L’externalisation des politiques migratoires… ça vous dit quelque chose ? Peut-être pas, et vous n’êtes pas seul. Externalisation des frontières, politique d’externalisation, externalisation des contrôles migratoires… Autant d’appellations avec unique définition : le protocole par lequel les États européens délèguent le contrôle de leurs frontières ou la gestion de l’asile à des pays tiers.
Mais il semble que Human Rights Watch cherche à nous en dire plus. Avec ici Barbès, l’ONG nous plonge dans « l‘angle mort » de cette politique, à travers sa campagne « Take a closer look » (Regarde de plus près) #WithHumanity.
Dans la continuité de son combat contre les abus humanitaires
Au cours de la dernière décennie, plus de 30 500 personnes ont perdu la vie ou ont été portées disparues en Méditerranée. Depuis janvier 2024 seulement, au moins 1 600 personnes sont mortes ou ont disparu…
Derrière ces chiffres, il y a des familles, des enfants… Des êtres humains qui fuient des conflits, de la pauvreté, ou des crises climatiques. Ils risquent leurs vies au cours de traversées dangereuses, dans l’espoir de trouver la sécurité.
C’est justement pour apporter un autre regard sur la réalité de ces personnes, et pour replacer les droits humains au cœur des politiques migratoires, que Human Rights Watch et ici Barbès ont déployé une nouvelle campagne de sensibilisation.
Il s’agit notamment de la campagne #WithHumanity « Take a closer look ». Celle-ci utilise la métaphore des jumelles pour inciter chacun à observer de plus près la réalité des migrants. Mais aussi et surtout les responsabilités des institutions dans l’Union Européenne pour sauver des vies en mer.
Le film mise sur une esthétique authentique et immersive… Mêlant texture papier, collages et contrastes forts entre typographie impactante et visuels intimistes. Des portraits sincères renforcent l’émotion et invitent à regarder de plus près la réalité des réfugiés et des secouristes.
Un déploiement multilingue
La campagne est déployée principalement sur les réseaux sociaux. Et ce, depuis le 31 octobre dernier. Multilingue, elle s’adresse aux citoyens européens en anglais, français, allemand, italien, espagnole et suédois. Le tout à travers des contenus social media, une landing page et un film d’1mn30 sorti le 9 décembre dernier.
Depuis son lancement, la campagne a permis de donner de la visibilité accrue à une pétition portée par Human Rights Watch. Mais aussi au site de l’organisation. Ce dernier compte déjà plus de 50 000 visites.
L’ONG appelle l’Agence Européenne de gardes-frontières et de garde-côtes, Frontex, de faire tout son possible pour s’assurer que les personnes à bord d’embarcations non navigables sont secourues et mises en sécurité.
Pour en savoir plus sur ici Barbès, rendez-vous sur sa page dédiée !