On ne présente plus la marque Toblerone ! Elle est aussi bien réputée pour ses chocolats que son packaging emblématique triangulaire, arborant le célèbre Mont Cervin… Mais plus pour longtemps ! En effet, le groupe Mondelez a récemment annoncé qu’il allait effacer cette montagne suisse si reconnaissable, de ses emballages. La raison ? Les conformer à la législation suisse.
Un « chocolat suisse » qui n’est plus ?
Fondée en 1908 en Suisse, Toblerone était exclusivement fabriqué à Berne jusqu’à ce que l’entreprise soit rachetée par Kraft Foods, puis Mondelez International. « Nous augmentons actuellement notre capacité de production », précise le second acteur mentionné. C’est pour cette raison, qu’il a annoncé, l’année dernière, le lancement d’une ligne de production en Slovaquie. L’objectif ? « Fabriquer des millions de tablettes supplémentaires » dont la majorité du stock de Toblerone.
C’est pour cette raison que la marque doit changer son packaging, au symbole suisse, qui ne représente aujourd’hui plus du tout l’actualité de Toblerone. Les modifications apportées au packaging répondent notamment aux critères d’étiquetage Swissness de 2017. Ces derniers exigent que les entreprises utilisant « +Suisse+ » dans leur communication ou leur marketing, prouvent qu’au moins 80% de leurs matières premières proviennent dudit pays. Une exigence qui grimpe à 100% pour le lait et les produits laitiers. Chose qui n’est donc plus d’actualité pour la marque de Toblerone…
« Pour des raisons juridiques, les changements que nous apportons à notre fabrication nous obligent à ajuster notre emballage afin de nous conformer à la législation suisse, et notamment à retirer la mention +Suisse+ de l’avant de l’emballage », confirme Mondelez à l’AFP.
La refonte du packaging
Les tablettes de chocolat contenant du nougat au miel et aux amandes n’auront plus le contour du Cervin sur le logo. « La refonte de l’emballage introduit un logo de montagne modernisé et rationalisé qui est cohérent avec l’esthétique géométrique et triangulaire », explique un porte-parole de Mondelez.
Mais il cherche à rassurer les aficionados du chocolat en précisant que « le célèbre ours caché est conservé. Les autres changements apportés au packaging reflètent également l’héritage de Toblerone : la police et le logo de la marque sont inspirés des archives de Toblerone et comportent la signature de notre fondateur Tobler ».
Enfin, la marque change aussi la description présente sur le packaging. Il n’y aura plus de « Toblerone de Suisse », mais plutôt « établi en Suisse en 1908 ». Bonne nouvelle ! Mondelez souhaite investir davantage dans l’usine de Berne et que les barres de Toblerone continueront à être exclusivement produites là-bas.