YouTube se réinvente : 5 nouvelles fonctionnalités qui vont ravir spectateurs et créateurs

jupdlc-youtube-fonctionnalites-2024

La plus grande plateforme de vidéos en ligne ajoute de nouvelles fonctionnalités à ses applications. Ces dernières sont destinées à améliorer son expérience utilisateur et se démarquer de ses concurrents tels de Spotify ou TikTok, leader des vidéos courtes. Pensées par et pour les créateurs de contenus et les spectateurs, ces nouvelles fonctions permettent à chacun de profiter encore un peu plus des contenus disponibles sur la plateforme.

 

jupdlc-youtube-fonctionnalites-2024
Crédit photo : YouTube

Une expérience collaborative

Il est désormais possible de créer des playlists collaboratives avec ses amis et sa famille grâce au partage d’un lien ou d’un QR Code, facilitant le partage et l’ajout de titres à la liste commune. Cette fonctionnalité fait écho à celle de Spotify, déjà accessible depuis plusieurs mois. YouTube y ajoute toutefois la possibilité de la personnaliser avec la possibilité de créer sa propre miniature (à faire soi-même ou avec l’IA disponible).

Il sera également possible de voter pour sa vidéo préférée, permettant de classer par ordre de préférence les contenus ajoutés sur la playlist collective.


B2B Talks



Pour renforcer le lien entre les utilisateurs et les créateurs de contenus, et ainsi améliorer le dialogue entre les deux, YouTube lance un système de badges, qu’il est possible de gagner selon certains critères : être le premier abonné payant d’une chaîne, recevoir un like du créateur de contenu sur un de ces commentaires… Cette nouveauté s’inscrit dans le lancement de l’espace « Communauté », destiné à encourager les créateurs à créer un véritable lien avec leurs abonnés, grâce à des discussions privées et des échanges privilégiés.

jupdlc-youtube-fonctionnalites-2024-playlists
Crédit photo : YouTube

 

À vous de choisir !

La mise à jour permet dorénavant de choisir plus précisément la vitesse de lecture souhaitée, via un ajustement de 0,05x contre 0,25x auparavant. Il sera également possible de bénéficier d’une miniature améliorée, puisque l’utilisateur peut lui-même redimensionner et déplacer l’image. Il a alors le libre arbitre sur le fait de consulter plusieurs contenus à la fois.

Enfin, la plateforme propose de régler un temps de mise en veille. Une fonctionnalité bien utile pour ceux qui s’endorment en écoutant des contenus et qui se retrouvent quelques heures après avec une lecture aléatoire parfois éclectique… Désormais, vous pourrez dormir les oreilles tranquilles.

Ces multiples fonctionnalités sont chacune destinée à améliorer l’expérience utilisateur, que ce soit sur le web, la TV ou les smartphones. Chacun de ces supports voit ces petits ajustements mis en place progressivement, après plusieurs phases de tests auprès des utilisateurs premium. De quoi mettre au cœur de son offre l’expérience du spectateur et renforcer une approche personnalisée des contenus visionnés !

 

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...