Mesdames et messieurs, professionnels du marketing et de la com’, créatifs et âmes d’artistes du monde entier, néophytes et directeurs artistiques chevronnés : Adobe MAX 2024 sonne l’heure d’une nouvelle ère de la créativité ! Le rendez-vous mondial de la communauté créative se déroule cette année à Miami, et une invitée d’honneur fait parler d’elle : l’intelligence artificielle.
Faites de vos gribouillis des chefs-d’œuvre et de vos marmonnements des vidéos épiques. Transformez votre tante Gertrude en Scarlett Johansson (enfin, presque) grâce au doublage et à la synchronisation labiale… Les possibilités sont infinies. L’IA Firefly vient booster la productivité, faciliter la création et les workflows dans le Creative Cloud. Et ce n’est pas tout ! Frame.io fait peau neuve et n’a jamais été aussi collaboratif. GenStudio for Performance Marketing débarque à la rescousse des entreprises : parce que créer du contenu à la chaîne, c’est so 2023. Adobe annonce aussi des partenariats renforcés avec les géants de la pub en ligne : parce que créer c’est bien, mais être vu c’est mieux ! Et puisqu’il faut bien préparer la relève, l’éditeur affiche un soutien massif aux créatifs en herbes !
En bref, une avalanche de nouveautés, et nous en avons retenu le meilleur. Alors, que retenir d’Adobe MAX 2024 ? Cap sur le futur de la créativité !
Adobe révolutionne la créativité avec 100+ nouveautés dopées à l’IA
Personnalisation à grande échelle, production éclair, workflows accélérés, collaboration sans frontières, maîtrise multicanale et adaptation éclair aux tendances… Tout cela, en préservant l’ADN de la marque ? Bienvenue dans le quotidien des pros du marketing et créatifs ! Mais Adobe a plus d’un tour dans son sac pour faciliter leur quotidien. Cette année, l’éditeur a dévoilé plus de 100 nouvelles fonctionnalités dans Creative Cloud et Adobe Express, dont de nouveaux outils optimisés par Adobe Firefly.
L’intelligence artificielle : Firefly Super Star
13 milliards. C’est le nombre d’images que Firefly a permis de générer depuis mars 2023. L’IA développée par Adobe a rapidement été adoptée par les grandes marques et les entreprises. Autant dire que ses optimisations sont suivies de près. Bonne nouvelle : la famille de modèles d’IA générative Firefly, conçue pour être utilisée dans un cadre commercial, s’étend désormais à la vidéo et ouvre de nouvelles perspectives en matière d’images, de vecteurs et de designs.
Les améliorations apportées aux modèles Firefly permettent de créer des images en quelques secondes avec des résultats jusqu’à 4 fois plus rapides que les modèles précédents et offrent de nouvelles fonctionnalités directement intégrées dans Photoshop, Illustrator, Adobe Express et Premiere Pro.
Une IA aussi utile que responsable
Adobe a formé ses modèles d’IA Firefly sur des contenus sous licence, tels qu’Adobe Stock et des contenus du domaine public. Les fonctionnalités d’IA d’Adobe sont développées dans le respect des engagements de la charte d’IA afin qu’elles respectent les principes établis par l’entreprise que sont la traçabilité, la responsabilité et la transparence. Le contenu créé avec les fonctionnalités Extension générative et le modèle Firefly Vidéo inclut des Content Credentials, des « labels de provenance » digitaux, qui garantissent la transparence sur la manière dont il a été créé et modifié.
Adobe a également annoncé le lancement d’une nouvelle application web gratuite, Adobe Content Authenticity, conçue pour aider les professionnels de la création à protéger leur travail et à revendiquer la propriété de leurs projets. Ils peuvent facilement appliquer des Content Credentials, afin de signer leurs créations en précisant leur nom, leurs réseaux sociaux, etc. De plus, les préférences d’utilisation et d’entraînement de l’IA générative de cette application web leur permettent d’utiliser les Content Credentials pour refuser que leur contenu soit exploité par d’autres modèles d’IA générative sur le marché ou qu’il serve à les entraîner. Une version bêta publique de cette application web sera disponible au premier trimestre 2025.
Nouvelles fonctionnalités dans Photoshop et Illustrator
Plus rapides, plus précis, plus performants. Photoshop et Illustrator se dotent de nouveautés pour les workflows de création. Adobe a présenté de puissantes innovations, comme la suppression automatique des éléments indésirables, un espace de travail génératif (bêta) et des workflows 3D. Optimisées par le dernier modèle Firefly Image 3, les fonctionnalités de remplissage et développement génératifs, générer des résultats similaires et un arrière-plan sont désormais accessibles à tous et permettent de donner vie à toutes les idées.
Dans Illustrator, les gains de performance et les fonctionnalités Objets curvilignes, Vectorisation d’image et Remplissage génératif de la forme (optimisé par Firefly) boostent les principaux workflows de création. Dévoilée en avant-première à MAX 2023, l’application web Project Neo (bêta) permet de créer et de modifier facilement des designs 3D, notamment les couleurs, les formes, l’éclairage et la perspective, puis de les importer directement dans lllustrator.
Adobe Premiere Pro, Frame.io, After Effects : Adobe révolutionne la vidéo
L’écosystème vidéo d’Adobe est amélioré grâce à des performances accrues, un nouveau système de gestion des couleurs, un espace de travail 3D amélioré. On découvre aussi de nouveaux flux de métadonnées et de contenus dans Premiere Pro, After Effects et Frame.io.
« Nous avons la conviction que notre modèle Firefly Vidéo va complètement révolutionner le montage vidéo pour les professionnels. » affirme Ashley Still, Senior Vice President, digital media chez Adobe. « Les dernières innovations dans Premiere Pro, After Effects et Frame.io permettront aux professionnels de la vidéo de réaliser leur travail de manière plus rapide, plus efficace et plus esthétique. »
Extension de la famille de modèles d’IA générative Firefly à Adobe Premiere Pro
Alors que la demande de vidéos courtes explose, il devient indispensable de disposer de fonctionnalités de montage vidéo de bout en bout. Les dernières mises à jour dans Premiere Pro, disponibles dès aujourd’hui, aident les spécialistes de la création et du montage à répondre à cette demande. Et ce, en dépit de délais et de budgets serrés. Adobe simplifie les workflows et en libère du temps aux professionnels, leur permettant de produire du contenu de qualité dans un environnement en pleine mutation.
La fonctionnalité Extension générative de Premiere Pro (bêta), optimisée par Firefly, permet aux professionnels de la vidéo d’allonger les clips pour combler les scènes manquantes dans les séquences audio ou vidéo. Elle permet aussi d’adoucir les transitions et d’allonger la durée des plans pour des montages parfaitement synchronisés.
Les mises à jour incluent :
- La gestion des couleurs de Premiere (bêta) propose un nouveau système de couleurs qui permet d’obtenir des couleurs plus fidèles et plus cohérentes.
- Le panneau de Propriétés contextuel donne accès aux fonctionnalités les plus utiles dans une seule et même fenêtre intuitive.
- Un plus grand nombre de caméras Canon, Sony, ARRI et RED sont prises en charge.
- Le design est plus moderne et plus harmonieux.
Les nouveautés After Effects
Le logiciel n’est pas en reste, avec une série d’optimisations :
- Un espace de travail 3D amélioré avec une gamme élargie d’outils.
- L’intégration de Substance 3D à After Effects permet aux designers de créer des éléments 3D photoréalistes.
- La nouvelle fonction « envoi direct vers After Effects » de Substance 3D Painter permet aux artistes de transférer des modèles 3D texturés directement dans After Effects, en un seul clic.
Une nouvelle version de Frame.io (V4) pour améliorer la collaboration
La nouvelle version de Frame.io simplifie la collaboration entre les équipes créatives et étend la prise en charge à la vidéo, la photographie et le design grâce au support natif des formats de fichiers Adobe.
Frame.io V4 s’appuie sur ses fonctionnalités de postproduction vidéo pour offrir un cadre dynamique pour les métadonnées et le contenu. La prise en charge dans Frame.io est également étendue à la photo, au design et bien plus encore. Ainsi, les équipes peuvent mieux s’organiser et naviguer entre les différents contenus. Le tout, depuis une même plateforme ! De plus, des workflows personnalisés peuvent être créés pour récolter les retours des parties prenantes au projet plus rapidement.
« La créativité devient un vrai sport d’équipe. »
Canon, Nikon et Leica intègrent l’écosystème Camera to Cloud de Frame.io, qui constitue le moyen le plus rapide et le plus sécurisé d’acheminer les contenus depuis le lieu de tournage jusqu’aux équipes de production. Avec ces nouveaux ajouts, Frame.io offre désormais l’écosystème Camera to Cloud le plus complet du secteur.
Enfin, Adobe poursuit l’intégration de Frame.io dans l’ensemble de l’écosystème Creative Cloud. La connexion directe entre Frame.io et Lightroom est désormais disponible. De quoi multiplier les workflows photographiques et créatifs hybrides.
« La créativité devient un vrai sport d’équipe. » Déclare Ashley Still, Senior vice président, digital media chez Adobe. « C’est pourquoi nous avons non seulement amélioré les performances des outils de révision et de validation de postproduction vidéo de Frame.io, mais aussi élargi le champ d’application de Frame.io pour prendre en charge l’image, le design et d’autres médias. »
GenStudio for Performance Marketing : une solution de content supply chain pour optimiser la création et la gestion de contenu marketing
Deux responsables marketing sur trois estiment que d’ici 2026 la demande de contenu sera multipliée par cinq. Pourquoi ? Car les consommateurs attendent des expériences toujours plus dynamiques et personnalisées en fonction de leurs centres d’intérêt. Cette nouvelle application permet de créer rapidement des variantes de contenu pour différents canaux (réseaux sociaux, e-mails, publicités display) tout en respectant l’identité de marque.
GenStudio for Performance Marketing est une solution de bout en bout de content supply chain qui optimise le processus de planification, de création, de gestion, d’activation et d’évaluation du contenu. C’est une solution idéale pour améliorer les campagnes marketing et les expériences personnalisées des clients. Ainsi, les entreprises seront capables de :
- Rechercher et réutiliser des contenus validés par la marque
- Créer et remanier du contenu de marque
- Protéger l’image de marque
- Activer les campagnes (disponible prochainement)
- Bénéficier d’insights clés
Cette nouvelle application fédère les équipes marketing et de création à l’aide d’Adobe Firefly et d’autres modèles de langage d’IA. Elle offre la possibilité d’organiser, de générer, de remixer et d’évaluer des variantes de contenu pour les réseaux sociaux, les e-mails, le growth et le paid media marketing.
Outre les intégrations natives dans Adobe Experience Cloud, Adobe dévoile des partenariats avec Google Campaign Manager 360, Meta, Microsoft Advertising, Snap et TikTok. Les marques peuvent ainsi activer les campagnes instantanément sur diverses plateformes, et procéder à des ajustements en temps réel à l’aide de données de performance.
Améliorations d’Adobe Express pour les entreprises
Intégré à Adobe GenStudio, Adobe Express permet aux services marketing, RH, et commerciales de créer le contenu dont ils ont besoin dans le respect de l’image de marque. La nouvelle application s’accompagne ainsi d’une licence gratuite pour Adobe Express, offrant ainsi des outils supplémentaires de création et d’édition de contenu.
Notons qu’Adobe Express s’est récemment doté de nouvelles innovations pour les entreprises. On retiendra l’expansion de son écosystème, avec trois fois plus de modules complémentaires. Mais aussi de nouveaux partenariats avec des plateformes telles que Slack, Hubspot et Box. Cela ouvre l’accès d’Express à des millions d’utilisateurs supplémentaires pour leur environnement de travail.
« Nous mettons à la disposition de la communauté créative de nouveaux outils qui offrent un niveau de performance, de précision et de contrôle sans précédent. » Se réjouit David Wadhwani, President, digital media chez Adobe. « Alors que la demande de contenu devrait être multipliée par dix, nous donnons aux créateurs les moyens d’étendre plus simplement l’utilisation de leur contenu aux équipes marketing, RH et commerciales. »
Soutenir la nouvelle génération
En plus d’introduire de nouvelles fonctionnalités, Adobe passe la vitesse supérieure pour former la prochaine génération de créatifs ! L’éditeur annonce une nouvelle initiative internationale visant à aider 30 millions d’apprenants et d’enseignants de la nouvelle génération. L’idée : leur fournir des compétences en matière d’IA, de création de contenu et de marketing digital à l’aide d’Adobe Express.
L’éditeur dévoile l’Adobe Digital Academy et collabore avec des partenaires éducatifs et des organisations à but non lucratif pour proposer des formations, des certifications et des parcours professionnels. Adobe s’est engagé à verser plus de 100 millions de dollars cette année sous forme de dons, de bourses, d’accès aux produits et de partenariats. Le but ? Permettre aux personnes et aux organisations du monde entier de raconter leur histoire et de libérer la créativité pour tous.
Enfin, Adobe et la Fondation Adobe s’engagent à verser 1 million de dollars en faveur des communautés locales à l’occasion d’Adobe MAX. En réponse aux récents ouragans qui ont frappé la Floride et les États voisins, la Fondation Adobe a fait des dons à la Croix-Rouge américaine et à World Central Kitchen. La Fondation Adobe a également accordé une subvention à The Miami Foundation. Cet investissement vise à promouvoir le dynamisme de la communauté créative de Miami et à soutenir les communautés créatives sous-représentées dans la région.