ESUPCOM’ Lille accompagne ses étudiants pour la recherche d’alternance

L’équipe pédagogique et les intervenants professionnels d’ESUPCOM’ Lille accompagnent les jeunes dans leurs recherches d’alternance

COMMENT SE DÉROULE L’ADMISSION ?

Après planification d’un rendez-vous par téléphone, les Conseillers en formation vous reçoivent individuellement en entretien de motivation pour vous présenter plus en détails les modalités de la formation choisie, pour échanger sur votre projet professionnel, répondre à l’ensemble de vos questions et enfin étudier vos motivations autour du dossier de candidature apporté par vos soins le Jour-J.

QUELLE AIDE PEUT-ON VOUS APPORTER À LA RECHERCHE D’ENTREPRISE ?

Dès lors que vous êtes admissible, les Conseillers en formation vous proposent, si vous le souhaitez, un coaching personnalisé (Refaire votre CV et lettre de motivation, faire des simulations d’entretien de motivation…) mais surtout une aide à la recherche d’entreprise pour vos stages alternés ou contrat de professionnalisation.

Par l’envoi régulier d’offres d’alternance, par l’appui de vos candidatures au sein des entreprises partenaires d’Esupcom’ Lille, par la mise à disposition d’une base de données entreprises ou encore par la mise en relation avec des intervenants professionnels ou alternants, les conseillers en formation vous accompagnent tout au long de votre démarche de recherche et répondent à vos sollicitations si besoin.

RENCONTRE AVEC EURIEL GOSLIN, ÉLÈVE EN 4ÈME ANNÉE DESIGN DE COMMUNICATION À ESUPCOM’ LILLE ET ACCOMPAGNÉE PAR L’UN DE SES INTERVENANTS PROFESSIONNELS TRAVAILLANT À DISNEYLAND PARIS :

« Après un Baccalauréat Scientifique, passionnée par la photographie et les mathématiques, j’ai réalisé un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’Université de Lens. Durant cette formation, j’ai pu découvrir les domaines du web, de l’audiovisuel, de la communication et du graphisme. Attirée par l’univers graphique, j’ai poursuivi par le Bachelor Design Graphique puis le Master Design de communication à Esupcom’ Lille.

Lors de ma recherche d’entreprise en Bachelor, j’avais eu un entretien en tant qu’Infographiste dans le service Casting Spectacles de Disneyland Paris. C’était un entretien très basique dans les locaux de Disneyland Paris, juste derrière le parc Walt Disney Studio, un vrai village.
Cette année, ayant un intervenant en cours qui est avant tout Chef de Groupe Marketing Relationnel chez Disneyland Paris, je me suis renseignée auprès de lui pour connaître les dates de sortie des offres en alternance. Il m’a proposé très gentiment de prendre mon CV et le donner à la RH concernée au poste que je souhaitais. J’ai donc postulé pour l’offre de « Graphiste Social Media et CRM ». Tout d’abord, j’ai eu un entretien téléphonique, très court de 5 min avec la Responsable des Ressources Humaines qui me disait que mon profil correspondait parfaitement au poste.

Par la suite, j’ai reçu un mail d’invitation pour participer à la journée de l’alternance : un événement de recrutement de 2 jours, lors duquel 650 candidats pré-selectionnés passent un entretien et découvrent l’entreprise et ses 500 métiers grâce a de nombreux ateliers et des rencontres avec des professionnels du groupe et des représentants des écoles partenaires.

J’ai été convoquée à 9 h dans l’hôtel New-York de Disney, nous avons été accueillis par une présentation de l’entreprise avec Catherine Powell, présidente du groupe Euro Disney et Guillaume le Directeur RH Corporate, puis l’explication des offres d’alternance dans les différents domaines par deux Chargés de recrutement.

En arrivant, ils ont pris le soin de nous donner le magazine « Edition Spéciale Cast Members », avec l’actualité de l’entreprise et la présentation de quelques employés.
Par la suite, nous avons eu accès au village des métiers avec plusieurs cast members qui étaient présents pour nous expliquer leurs métiers et répondre à nos questions.
À l’heure de notre entretien, on devait se présenter dans une des salles de l’hôtel où étaient présents tous les tuteurs en recherche d’un alternant. Lors de cette matinée, on avait un buffet avec viennoiseries, boissons chaudes et froides à notre disposition.

Mon entretien était à 11h30, il s’est très bien déroulé, j’ai été accueillie par les deux chargés de marketing relationnel m’expliquant le poste. J’ai eu une réponse 2 jours après, négative, mais ils ont pris le temps de m’appeler et me donner la raison, malheureusement une autre personne avait plus d’expériences en alternance que moi dans le domaine.

« Grâce à mon intervenant, j’ai tout de même eu la chance de vivre cette journée incroyable pleine de magie et d’en connaître plus sur l’entreprise. »

Euriel GOSLIN, élève en 4ème année Design de Communication à Esupcom’ Lille.

Vous aimerez aussi...

10 raisons de faire votre Bachelor Marketing by eductive à Sciences U Lyon

Avec plus de 1400 entreprises partenaires, 200 enseignants ou intervenants, le campus Sciences U vous ouvre les portes du monde du marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires dans la com’ :


“bandeau-partenaires”

Merci pour le partage !

N'hésites pas à nous suivre sur nos réseaux, sait-on jamais, c'est toujours bon d'avoir un pote dans la com' ;)

Send this to a friend