TOP 50 des marques Maison & Déco les plus appréciées par les influenceurs

reech-top-50-marques-deco-home-jupdlc

Reech, spécialiste du marketing d’influence, a dressé le Top 50 des marques Maison & Déco les plus fréquemment mentionnées par les influenceurs. Grâce à son outil Reech Benchmark (permettant de savoir quels influenceurs mentionnent qui et quoi sur Ies réseaux sociaux), Reech a examiné la part de voix de 109 marques de l’univers de la Maison (déco, ameublement, électroménager, jardinage et bricolage) sur Instagram.

IKEA, Maisons du Monde, Leroy Merlin, la Redoute Intérieurs & Made.com constituent le TOP 5 des marques Maison & Décoration les plus citées.

L’étude montre néanmoins que ce classement diffère selon le nombre d’abonnés des influenceurs, et que les raisons pour lesquelles ces marques sont mentionnées sont nombreuses.

 

TOP 10 des marques les plus mentionnées dans les publications d’influenceurs

  1. IKEA
  2. MAISONS DU MONDE
  3. FNAC
  4. LEROY MERLIN
  5. LA REDOUTE INTERIEURS
  6. MADE.COM
  7. DESENIO
  8. WESTWING
  9. H&M HOME
  10. CASA

    reech1.-top-50-marques-deco

Au total, ce sont près de 5 000 influenceurs qui ont mentionné des comptes de marques du secteur Maison & Décoration entre le 31 mars 2020 et le 31 mars 2021 soit près de 50% d’influenceurs de plus que l’année précédente sur la même période.

Les publications sponsorisées ne représentent que 3% du total des mentions de marques (52 478) sur la période, signe que de nombreux influenceurs citent spontanément les marques présentes dans leur intérieur.

« On a observé un gros pic de publications pendant le 1er confinement, un nombre de mentions en forte baisse durant l’été et une nouvelle hausse du nombre de mentions dans les publications en octobre puis en janvier. On peut donc facilement deviner qu’à l’instar de nombreux Français, les influenceurs ont profité des périodes de restriction pour peaufiner leur intérieur, et ont partagé leurs trouvailles ou changement d’intérieur à leurs communautés. », commente Guillaume DOKI-THONON, CEO de Reech.

 

TOP 10 des marques les plus mentionnées par les « micro-influenceurs »

  1. IKEA
  2. MAISONS DU MONDE
  3. LEROY MERLIN
  4. LA REDOUTE INTERIEURS
  5. GIFI
  6. CASA
  7. H&M HOME
  8. ACTION
  9. ATMOSPHERA
  10. DESENIO

On compte près de 16 000 mentions par des influenceurs ayant moins de 10 000 abonnés sur la période. Les mentions présentes dans les publications de cette typologie d’influenceurs représentent 32% du nombre total de mentions.

C’est 3 fois plus de mentions que l’année précédente sur la même période et auprès de la même typologie d’influenceurs. « Sans surprise, IKEA est la marque la plus souvent mentionnée par les influenceurs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas parce qu’elle active de nombreux influenceurs. Lorsqu’un créateur partage un contenu sur son intérieur, il anticipe les questions que sa communauté pourrait lui poser sur la provenance de tel objet ou de tel meuble en taguant toutes les marques représentées sur sa photo. IKEA est une marque qui a investi les foyers des Français et est de ce fait souvent mentionnée dans des posts pourtant sponsorisés par une autre marque comme Desenio. » analyse Guillaume Doki-Thonon.

reech-top-50-marques-deco-home-jupdlc

 

TOP 10 des marques les plus mentionnées par les macro-influenceurs

  1. FNAC
  2. MAISONS DU MONDE
  3. MADE.COM
  4. DESENIO
  5. LA REDOUTE INTERIEURS
  6. IKEA
  7. WESTWING
  8. MANO MANO
  9. NV GALLERY
  10. BOULANGER

publicité


Les mentions de marques par cette catégorie d’influenceurs comptant plus de 100 000 abonnés ne représentent que 4,4% du total des mentions. Néanmoins, c’est la typologie d’influenceurs qui affiche le plus de partenariats sponsorisés avec ces marques, notamment dans le cadre de jeux-concours.

« A partir d’un certain nombre d’abonnés, les influenceurs se professionnalisent : leurs posts sont rémunérés par les marques qui allouent une part importante de leur campagne d’influence à leur rémunération et peuvent exiger une forme d’exclusivité sur les mentions. Les plus petits influenceurs eux vont très facilement taguer ou mentionner toutes les marques représentées sur leurs publications pour informer leur communauté et attirer l’attention de ces marques qu’ils affectionnent », conclut Guillaume DOKI-THONON.

 

Consulter l’étude complète : https://hubs.li/H0PkZsP0

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...