L’Alchimiste Group, l’agence qui révolutionne les cocktails pour vos événements !

En collaboration avec L'Alchimiste Group
interview-l-alchimiste-group-drink-entertainment

Comment rendre son événement B2B (soirée événementielle, afterwork, lancement de produit…) mémorable ? Comment faire la différence ? Le « drink entertainment » se révèle être un atout de taille ! Et dans ce domaine, L’Alchimiste Group excelle. Spécialiste dans la création de cocktails signatures (low-alcool ou sans alcool) et l’élaboration d’expériences sensorielles uniques, celui-ci est LA référence dans l’univers de la mixologie. Un expert qui a su séduire J’ai un pote dans la com pour animer la 6e édition de l’Afterwork de la com ainsi que la 1ere édition du Sport Marketing Day.

Pour en savoir plus sur L’Alchimiste, nous avons justement interrogé Mélinda Guerin White, sa Cofondatrice et CEO !

 

Entrevue avec Mélinda Guerin White de L’Alchimiste Group

interview-melinda-guerin-white-a-alchimiste-group
Crédit photo : L’Alchimiste Group

 

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter votre agence de consulting ? Quels services proposez-vous ? Et à qui s’adressent-ils ?

Mélinda Guerin White : Notre aventure a commencé en 2016 avec Matthias Giroud, et depuis, nous nous sommes affirmés comme un acteur référent dans le monde de la mixologie. Notre mission est simple mais passionnée : élever et promouvoir les alternatives sans alcool et low-alcool festives et sans complexe. La qualité des ingrédients et la formation rigoureuse de nos équipes sont les garants d’une expérience sécurisée et sans compromis.

Trois piliers guident nos actions :

  • Le consulting, où nous collaborons avec des grands groupes de l’hospitality pour créer des concepts de bar et développer leurs offres liquides ;
  • L’événementiel, où notre expertise se distingue dans la conception de prestations de bar sur-mesure pour des événements ;
  • La commercialisation de cocktails de chef prêts-à-déguster en bouteilles.

L’Alchimiste propose des créations de cocktails signatures, des partenariats avec des grands noms de la gastronomie, des formations en mixologie à l’échelle mondiale, des conseils sur les tendances de consommation… Et bientôt des concept-stores ! Les services ciblent les acteurs de la restauration, de l’hôtellerie, et de l’industrie, offrant des réalisations sur-mesure.

Podcast


JUPDLC : Pourquoi ce nom « L’Alchimiste » ? Quel message ou quelle émotion souhaitez-vous communiquer à travers celui-ci ?

Mélinda Guerin White : Matthias, en perpétuel mouvement à travers le monde, ne se déplace jamais sans ses pots d’herbes et d’épices. Cette passion pour les ingrédients, les saveurs et les mélanges subtils a naturellement conduit ses pairs à lui donner le surnom de « L’Alchimiste ». Ce n’est pas simplement un titre, mais une reconnaissance de son talent à transformer des éléments ordinaires en créations extraordinaires, révélant ainsi la véritable alchimie qui se produit dans chaque verre qu’il imagine.

 

JUPDLC : C’est quoi exactement le « drink entertainment » ?

Mélinda Guerin White : C’est notre vision qui intègre l’art du cocktail dans une expérience plus vaste, éveillant tous les sens. Cela va au-delà de la simple consommation de boissons, créant des moments immersifs et sensoriels autour du cocktail.

interview-l-alchimiste-group-drink-entertainment
Crédit photo : J’ai un pote dans la com

 

JUPDLC : En quoi peut-il faire la différence lors d’un événement B2B ? Comment contribue-t-il à l’expérience globale des participants ?

Mélinda Guerin White : Chez L’Alchimiste, nous transformons l’expérience des participants en une aventure sensorielle inédite. Imaginez un événement où chaque cocktail raconte une histoire singulière, parfaitement alignée avec l’identité de votre entreprise.

C’est là que L’Alchimiste fait la différence. Chez nous, chaque événement B2B est unique, et notre approche sur mesure garantit une contribution significative à l’expérience globale des participants. Nous créons des moments qui vont au-delà de la dégustation, façonnant ainsi des souvenirs qui perdurent bien après la fin de l’événement.

 

JUPDLC : Comment intégrez-vous les besoins et les préférences spécifiques du public B2B dans la conception des cocktails ?

Mélinda Guerin White : À L’Alchimiste, nous parlons de solutions sur-mesure clés en main : cela va bien au-delà des cocktails. Nous offrons donc des packages complets qui prennent en compte les besoins spécifiques de chaque client. Du mobilier à la verrerie, du personnel à la décoration, chaque élément est soigneusement pensé pour créer une atmosphère en harmonie avec l’identité de l’événement.

cocktails-evenement-l-alchimiste-group
Crédit photo : J’ai un pote dans la com

 

JUPDLC : Avez-vous des options de personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques des clients ou pour intégrer des éléments de branding dans vos boissons ?

Mélinda Guerin White : Nous avons pour vocation d’offrir à nos clients des expériences singulières, taillées sur mesure. Matthias et son équipe de mixologues vont créer des expériences de cocktails haute couture. Matthias échange et s’entretient avec nos clients afin de capturer leurs essences et valeurs et les retranscrit dans ses créations.

Nous pouvons aussi jouer sur la présentation et le visuel des cocktails. Des tampons de glaçons aux pastilles alimentaires, des jeux de textures à une présentation sophistiquée, nous jonglons avec une myriade de techniques inspirées de la gastronomie, parfumerie et des métiers d’art afin de créer des cocktails qui dépassent les attentes. Chaque détail, méticuleusement choisi, contribue à façonner une expérience sensorielle inoubliable.

 

JUPDLC : En quoi la présentation visuelle comme la préparation des cocktails jouent-elles un rôle dans l’expérience des consommateurs ?

Mélinda Guerin White : La présentation visuelle est la première impression, une invitation à explorer l’inattendu. Des jeux de textures aux couleurs vibrantes, chaque détail est pensé pour éveiller la curiosité et anticiper le plaisir à venir. Les cocktails ne sont pas seulement des breuvages, ce sont des œuvres d’art éphémères conçues pour captiver les sens dès le premier regard.

 

JUPDLC : Vous nous avez accompagnés lors de la 6e édition de notre Afterwork de la com. Qu’est-ce qui a motivé cette collaboration ? Et pouvez-vous nous parler des cocktails sans alcool et low-alcool que vous avez proposés ?

Mélinda Guerin White : La collaboration avec J’ai un pote dans la com lors de l’Afterwork de la com a été motivée par la vision partagée de rassembler les gens autour d’expériences uniques. Toute l’équipe de L’Alchimiste s’est mobilisée afin de créer, après des entretiens avec les fondateurs de JUPDLC, le cocktail Mix & Com. Une création low-alcool à base de gin et d’agrumes accompagné de poudre pétillante pour mettre en avant le côté novateur et avant-gardiste du média.

stand-afterwork-jupdlc-l-alchimiste-group
Crédit photo : J’ai un pote dans la com

 

JUPDLC : Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2024 ?

Mélinda Guerin White : D’avoir changé la vision du no-low en l’ayant rendu plus festif, trendy et sophistiqué ! De poursuivre notre développement à l’international et de devenir les chefs de file d’une gastronomie liquide à la française sans alcool. Nous amuser au quotidien avec de beaux projets et une longue vie à notre collaboration avec J’ai un pote dans la com !

 

Pour rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...