Webinar : comment mettre le digital au service de la seconde main ?

webinar-escen-petit-bateau-digital-seconde-main

Face à la surconsommation actuelle – et donc à la surexploitation des ressources naturelles – il devient crucial de repenser nos habitudes d’achat. C’est ici qu’entre en scène « la seconde main ». Pour rappel, elle désigne les biens d’occasion, ceux ayant déjà servi et auxquels nous laissons une autre chance. Mais comment en parler ? Comment parvenir à transposer le marché de la seconde main au digital ? Comment les marques peuvent-elles s’y faire une place ? La seconde main est-elle l’avenir de l’e-commerce ? Pour en savoir plus, J’ai un pote dans la com vous convie à son prochain webinar en compagnie de l’école ESCEN, représentée par l’une de ses intervenantes en Marketing Digital, Audrey Ouazana. Elle se trouvera pour l’occasion aux côtés de Barbara Sohier, Global E-commerce Director chez Petit Bateau.

 

Quels sont les enjeux de l’incorporation du marché de la seconde main au digital ?

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs achètent et ne conservent les produits que très peu de temps avant de s’en débarrasser et d’acheter de nouveau. C’est notamment le cas pour tout ce qui concerne les vêtements et autres produits textiles, dont les consommateurs ont tendance à se débarrasser pour suivre les tendances. Dans le contexte actuel, la seconde main pourrait donc permettre à la fois de sauvegarder le peu de ressources restantes, mais aussi de faire faire des économies aux consommateurs. Celle-ci s’inscrit donc dans une démarche à la fois économique et écoresponsable. Les consommateurs d’aujourd’hui sont cependant très rattachés au digital, un endroit où l’ensemble des marques, dont le modèle est basé sur celui de la surconsommation, se trouvent. Il devient donc nécessaire de repenser la façon dont la seconde main est présentée sur le plan digital pour accrocher une nouvelle génération de consommateurs et pour répondre aux attentes des acheteurs.

Adeptes des nouvelles tendances et connectés, les jeunes consommateurs sont la cible privilégiée des marques. Mais compte tenu du contexte environnemental actuel, inciter ces consommateurs à repenser leurs habitudes d’achat constitue un enjeu de taille. Plusieurs leviers doivent être pris en compte par les marques dont le choix est de se tourner vers la vente de produits d’occasion. Il est crucial de digitaliser l’offre de seconde main et d’offrir une expérience d’achat similaire à celle de première main. Et même si de nombreux consommateurs se sont déjà tournés vers une consommation plus éthique, il est nécessaire d’inciter les autres à prendre conscience des enjeux de la surconsommation et ainsi transformer leur comportement. Mais comment les marques qui font le choix de se tourner vers la seconde main s’y prennent-elles ? Quelles actions entreprennent-elles ? Audrey Ouazana et Barbara Sohier vous en diront plus lors de notre webinar, en nous partageant leurs expériences et leurs conseils.


Événement



Les intervenants

  • Barbara Sohier, Global E-commerce Director chez Petit Bateau
  • Audrey Ouazana, intervenante en Marketing Digital chez ESCEN
  • Jonas Sebban, Animateur J’ai un pote dans la com

 

Les informations

Mercredi 28 juin, à 11 h, en direct sur YouTube, LinkedIn et Facebook.

webinar-escen-petit-bateau-digital-seconde-main

 

Intéressé par ce webinar ? Inscrivez-vous ici et maintenant :

S'inscrire au webinar

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...