Classement 2022 des enseignes préférées des Français

enseigne-decathlon-classement-2022

Chaque année depuis 2010, le groupe OC&C établit un classement annuel des enseignes préférées des Français. En 2022, les marques Decathlon, Fnac et Picard se partagent le podium ! Notons qu’elles sont présentes dans le top 5 du classement depuis 2017.

 

Decathlon, à fond la première place !

L’année précédente, c’est Picard qui avait été élue marque la plus appréciée d’après le classement de l’OC&C, suivie de près par Decathlon et Leroy Merlin, enseignes représentant des valeurs sûres pour les consommateurs.

Decathlon arrache aujourd’hui la première place du classement grâce à plusieurs facteurs, selon les dires des consommateurs : un bon rapport qualité prix tout d’abord, ainsi qu’une transparence sur ses tarifs, puis des articles qualitatifs, robustes et innovants.

meilleures-enseignes-2022-classement
Crédit photo : Wikipédia

« C’est une enseigne qui bénéficie à la fois de la tendance de fond autour du sport et du bien-être mais aussi, et avant tout, de son image de services et de conseils en magasins et d’une politique produits unique », explique Jean-Baptiste Brachet, associé en charge des biens de consommation chez OC&C.

 

La Fnac récolte les fruits de sa stratégie

La seconde position, obtenue par la Fnac, s’explique en partie par l’innovation dans le digital, ce qui lui a permis de personnaliser sa relation client, et ainsi de renouer un lien de confiance avec les consommateurs. Picard, en troisième position, recule malheureusement de deux places, enseigne leader de ce classement en 2021.

fnac-darty-classement-meilleures-enseignes
Crédit photo : Fnac Darty

On retrouve Cultura en 4ème position, suivi d’Ikea qui fait son grand retour. En effet, l’enseigne n’était pas apparue dans le top 10 depuis 2014. « Le travail réalisé autour de la RSE, le positionnement prix bas et la stratégie proximité ont certainement joué. IKEA reste une valeur sûre », commente Jean-Baptiste Brachet.

Podcast


Notons que Grand Frais remporte la sixième position : au fil des classements, l’enseigne grimpe petit à petit. Bientôt dans le top 5 ? Quant à elle, E.Leclerc perd deux places mais reste la seule enseigne de la grande distribution présente dans le top 10, ce qui s’explique, selon Jean-Baptiste Brachet, par le fait que les consommateurs ne recherchent pas le prix avant tout, mais surtout un bon rapport qualité prix.

Vient ensuite Leroy Merlin, qui perd sa place dans le top 3, pour chuter de 5 positions. Sephora et la Biocoop font quant à elles leur entrée dans le top 10.

biocoop-classement-enseignes
Crédit photo : Biocoop

 

Amazon, victime de sa mauvaise image ?

« On s’attendait à voir débouler dans ce classement les spécialistes du discount comme Lidl ou les géants de l’e-commerce comme Amazon. Or il n’en a rien été », indique encore Jean-Baptiste Brachet. En effet, rappelons qu’Amazon était, durant quatre années, première enseigne de ce classement. « Amazon subit sans aucun doute sa mauvaise image sociétale. C’est l’un des grands enjeux à relever ». Un changement de stratégie bientôt prévu pour le géant américain ? À ce stade, seul l’avenir nous le dira !

amazon-perd-places-classement-enseignes
Crédit photo : Amazon

En attendant, rendez-vous l’année prochaine pour le classement des meilleures enseignes 2023 !

enseigne-decathlon-classement-2022
Crédit photo : Pch.vector via Freepik
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...