Trouvez plus de clients grâce au parrainage !

Vous venez de vous lancer dans le monde de l’entreprenariat, en ouvrant votre boutique en ligne ou en créant votre marque ? Et vous cherchez à acquérir une certaine notoriété dans votre milieu en ayant une clientèle assez conséquente ? Ou alors vous possédez une entreprise déjà bien établie, mais vous souhaitez vous renouveler en touchant un nouveau type de consommateur ? Dans tous les cas, le programme de parrainage paraît être une très bonne solution.

Que vous soyez une société puissante ou une petite entreprise émergente, incorporer dans votre marketing le parrainage peut vous permettre de trouver des clients plus rapidement et plus aisément.

Dans cet article, tout vous sera expliqué ! Vous comprendrez à merveille la simplicité du fonctionnement du parrainage, ainsi que comment le mettre en place au sein de votre entreprise.

Si vous désirez faire décoller l’activité et le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne, optez pour les techniques de parrainage pour trouver plus de clients !

 

Qu’est-ce que le marketing de parrainage ?

 Le marketing de parrainage peut-être facilement comparé à une forme de bouche-à-oreille moderne et plus développée, grâce aux technologies. Le principe est donc très simple: une entreprise transforme ses consommateurs en ambassadeurs.

En effet, une marque qui fait appelle au marketing de parrainage, incite simplement ses clients à mettre en avant et promouvoir leurs produits ou services auprès de leur entourage. En échange, les clients bénéficient de contrepartie telle que des avantages promotionnels ou des cadeaux.

Dès lors qu’un proche du client souscrit à l’offre ou le service de l’entreprise en question, ce même client deviendra donc “parrain” et sa connaissance son “filleul”.

publicité


Il est très intéressant de recourir à ce type de marketing participatif, surtout quand on sait que la publicité traditionnelle est de moins en moins au goût du jour. Notamment depuis l’arrivée des influenceurs, le client veut de plus en plus être rassuré, en achetant un produit déjà testé par une personne de confiance. Le marketing de parrainage vous permet de créer un lien de proximité avec vos consommateurs actuels, tout en élargissant votre clientèle. Cette stratégie commerciale peut être très peu coûteuse à mettre en place, si elle est élaborée judicieusement.

Le parrainage est finalement un processus triplement gagnant puisqu’il permet aux marques de conquérir le coeur de nouveaux clients, le client “parrain” se voit offrir un cadeau et le néo-client “filleul” quant à lui profite d’une offre de bienvenue, généralement très intéressante.

Tout le monde y trouve son compte !

Crédit photo : Megan Rexazin

Les différentes formes du marketing de parrainage

Même si la technique appliquée reste inchangée, il existe tout de même deux manières distinctes de l’intégrer à vos campagnes publicitaires.

  • Le parrainage événementiel :

Il est utilisé afin de célébrer quelque chose avec sa clientèle à des dates clés du calendrier annuel ou de l’entreprise. Les fêtes de fin d’année, ou alors un temps marquant pour la marque comme le lancement d’un nouveau produit, peuvent être de bons moments pour proposer une offre de parrainage.

Le but du parrainage événementiel est d’engendrer le maximum de nouvelles venues de clients, en un minimum de temps. Pour garantir le succès de l’opération marketing, les offres promotionnelles ou les cadeaux proposés aux “parrains” ou aux “filleuls” se doivent d’être très attractifs.

Mis à part les enjeux commerciaux, ce type de parrainage donne la possibilité aux entreprises de définir un cadre budgétaire plus précis à l’opération. En effet, la marque est celle qui décide de la durée de la campagne, du type et de la valeur des offres proposés, etc.

  • Le parrainage permanent :

Beaucoup d’entreprises se sont mises au système de parrainage permanent, totalement indépendant de tout événement. Le fondement reste le même, à quelques petites choses près. En effet, généralement le parrainage permanent contrairement au parrainage événementiel est plus difficile à gérer et à planifier. La marque devra donc s’assurer que l’opération marketing ne lui sera pas néfaste et qu’elle lui offrira une certaine rentabilité.

Pour éviter de se lancer dans un parrainage permanent qui se révélera catastrophique pour l’entreprise, quelques caractéristiques sont à prendre en compte au préalable. Effectivement, il est impératif de veiller à effectuer une sélection rigoureuse des futurs “parrains”, en vous appuyant sur des critères comme : la fréquence de leur achat, les montants dépensés auprès de votre enseigne, etc. Il est aussi nécessaire de limiter le nombre de clients “filleuls” que peut avoir un client “parrain”. Enfin, l’entreprise afin de garantir sa prospérité, doit évidemment s’assurer que les récompenses offertes à ses clients n’impactent que très peu sa marge ou pas plus qu’une opération marketing.

La grande complexité du parrainage permanent se trouve dans l’équilibre qu’il est nécessaire de trouver, pour que l’opération marketing soit couronnée de succès pour la marque.

publicité


Les avantages du programme de parrainage

 Le parrainage offre son lot d’avantages pour développer votre entreprise ou pour votre boutique en ligne. Dont 4 avantages non négligeables, qui sont :

  • Gagner de nouveaux clients

Contrairement à la publicité classique, le parrainage est une publicité qui fonctionne grâce à vos clients existants qui joueront le rôle de porte-parole pour votre marque. Ce n’est donc pas vous qui vantez les mérites de vos produits ou services, mais bien vos propres consommateurs. Et finalement qui de mieux pour en parler, que les personnes qui consomment pour parler de vos produits/services ! Le parrainage est donc l’un des outils marketing les plus efficaces pour attirer aisément une nouvelle vague de clients à votre société.

  • Fidéliser davantage les clients actuels de votre entreprise

En plus d’élargir votre clientèle, un autre avantage va se présenter à vous si vous mettez en place un programme de parrainage. Effectivement, le parrainage permet de nouer un lien plus fort avec ses clients déjà existants. Qui n’aiment pas recevoir des cadeaux en favorisant une entreprise qu’il adore ? Personne ! Tout le monde a envie de recevoir des avantages en faisant la simple promotion d’une marque de confiance auprès de ses proches. Ainsi, une relation de loyauté et d’échange de bons procédés se créera entre votre société et vos fidèles consommateurs.

  • Facile à mettre en place

Contrairement à d’autres stratégies marketing, le parrainage est plutôt facile à mettre en place. La majorité du temps, les opérations de parrainage sont faites en lignes. Si vous avez une boutique en ligne et que vous souhaitez vous adonner au parrainage, vous aurez seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Vous avez juste à renseigner les données de votre entreprise puis définir les récompenses attribuées aux clients “parrains” et “filleuls”, et hop, le tour est joué ! En plus, le parrainage ne demande pas forcément d’investir une somme importante d’argent à la base. À vous de choisir des offres autant avantageuses pour vos “parrains” et “filleuls”, que pour le portefeuille de votre société. Pour inciter vos clients “parrains” à parrainer davantage, proposez des avantages selon le nombre de personnes parrainées.

  • Diminuer vos frais de publicité

Le parrainage peut être un excellent moyen de réduire considérablement vos coûts en publicité et autres opérations commerciales. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter les campagnes publicitaires pour autant qui contribuent à toucher une autre cible de clientèle.

En clair, vos clients les plus loyaux, se chargent eux-mêmes de faire la publicité de votre marque.

 

Les plateformes de parrainage

 L’une des plateformes de parrainage les plus connues : code-parrainage.net est l’outil parfait pour faire connaitre vos offres de parrainages aux plus grands nombres. Cette plateforme vous donne la possibilité d’accroître encore plus la popularité de votre marque, en vous permettant de trouver de nouveaux clients ! Son interface est très simple et facile d’utilisation, et en plus est totalement gratuite. Cette plateforme peut se montrer très utile et pratique pour les entreprises récentes n’ayant pas accès à beaucoup de visibilité et de moyen.

 

Finalement, pourquoi mettre en place un système de parrainage sur votre boutique en ligne ?

Le parrainage est l’une des meilleures options que vous avez pour faire gagner des clients à votre entreprise. Vous n’avez que très peu à investir pour une campagne marketing de ce type et sa mise en place est très simple. Les recommandations et les avis authentiques des parrains auprès de leurs filleuls, vous créeront une véritable clientèle basée sur la confiance.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...