Top 3 des campagnes social media 2023 sur Twitch

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-twitch-ornikar-aminematue

Cette année, J’ai un pote dans la com et Metricool (l’outil tout-en-un de gestion des réseaux sociaux et des publicités en ligne) se sont associés pour vous concocter le livre blanc des meilleures campagnes social media 2023 ! L’idée ? Conjuguer nos expertises pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, qui répertorie et analyse les grandes tendances social media de l’année écoulée.

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de trois des meilleures campagnes Twitch. De la même façon que Snapchat, LinkedIn, ou Pinterest, le réseau social évolue à son rythme, cultivant ainsi sa différence.

Quid du reste de la planète social media ? Instagram, LE premier réseau social aux yeux des community managers, se trouve parmi les plateformes sociales les plus utilisées en 2023. Celui-ci affirme sa position auprès de TikTok. Et les deux réseaux sociaux mènent un combat acharné pour se surpasser l’un et l’autre. Quoi qu’il en soit, c’est bien ce duo qui mène la danse. Ceux-ci capitalisent sur les vidéos courtes pour s’attirer les faveurs des annonceurs ! À côté de cela, YouTube peaufine son expérience utilisateur en proposant une variété de formats. Shorts, lives, podcasts, vidéos longues : ces expériences multiformes très plébiscitées par les utilisateurs représentent une aubaine pour les marques. Facebook et X (anciennement Twitter), quant à eux, se dessinent un avenir incertain. Ces derniers perdent en effet peu à peu l’intérêt des marques.

Enfin, aussi surprenant que cela puisse paraître, de « petits nouveaux » commencent à se faire une place de choix. Alors que nous pensions qu’une telle concurrence ne pouvait pas laisser de place aux plateformes émergentes, il s’avère que l’une d’entre elles a su faire la différence… Et ce n’est autre que Discord ! C’est pour cette raison que la plateforme intègre notre répertoire des meilleures campagnes social media 2023 !

Télécharger le Livre Blanc

 

Top 3 des meilleures campagnes social media sur Twitch en 2023

Considéré depuis la fin de la crise sanitaire comme la nouvelle télévision de la Gen Z, Twitch est entré en 2023 dans un cycle de maturité. Ainsi, dans le monde et en France, la fréquence des publications y baisse. En parallèle, la durée moyenne des émissions augmente. Cette tendance suggère une nouvelle stratégie de contenus de la part des créateurs, qui privilégient dorénavant la qualité à la quantité. Ce qui est plutôt logique car, par essence, Twitch est une plateforme de diffusions de longue durée. Sur d’autres réseaux, l’utilisateur se connecte moins longtemps et plusieurs fois par jour. En temps d’utilisation quotidienne, Twitch est le réseau favori des 16-24 ans. Ceux-ci y passent en moyenne 1 heure 58 par jour, et le plus souvent d’une traite.

En quelques chiffres :

  • 64 % des utilisateurs ont déjà acheté un produit recommandé par leur streamer préféré
  • 7,7 millions d’utilisateurs actifs mensuels
  • 72 % des utilisateurs voient la publicité comme une manière de soutenir les streamers. Ils sont donc plus enclins à acheter auprès des marques qui s’associent à leurs créateurs favoris.

 

Ornikar – C’est « finito » avec AmineMaTue

En moyenne, les 18-25 ans consacrent près de quatre heures par semaine à regarder des jeux vidéo en ligne. La plateforme cumule environ 104 millions d’heures de visionnage par mois en France. Il s’agit d’un chiffre phénoménal qui peut être investi de diverses manières… Comme réviser son permis, par exemple ! Ornikar le comprend bien. Fidèle à son ADN, libre, décomplexée et émergente, la première école de conduite en ligne s’adapte aux codes et aux habitudes de ses cibles. En collaboration avec Josiane, Ornikar s’associe au célèbre streamer Aminematue (2,4 millions d’abonnés Twitch). Ensemble, ils lancent l’émission « Finito » sur la plateforme.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-twitch-ornikar-aminematue
Crédit photo : Ornikar

Le pitch : Amine devient le patron d’une agence d’intérim. Il aide deux youtubeurs en fin de carrière à retrouver du travail. Des invités inédits se joignent à lui. Parmi eux, Freddy Gladieux (428 000 abonnés YouTube), Inoxtag (7,1 millions d’abonnés) et Billy (Rebeudeter, 627 100 d’abonnés). Avec une écriture tordante, une épreuve parodique du Code de la route et des cadeaux pour les téléspectateurs (dont une voiture !)… L’opération fait un carton.

Pour un nouveau concept, l’émission enregistre un démarrage record ! Le live de deux heures a été suivi par 90 000 viewers simultanés. Et ce, avec 15 000 inscriptions au jeu-concours, 12 000 visites sur le site d’Ornikar… Et même un crash du site ! Rien d’étonnant : le trafic y a doublé le temps du live. Pour gagner en visibilité, l’émission a été relayée sur Twitter. Ceci permet alors un reach de 1 million de personnes et plus de 800 mentions d’Ornikar.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-twitch-ornikar-aminematue
Crédit photo : Ornikar

Un best-of d’une heure a également été partagé sur la chaîne YouTube d’Amine. Succès tout aussi fulgurant : celui-ci génère plus de 1 million de vues le jour de sa sortie (2,8 millions aujourd’hui). Et des centaines de commentaires. Cette émission, innovante et dynamique, est ainsi fidèle aux valeurs de la marque. Celle-ci est également en phase avec les attentes et besoins des jeunes. Tous les ingrédients sont alors réunis pour assurer la réussite de ce concept 100 % validé !

Podcast


 

Groupama – Mode sauveur

Selon un sondage réalisé par l’institut Odoxa pour Groupama, seul un Français sur trois est formé aux gestes de premiers secours. Pour faire prendre conscience de l’importance de ces « réflexes » et permettre à tous d’accéder à des formations gratuites, Groupama lance le programme « Les gestes qui sauvent ». C’est l’agence Marcel qui l’accompagne pour l’occasion. Depuis deux ans, celui-ci a déjà permis de former plus de 100 000 Français !

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-twitch-groupama-mode-sauveur
Crédit photo : Groupama

Dans la continuité, en novembre 2023, l’assureur mutualiste lance « Mode sauveur ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation aussi innovante qu’originale. Au cœur de cette activation, un live Twitch a été organisé avec les streamers stars. Parmi eux : Doigby (1,8 million d’abonnés Twitch), Little Big Whale (584 500 d’abonnés), Maxime Biaggi (625 600 d’abonnés), Djilsi (1,5 million d’abonnés YouTube). Et avec un guest surprise : Arnaud Coléou, véritable pompier de métier. Le principe ? Les influenceurs jouent sur Fortnite et Warzone avec une contrainte ! Un seul des joueurs peut soigner ses coéquipiers. Ils simulent également IRL des gestes de premiers secours. En parallèle, Groupama déploie une communication 360 (film TV, presse, digital ou encore influence). Le but ? Continuer à appeler toutes les générations de Français à se former.

Loin des formats traditionnels, Groupama s’est aventuré dans le monde du gaming pour toucher les cœurs et les esprits de la jeune génération. Mêlant fun et pédagogie, mises en situation et fous rires, ce format innovant a permis de rappeler l’importance cruciale des gestes de premiers secours. Tout en passant un moment convivial et divertissant. Et ça marche ! Le live a créé un engouement inédit avec plus de 11 000 viewers simultanés le jour J. Le replay publié sur la chaîne YouTube de Doigby rassemble à ce jour près de 90 000 vues. Les interactions hyperpositives et les remerciements des membres de la communauté indiquent combien le sujet les a interpellés. Et à quel point l’opération les a séduits !

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-twitch-groupama-mode-sauveur
Crédit photo : Groupama

 

Santévet – #SaveTheDoggos

Chaque année, en France, on estime que 100 000 animaux sont abandonnés. Depuis cinq ans, pour sensibiliser à cet enjeu sociétal, le dernier week-end de juin est désormais dédié à la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Cette temporalité n’a rien d’un hasard. En effet, celle-ci précède les grands départs en vacances. C’est ainsi que, le 24 juin 2023, Santévet s’invite dans le jeu vidéo phénomène Diablo IV. L’objectif ? Lancer l’opération #SaveTheDoggos. En s’associant au streamer multigaming KennyStream (341 000 followers sur Twitch), le leader français de l’assurance santé animale a invité les communautés de la plateforme à s’unir.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-twitch-santevet-save-the-doggos
Crédit photo : Santévet

L’idée : protéger les chiens présents dans le jeu des attaques mortelles de démons. Cette opération inédite a été imaginée et orchestrée par Philippe Boucheron. Ainsi que toute l’équipe du studio de création Fcinq du groupe Australie. Elle illustre l’ambition de la marque d’œuvrer pour une société où le soin et le respect de nos animaux sont une priorité.

La présence des animaux dans les jeux vidéo est très fréquente. Et fortement appréciée par un grand nombre de gamers. En surfant sur ce phénomène de pop culture et en s’invitant dans un jeu aux millions de joueurs, la marque propose une manière inédite et originale de sensibiliser à la protection des animaux. Notons en effet que selon BFMTV, Diablo IV a enregistré à sa sortie un total de 93 millions d’heures cumulées de jeu en quatre jours. Cela correspond à l’équivalent du temps à parcourir 10 000 allers-retours sur Mars ! Plus encore : au-delà de diffuser un message fort, ce challenge permet de donner une nouvelle dimension sociétale à l’un des jeux les plus joués de tous les temps. L’initiative a été saluée sur Twitter par PETA France, filiale française de l’une des plus grandes organisations au monde œuvrant pour les droits des animaux.

top-3-meilleures-campagnes-social-media-2023-twitch-santevet-save-the-doggos
Crédit photo : Santévet

 

Notre livre blanc « Les meilleures campagnes social media 2023 » vous propose pour chaque réseau social, une analyse des meilleures campagnes de l’année sélectionnées par nos soins.

 

Pour découvrir l’intégralité des meilleures campagnes social media 2023 sur Twitch :

Télécharger le Livre Blanc

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...