1552 pièces LEGO pour un hommage au peintre Vincent Van Gogh !

Crédits photos : Truman Cheng / Lego Ideas
lego-nuit-etoilee-van-gogh

Tous ont déjà vu, ou entendu parler, de La Nuit étoilée de l’artiste néerlandais Vincent Van Gogh. Peint en 1889, ce fabuleux tableau figure parmi les oeuvres les plus connues au monde. Aujourd’hui, les ondulations de ce ciel étoilé et la richesse des couleurs de cette nuit disposent d’un ensemble LEGO. Cet hommage a été imaginé par un étudiant de Hong Kong, fan des dits jouets et du peintre, Truman Cheng.

Rappelez-vous il y a quelques temps, nous vous présentions un projet LEGO sur les pistes cyclables et par la même occasion, la plateforme LEGO Ideas. Celle-ci permet aux individus de proposer des idées de produit ou de soutenir des projets. Une fois que ces derniers ont atteint 10 000 votes, ils sont étudiés par des experts et produits par la société danoise. Autant vous dire que l’idée de recréer le chef d’oeuvre du XIXé siècle a séduit un grand nombre d’adeptes. Il a largement dépassé le nombre de votes requis (en 3 semaines !) et a donc été approuvé par LEGO.

Pour représenter La Nuit étoilée en 3D, 1552 briques sont nécessaires. Une mini-figurine de Vincent Van Gogh est incluse dans l’ensemble. Un pinceau, une palette de peinture, un chevalet ainsi qu’un mini-tableau, sont également disponibles.

lego-nuit-etoilee-van-gogh

lego-van-gogh

Crédits photos : Truman Cheng / Lego Ideas

Truman Cheng, un jeune créateur et créatif

Par ailleurs, le jeune homme de 25 ans explique dans un article sur LEGO Ideas, son attrait pour la marque. C’est aussi une occasion pour lui de livrer plus de détails sur son oeuvre.

« Pour moi, Lego est plus que des «jouets», c’est quelque chose de similaire à la peinture. Je peux m’exprimer, créer des personnages et des sculptures à partir de mon imagination. {…} C’est aussi comme un jeu de puzzle parce qu’il y a des règles et des «mathématiques» sur la façon dont les briques peuvent être connectées {…}. Donc je suppose que pour moi, LEGO est une synthèse unique d’expression artistique et de puzzle- résolution. »

« Le travail de Van Gogh m’a toujours fasciné. {…} La Nuit étoilée est l’une de ses œuvres les plus emblématiques. Je voulais depuis longtemps faire une création LEGO basée sur l’œuvre d’art mais je n’avais jamais pensé à un bon style d’exécution pour cela. Un jour, je jouais juste avec des pièces LEGO, et j’ai réalisé que l’empilement d’assiettes LEGO à des intervalles aléatoires, ressemblait beaucoup aux coups de pinceau emblématiques de van Gogh ! »

publicité


Puisque les briques LEGO offrent des possibilités infinies, Truman Cheng propose plein d’autres projets qui attendent des soutiens. Des ensembles inspirés des univers du Studio Ghibli, de l’ambiance de Noël, des jeux vidéos ou des animaux, etc. Ainsi, rendez-vous sur sa page sur LEGO Ideas, ou même sur sa page Instagram pour découvrir sa créativité.

lego-van-gogh-nuit-etoilee

Crédits photos : Truman Cheng / Lego Ideas
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...