Toyota s’approprie l’expérience de Pavlov dans une adorable publicité

chien-cles-pub-toyota

Repérée sur Ads of the World, le spot publicitaire de Toyota « Pavlov ‘s Human » ne nous a pas laissé de marbre. Imaginée par l’agence MMB, celle-ci s’approprie l’expérience scientifique classique.

Vous connaissez sans doute le « chien de Pavlov » ? Une expérience qui a permis de mettre en évidence le conditionnement classique et qui a permis à Ivan Pavlov d’obtenir le convoité Nobel de physiologie / médecine en 1904. Non ? Ce médecin et physiologiste russe effectuait des recherches sur la salivation canine. Puis petit à petit, il a utilisé un stimulus neutre pour provoquer ce phénomène chez un chien. L’animal conditionné, se mettait à saliver dès le tintement d’une cloche.

Toyota et son agence mettent en scène cette expérience avec des clés du véhicule RAV4. L’adorable publicité montre en effet le lien fort entre un homme, son chien et leurs voyages en voiture. Chaque fois que le premier est prêt à emmener son compagnon à l’aventure, il fait tinter ses clés pour inciter celui-ci à courir vers le véhicule.

publicité


Annonce par JPC Network


Mais très vite, le chien comprend le principe et utilise la même technique pour inciter son maître à sortir.  Il saisit les clés de voiture et les fait tinter pour lui faire savoir qu’il est prêt à partir. L’homme réagit aussitôt. Alors ? Qui est vraiment conditionné ?

L’annonce se termine par l’énoncé suivant : « Soyez excités à l’idée de conduire à nouveau ».

chien-cles-pub-toyota

homme-cles-pub-toyota

chien-voiture-toyota-pub

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...