3 raisons d’intégrer la gamification dans l’apprentissage

JUPDLC-gamification-apprentissage

Les méthodes d’apprentissage ne cessent d’évoluer. Les outils numériques enrichissent les techniques pédagogiques traditionnelles en classe. Ils permettent aussi de créer un pont entre les leçons à l’école et les devoirs à la maison. L’utilisation du jeu et de la gamification est une manière d’impliquer et de motiver les élèves. C’est le cas de Christophe Genot, professeur en primaire, qui utilise Kahoot! au moment de la révision des leçons présentées en classe pour faire participer et créer un moment interactif par le jeu avec ses élèves.

En introduisant les jeux comme nouvelles méthodes dans la classe, cela crée une expérience d’apprentissage plus significative pour les élèves et les motive à avancer et à être actifs dans leur apprentissage. 

Kahoot! est une plateforme d’apprentissage internationale utilisée par plus de 9 millions de professeurs, des millions d’étudiants et des familles, ainsi que des centaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Les enseignants et les apprenants utilisent Kahoot! pour créer des jeux d’apprentissage amusants en quelques minutes ou jouer à des millions de jeux existants, y compris des recueils de partenaires tels que Disney, Star Wars, Angry Birds sur la plateforme. Au cours des 12 derniers mois, Kahoot ! a enregistré 1,9 milliard de joueurs répartis sur +200 pays et 6 milliards de joueurs cumulés depuis son lancement en 2013.

Donner envie aux élèves d’apprendre

L’une des difficultés auxquelles tout enseignant doit faire face, dans le monde entier, est sans doute d’attirer l’intérêt de ses élèves et maintenir leur motivation lors de l’apprentissage en classe. Cependant, lorsque le programme pédagogique repose sur le principe du jeu, les élèves apprennent sans s’en rendre compte et sont plus motivés pour accomplir leurs tâches.

La gamification, en tant qu’expérience pédagogique, permet de renforcer le niveau d’engagement et de participation des élèves, en vue d’améliorer leurs compétences individuelles et leur savoir. L’utilisation des plateformes d’apprentissage permet de diversifier les supports grâce à des formats de quizz, de vidéos ou de microlearning que ce soit seul ou en groupe. Un vrai plus pour capter son audience et les aider à mieux retenir.

publicité



Le jeu devient un outil d’apprentissage stimulant, adapté et divertissant qui incite à adopter une attitude positive vis-à-vis de l’apprentissage. L’élève se sent dans un cadre familier et profite d’un environnement qui allie apprentissage et distraction. Les jeux engendrent une forte motivation car les participants fournissent un maximum d’effort pour exceller et relever les défis du jeu. Les activités ludiques permettent également de renforcer les  relations et l’esprit d’équipe au sein d’une classe.

S’adapter aux besoins de chacun

Contrairement à l’enseignement classique qui s’adresse à un groupe, les outils numériques peuvent être pris en main individuellement et les applications d’apprentissage sont personnalisables et s’adaptent aux besoins particuliers de chaque élève. Il est alors possible de pousser les objectifs plus loin et d’inciter les apprenants à se surpasser. Chaque apprenant peut, par exemple, sélectionner son propre avatar et le type d’apprentissage avec lequel il se sent le plus à l’aise. Les prises d’initiatives de la part des élèves sont plus nombreuses et la demande d’activités supplémentaires pour s’entraîner plus fréquentes. Même à la maison, c’est possible avec ou sans devoirs. 

L’élaboration d’un programme qui rend possible de choisir son propre parcours d’apprentissage augmente les chances d’adhésion de l’élève au type d’activités d’apprentissage qui lui est présenté dans le cours. Chaque élève suit sa propre évolution et bénéficie d’un système d’approbation et d’évaluation constant qui lui permet de maintenir sa motivation et son intérêt pour apprendre.

Engager davantage et mieux connaître son élève

En offrant des badges virtuels ou d’autres récompenses, les élèves sont motivés pour acquérir de nouvelles compétences et se montrent prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les badges ne se limitent pas nécessairement à un aspect strictement « académique », ils peuvent aussi faire office de félicitations pour la résolution créative de problèmes ou le travail en équipe, voire simplement récompenser les capacités d’organisation, pour ne citer que quelques exemples. Il est par ailleurs essentiel d’associer des tâches spécifiques à des badges particuliers pour leur donner de la valeur et faire en sorte qu’ils aient un sens.

Enfin, le feedback proposé par la gamification permet aux apprenants de savoir comment se situer par rapport aux objectifs d’apprentissage et, sur cette base, ils peuvent adopter les mesures adéquates pour améliorer leurs performances. L’accès à un système de feedback bien établi est l’un des principaux moteurs de l’apprentissage, car les élèves s’épanouissent lorsqu’ils savent comment ils s’acquittent d’une tâche.

JUPDLC-gamification-apprentissage
Crédit photo : Erik Mclean / Unplash
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...