Cette start-up crée des emballages à base d’algues… comestibles !

emballage-algues-notpla

Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique à usage unique finissent au fond des océans. Le besoin d’alternatives écologiques viables est donc une urgence. Nouvelle encourageante, la start-up Notpla, basée à Londres, travaille depuis quelques années sur une nouvelle matière à base d’algues pouvant servir de packaging. Ce dernier est durable, compostable, voire même consommable !

 

Pour dire adieu au plastique, la start-up crée des emballages à base d’algues

Biodégradable en quatre à six semaines, ce nouveau type d’emballage révolutionnaire se compose d’algues séchées et broyées en poudre que l’on transforme ensuite en fluide et que l’on fait sécher.

« Les algues sont une ressource très abondante et formidable. Celles que nous utilisons peuvent pousser jusqu’à 1 mètre par jour. Pouvez-vous imaginer quelque chose qui grandit si vite ? Vous n’avez pas besoin d’engrais, ni d’eau. » s’enthousiasme Rodrigo Garcia, le co-fondateur de Notpla

emballage-algues-notpla
Crédit Photo : Notpla

Podcast


Faire disparaître purement et simplement les emballages en plastique, tel est l’objectif de la start-up. Par ailleurs, lors du marathon de Londres en 2019, Notpla avait proposé aux coureurs ses capsules Ooho, des sortes de bulles d’eau ou de jus de fruit emballé dans leur film comestible et biodégradable. Esthétiques, pratiques et écologiques, ces capsules se substituent efficacement aux bouteilles, sachets ou verres en plastique.

course-eau-emballage-notpla-algues-alternative-ecologique
Crédit Photo : Notpla

Actuellement, l’entreprise tente d’élargir son concept de packaging écologique à d’autres domaines de la foodtech. Notpla travaille notamment sur une boîte biodégradable, imperméable à l’eau et à l’huile, à destination des services de restaurations à emporter, ainsi que sur des films thermoscellables pouvant contenir des poudres et autres aliments secs.

emballages-algues-notpla-fruits
Crédit Photo : Notpla

 


emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...