Du 05 au 07 janvier dernier, s’est tenue la 54ème édition du célèbre Consumer Electronic Show (CES), de Las Vegas. Une occasion pour les marques de présenter ce qui se fait de mieux en matière d’innovations et de nouvelles technologies ; mais aussi d’en mettre plein la vue !
Quelles sont les grandes tendances de cet évènement ? Que faut-il retenir de cette grande messe technologique ? La rédac vous a concocté une sélection de 10 innovations, dignes de la série Black Mirror, à ne pas manquer !
La voiture caméléon de BMW
Attachez votre ceinture ! Baptisé iX Flow, le dernier SUV électrique de BMW est capable de modifier la couleur de sa carrosserie en à peine quelques secondes ! Développé par la société taïwanaise E-Ink, ce véhicule utilise une technologie dite « électrophorétique ». Pour la faire simple : il suffit de presser un bouton sur le tableau de bord pour libérer une charge électrique qui va accentuer l’accumulation de microcapsules contenant des pigments blancs ou des pigments noirs.
Une innovation époustouflante qui n’est pas qu’esthétique. En effet, cette voiture caméléon peut s’adapter à son environnement pour plus de sécurité, notamment pour être plus visible en cas de fortes pluies ou de brouillard !
BMW HAS A COLOR CHANGING CAR IN LAS VEGAS RIGHT NOW! #CES2022 pic.twitter.com/vgKMDiRedE
— The Kilowatts 🚗⚡️ (@klwtts) January 5, 2022
L’objet connecté de l’Oréal qui révolutionne la coloration capillaire
Intelligence artificielle pour conseiller les amatrices de fond de teint, essayage virtuel de rouge à lèvres, web-app pour détecter les peaux à tendances acnéiques… Depuis plusieurs années, l’Oréal investit massivement pour ne pas louper le grand virage de la « Beauty Tech ».
Toujours innovant dans ses propositions digitales in-store, le leader mondial des cosmétiques était plus discret jusqu’à présent en ce qui concerne l’expérience à la maison. C’est désormais chose faite avec cet accessoire 2.0 qui souhaite simplifier la coloration à domicile. Baptisé Colorsonic et compatible avec plus de 40 teintes, cet étrange lisseur mélange lui-même la coloration avec un révélateur. Puis, l’utilisatrice n’a plus qu’à se brosser les cheveux, des racines aux extrémités, avec l’appareil. Se déplaçant 300 fois par minute afin de couvrir rapidement la chevelure, l’embout oscillant évite les fuites, l’égouttement et la saturation excessive.
Le projecteur en total Freestyle de Samsung
Depuis la crise sanitaire, nos lieux de vie sont devenus autant des espaces de divertissement que de travail. Partant de ce principe, Samsung a dévoilé The Freestyle, un projecteur Wi-Fi ultra-nomade (800g) qui ambitionne de proposer la même expérience qu’une Smart TV un peu partout dans la maison.
Avec son look original en forme de cylindre, cet objet est capable de projeter sur de nombreuses surfaces une image de 254 cm de diagonale dans une définition Full HD. Compatible avec les assistants vocaux Bixby et Alexa, The Freestyle délivre un son à 360°, peut déporter vos sessions de gaming sur smartphone ou les présentations PowerPoint de votre PC. Un projecteur multifonction qui sera disponible en France dès le 17 février prochain !
L’écran aussi souple qu’un poster de Panel Semi
Voici une start-up méconnue qui ne devrait pas le rester longtemps. En effet, le constructeur taïwanais Panel Semi a époustouflé les nombreux industriels présents sur le salon en présentant le premier écran flexible LCD à rétroéclairage mini-Led.
Pour rappel, ce type de rétroéclairage s’appuie sur une matrice de milliers de Led qui a pour but de rendre les écrans LCD aussi performant visuellement que les écrans OLED. La start-up a réussi la prouesse de rendre cette technologie si flexible que son écran peut prendre différentes formes et s’enrouler sur lui-même. D’une diagonale de 55 pouces, d’à peine 1 mm d’épaisseur et pesant moins d’un 1Kg, le produit présenté pourrait bien révolutionner l’affichage publicitaire en offrant aux créatifs un nouveau terrain de jeu fertile.
Le taxi volant de Skydrive !
Ce n’est pas le premier objet volant qui parade lors du salon du CES. Cependant, le SD-03 est le premier engin à recevoir un certificat de sécurité afin d’autoriser son utilisation. La start-up Skydrive, propriété de Toyota, a en effet reçu une homologation de la part du ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT). Résultat dès 2025, ce taxi volant pourra être emprunté par les particuliers dans la région d’Osaka !
Pourvue de 8 hélices, cette monoplace électrique peut atteindre les 50 km/h durant des vols qui ne peuvent, pour le moment, excéder les 10 minutes. L’Agence européenne de la sécurité aérienne indique de son côté que les premiers taxis volants seront à l’essai en vol en condition réel lors des jeux olympiques de Paris en 2024.
Le routeur Wi-Fi de TP-Link qui vous suit partout
Officiellement disponible en France depuis décembre dernier, la Wi-Fi 6E est la prochaine révolution en matière de connectivité. Visant à désengorger les fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz, souvent saturées en milieu urbain, ce nouveau protocole de communication introduit une nouvelle bande de fréquence à 6 GHz censée annihiler toutes interférences ou problèmes de connexions sur nos appareils mobiles.
Pour se préparer à la démocratisation imminente de cette nouvelle norme, TP-Link a présenté l’Archer AXE200 Omni, un routeur dont les antennes s’ajustent et se tournent automatiquement en fonction de votre emplacement dans la pièce. Ainsi, l’utilisateur bénéficie du meilleur signal Wi-Fi possible quels que soient ses déplacements et son activité.
Le premier ordinateur portable pliable d’Asus
Enfin ! Un peu plus et on aurait pu croire que les écrans pliables resteraient l’apanage de la téléphonie mobile. Il faut dire que les constructeurs ne se bousculent pas au portillon pour démocratiser cet usage. Hormis le Horseshoe Bend d’Intel et l’Or de Dell, qui sont restés à l’état de concept, seul Lenovo a commercialisé pour le moment un tel appareil.
La marque sud-coréenne entre donc dans la danse avec ce Zenbook Fold, un PC équipé d’un écran tactile de 17,3 pouces (43,9 cm) capable de se plier afin de créer deux surfaces de 12,5 pouces (31,75 cm). Il est possible de lui adosser un clavier pour profiter en toute liberté de son processeur Intel Core de la 12ème génération, de ses 16 Go de mémoire vive et de son 1 To de stockage. Comme pour les smartphones pliables, le prix est pour le moment assez exorbitant. Comptez 4000 euros, si vous souhaitez l’acquérir pour la fin 2022.
Le mini-moniteur de glycémie d’Abbott
C’est une des maladies chroniques les plus répandues sur notre territoire. En 2020 en France, on dénombrait près de 3,5 millions d’individus traités par médicament pour un diabète, près d’un autre million de Français ignorent en souffrir.
Lors du salon, l’entreprise américaine Abbott a présenté le système d’autosurveillance de glucose le plus petit du marché. Aussi épais que deux pièces empilées de deux centimes, ce capteur mesure en temps réel le taux de glucose d’un patient à l’aide d’un minuscule filament inséré sous la peau. Les informations sont envoyées alors en temps réel sur une application smartphone dédiée. L’objectif ? Savoir s’il est utile ou non de réaliser une injection d’insuline.
Le bureau gaming du futur de Razer
Jamais à court d’idées pour chouchouter les gamers assidus et les steamers professionnels, Razer a dévoilé un concept de bureau du futur nommé « Sophia ». Celui-ci se présente sous la forme d’une large table modulable. En effet, ce bureau est capable d’accueillir jusqu’à 13 modules interchangeables comme des écrans secondaires, des accessoires pour mixages audio, une seconde tour PC ou encore des enceintes.
Pour compléter ce concept, et aussi pour éviter les lumbagos, Razer l’associe à un de ses produits phares, la chaise Enki Pro, qui bénéficie pour l’occasion de l’ajout de capteurs pour des retours haptiques. Aucun prix ou date de sortie n’ont été communiqués pour le moment. Mais, il y a fort à parier que la communauté gaming saura se faire entendre pour que Razer commercialise rapidement ces petits bijoux.
Les télévisions intelligentes de Samsung pour collectionner des NFT
Que ce soit dans le luxe, le sport, les jeux vidéo, mais surtout l’art, on ne parle plus que d’eux. Surfant sur cette tendance (de fond ?), Samsung est le premier constructeur à intégrer sur ses téléviseurs intelligents une plate-forme d’agrégation de NFT.
Accessible directement depuis le menu « Smart Hub », cette dernière permet de naviguer sur différentes places de marché, de lire les informations de son historique contenu sur la blockchain et de visualiser ses propres œuvres achetées. Au total, ce sont trois gammes qui en bénéficieront durant l’année 2022, la gamme Micro Led, la gamme Neo QLDED et la gamme Lifestyle.