à distance ! 

 

En collaboration avec Icademie
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...