Aujourd’hui, le savoir-faire ne suffit pas. Il faut savoir faire mieux. C’est pourquoi, pour honorer ses engagements à l’égard de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la marque 1664 lance une plateforme baptisée Savoir-Mieux-Faire. Son ambition ? Mettre en lumière tous ses engagements, en allant plus loin que le recyclage de ses bouteilles. Des actions de taille que l’entreprise et son agence La chose, font connaître dans une campagne radio et digitale.
3 engagements mis en lumière
Le grand brasseur français a pour responsabilité de continuer, sans cesse, à mettre en œuvre des actions RSE et privilégier l’approvisionnement local. Conscient de cette responsabilité, avec son produit 1664, il y met tout son savoir-faire et désormais son « Savoir-Mieux-Faire. » Voici des actions concrètes :
- Mieux transporter
Plus de 70% des bouteilles de 1664 sont expédiées par train depuis leur brasserie d’Obernai. Concrètement, ce sont 19 000 camions en moins sur les routes françaises chaque année.
- Mieux cultiver
Dès 2022, la brasserie accompagne 45 céréaliers français dans leur transition à l’agroécologie pour un malt d’orge issu d’une agriculture plus durable dans sa bière 1664. En 2023, 20% de malt provenant de cette filière sera présent dans les bières 1664, pour atteindre 100% en 2026. De même, notons que cet engagement participe à réduire les émissions de CO2 liées à la culture. Mais aussi, à préserver la biodiversité et à rémunérer justement les agriculteurs partenaires.
- Mieux fabriquer
La brasserie a confié la fabrication de ses verres 1664 à une cristallerie implantée dans le Nord de la France. Leurs dessous de verre sont alors désormais imprimés dans les Vosges.
Podcast
Plus qu’un savoir-faire, c’est un « savoir-mieux-faire » !
L’agence La chose a donc accompagné la brasserie pour promouvoir sa nouvelle plateforme de marque. Dans ce but, elle a imaginé une campagne qui illustre les trois engagements forts de 1664, précédemment cités.
« Délivrer un message rationnel tout en restant divertissant pour l’œil et l’oreille. Voilà notre challenge en tant que créatifs. La plateforme Savoir-Mieux-Faire ouvre une nouvelle voie stratégique de communication pour 1664. Celle de rendre visible de manière impactante les actions et les engagements de la marque. Et ce, tout au long des années à venir », annonce l’agence La chose.

La campagne est sortie ce 07 juin et se décline en radios et en formats digitaux, ces derniers étant déclinés sur différentes plateformes Social Media (Facebook, Instagram, Snapchat). Ainsi, l’objectif principal de cette prise de parole est d’affirmer les actions concrètes de la brasserie au travers de sa marque 1664. Chaque contenu renvoie vers l’ensemble des engagements détaillés sur une plateforme dédiée.
« La marque 1664 met en avant depuis plusieurs années ses engagements, autour de son sourcing français ou encore du label Origine France Garantie. Cette nouvelle campagne radio et digitale nous permet de continuer à communiquer nos engagements de marque et à porter des initiatives nouvelles comme la transition à l’agroécologie de notre malt d’orge », affirme fièrement la marque 1664.