Quelles sont les 10 marques préférées des Français fin 2023 ?

marque-preferee-des-francais

De septembre à décembre 2023,10 marques ont été élues Marque Préférée des Français. Parmi elles, on compte 5 acteurs des produits de grande consommation, 2 dans les équipements de maison et 3 dans les services. Alors, quelles sont les marques du quotidien les plus plébiscitées au 4e trimestre 2023 ? Retour sur ce palmarès !

 

Marque Préférée des Français

Claire Doin et Benjamin Fagot, associés chez Marque Préférée des Français nous expliquent : « Le 4ème trimestre 2023 a été rythmé en annonces. Avec en effet un équilibre bien réparti entre les produits de grande consommation d’un côté, et les équipements et services de l’autre. Pour asseoir leur présence sur leurs marchés respectifs, toutes ces marques qui ont été élues sont en train d’opérer des changements profonds. Notamment : nouveaux segments, nouveaux produits, extension d’un réseau de franchisés… »

Ils ajoutent : « Plusieurs mettent l’accent sur une expérience clients irréprochable (physique et/ou en ligne), la proximité avec leurs clients, la maîtrise de leur impact environnemental et social… Quels que soient leurs défis, être élue Marque Préférée des Français constitue pour elles un atout supplémentaire. »

 

Les produits préférés des Français

1. Tropicana – Catégorie Jus de fruits

Sur un marché où s’écoule chaque année 1,5 milliard de litres de jus de fruits, Tropicana domine très largement sa catégorie avec 70% de « J’aime ». Son fondateur – Antonio Rossi – fut l’inventeur de la flash pasteurisation en 1954. En 2023, la marque préférée des Français se réinvente pour démultiplier les occasions de consommation. Notamment avec un nouveau design, une nouvelle communication, de nouvelles gammes…

 

2. Sopalin ® – Catégorie essuie-tout

Sopalin® est la marque du groupe familial Sofidel depuis 2010, née en 1948. Elle bénéficie d’une immense notoriété (98% selon Toluna 2020), faisant entrer son nom dans le vocabulaire courant, selon le principe de l’autonomase. Loin de se reposer sur sa très grande notoriété et désireuse de répondre aux besoins de ses consommateurs, la marque n’a en effet cessé d’investir et d’innover au cours de ces 15 dernières années.

 

3. Spontex – Catégorie éponges, tampons à récurer, lavettes Microfibre, serpillières et balais pour le sol

La marque au hérisson, qui a fêté ses 90 ans en 2022, produit plus d’un million d’éponges par an dans son usine de Beauvais, dans l’Oise. Elle s’est également avancée sur les marchés de la microfibre et de la brosserie. Et elle ambitionne de produire une gamme complète de produits avec des matériaux recyclés et certifiés.

Podcast


4. Old El Paso – Catégorie produits du monde

Old El Paso (groupe General Mills depuis 2001) est leader de la cuisine d’inspiration mexicaine avec 63,3% des parts de marché en France. Son site de San Adrian, en Navarre (dans le nord de l’Espagne) produit 4,5 millions de tortillas par jour.

Rodrigo Patino, Directeur Marketing General Mills France (maison-mère d’Old El Paso) explique : « Le « fajitas friday » (ou « vendredi fajitas », en Français) est très répandu dans les pays nordiques. Old El Paso, leader du mexicain, met tout en œuvre pour installer également ce rituel en France. »

 

5. Le Petit Marseillais – Catégorie produits pour les cheveux

Le Petit Marseillais fête en 2024 ses 40 ans. La marque est en effet appréciée pour son ADN familial, sa sensorialité et son accessibilité prix. Elle est d’ailleurs très bien implantée dans les produits pour la douche. Et elle continue de gagner du terrain sur le marché des produits capillaires (2ème marché du rayon hygiène-beauté en chiffre d’affaires). Notamment avec une croissance à 2 chiffres depuis le début de l’année 2023.

 

Les équipements préférés des Français

1. GROHE – Catégorie robinetterie et systèmes de douches

Marque du groupe LIXIL, GROHE est réélue Marque Préférée des Français dans sa catégorie. La marque a en effet gagné 8 points d’empathie en 2 ans.

GROHE se diversifie d’ailleurs dans le segment professionnel, et innove sans cesse pour le développement durable. En 2024, la marque sortira sa 1ère douche circulaire en circuit fermé EVERSTREAM. Consommant 1/4 de l’eau et 1/3 de l’énergie d’une douche traditionnelle !

 

2. Butagaz – Catégorie gaz en bouteille et citerne

Vous connaissez Bob, le mythique ours bleu de Butagaz ? Alors vous faites partie des 80% des Français qui l’attribuent effectivement à la marque, et s’en sentent proches. Cette proximité vaut d’ailleurs à Butagaz, devenu fournisseur multi-énergies, d’être élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « Gaz en bouteille et citerne ». Et ce, pour la 2nde fois consécutive.

Notons que la marque sert aujourd’hui 5 millions de Français. 70% d’entre eux sont d’ailleurs des particuliers. Elle a en effet une empreinte forte dans les zones rurales et semi-urbaines.

 

Les services préférés des Français

1. Les Vacances Camping Paradis – Catégorie Camping

Depuis son lancement en 2020, le réseau Les Vacances Campings Paradis – inspiré de la série télévisée avec Laurent Ournac – connaît un fort engouement. Il a accueilli 1 million de vacanciers en 2023 dans ses 90 campings basés en France (et un en Espagne). Ils sont ainsi réélus Marque Préférée des Français dans la catégorie Camping.

 

2. Interflora – Catégorie fleuristes

Transmetteur de commande florale, Interflora regroupe un réseau d’environ 4 000 fleuristes partenaires partout en France qui livrent chaque année 1,8 million de bouquets. L’entreprise est leader de la commande florale – fleurs fraîches, fleurs séchées et plantes. Un marché qui décélère… Mais Interflora poursuit sa croissance et mise sur l’expérience digitale, la satisfaction clients et le renforcement de son image de marque.

 

3. Vistaprint – Catégorie impression en ligne et produits personnalisables

Très connue à l’origine pour son activité d’impression de cartes de visite, la marque VistaPrint – qui fait partie du groupe Vista – s’est désormais largement diversifiée. Avec 1 million de clients servis en France en 2023 en BtoB mais également en BtoC, elle est devenue un des leaders de l’impression en ligne et de la personnalisation de produits. Catégorie dans laquelle elle vient d’ailleurs d’être élue Marque Préférée des Français. Sa force ? Pouvoir imprimer des produits d’une qualité irréprochable, en très petites quantités.

marque-preferee-des-francais
Crédit photo : marqueprefereedesfrancais.fr
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...