Il y a quelques semaines, toute l’équipe de J’ai un pote dans la com s’est réunie autour de son traditionnel séminaire estival ! L’idée : se retrouver, tisser les liens, et prendre un peu de temps pour décompresser de cette année riche en émotions. Alors pour réunir tout le monde, nous avons opté pour une grande villa, signée So Villas.
Grandes surfaces et capacités d’hébergement, loin des voisins mais proches de Paris, un max d’équipements sportifs, des gaming rooms… Les villas sont idéales pour se retrouver en famille, entre amis ou entre collègues ! Pour tout savoir sur son histoire, ses services et ses perspectives, nous avons rencontré Alexandre Martucci, CEO et cofondateur de So Villas.
JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter So Villas ?
Alexandre Martucci : So Villas est née en juillet 2020 au lendemain du 1ᵉʳ confinement. Notre idée était de créer de grandes villas isolées des voisins, suréquipées (piscine, salle de jeux, piste de danse, karaoké, terrain de basket, terrain de pétanque, BBQ, bain nordique, city stade,…) avec une grande capacité de couchages (30, 45 et même 60 personnes) afin de permettre aux amis, aux familles et aux collègues de se retrouver le temps d’un séjour court et de partager un moment convivial et festif.
Aujourd’hui nous avons 36 So Villas ouvertes, toutes situées à moins de 2h de Paris ou de Lyon. Nous y accueillons des anniversaires, des cousinades, des EVG, des séminaires, des fêtes de familles (Noël, Pâques, …) et bien sûr des grandes soirées entre amis comme le jour de l’an ou Halloween ! En 2023 nous avons accueilli 43 000 personnes. Nous visons un peu plus de 50 000 personnes cette année.
JUPDLC : Quelle est la valeur ajoutée de votre service ?
Alexandre Martucci : Notre cahier des charges est tellement précis et dense que nous avons opté pour un business model où nous sommes propriétaires des villas. Nous pouvons ainsi les « designer » et les équiper parfaitement pour les grands groupes. Nous avons ainsi la totale maîtrise de notre produit et pouvons proposer des villas uniques avec à la fois des espaces pour faire la fête, d’autres pour jouer ou se dépenser, d’autres pour chiller ou se réunir.
Nos disponibilités sont visibles en temps réel sur notre site car nous ne sommes pas une plateforme de réservation qui dépend des disponibilités d’un propriétaire. Nos équipes commerciales sont joignables toute la semaine par téléphone, WhatsApp, mail ou Instagram. Elles connaissent parfaitement les villas et peuvent orienter les guests vers la maison qui leur correspondra le mieux.
JUPDLC : À qui s’adresse votre offre ? Quels sont les enjeux sur le B2B ?
Alexandre Martucci : Notre offre s’adresse à tous les groupes qui ont un moment à célébrer ensemble : amis, familles, étudiants, collègues, etc. Nous avons ainsi une clientèle B2C le weekend (essentiellement pour des anniversaires 30 ans ou 40 ans, des cousinades, des fêtes de familles) et B2B en semaine (teambuilding, offsites, séminaires d’entreprise).
Nos villas sont facilement accessibles depuis Paris ou Lyon (1h30 à 2h de route ou de train max); nous accueillons donc de plus en plus d’entreprises en semaine, que ce soit des petits départements de grands groupes ou d’ETI ou bien des startups qui viennent au complet faire leur séminaire annuel ou semestriel chez nous.
JUPDLC : Concernant les séminaires, est-ce un levier business pour vous ?
Alexandre Martucci : Au départ, nous n’imaginions pas avoir autant de succès sur les séminaires. Nous venons du monde du B2C avec mon associé Aurélien (nous avons créé, en 2010, l’agence Crazy EVG, spécialisée dans les enterrements de vie de garçons et de jeunes filles) et nous avions, avant tout, créé nos premières villas en pensant prolonger cet esprit de fête dans nos propres lieux. Les premières entreprises que nous avons accueillies étaient avant tout des bandes de collègues qui en avaient marre du télétravail et qui souhaitaient se retrouver quelques jours.
Puis, nous avons commencé à avoir une vraie demande pour des séminaires ou des offsites. Nous avons alors décidé de monter en gamme pour satisfaire cette clientèle. On a donc plus de chambres séparées pour plus d’intimité, une meilleure literie pour plus de confort, plus de proximité avec les gares, et plus de partenariats locaux pour organiser des séjours clés en main (avec des traiteurs ou des foodtrucks notamment). Et surtout une meilleure connexion internet ! Nous sommes en pleine campagne sans fibre et sans réseau 5G… Nous avons donc installé des antennes Starlink (internet par satellite) dans toutes nos So Villas ! Aujourd’hui, les séminaires représentent 20 à 25% de notre activité.
JUPDLC : Comment réussir à réinventer les moments corporate via une solution comme la vôtre ?
Alexandre Martucci : Nous avons compris que le monde de l’entreprise et le rapport au bureau avaient changé pendant la crise sanitaire. Nos premiers groupes de « séminaires » étaient ainsi des collègues qui se mobilisaient pour se retrouver et travailler ensemble dans nos So Villas, lassés de trop de télétravail ou carrément parce que leurs bureaux étaient fermés. On avait donc pensé dans un premier temps que c’était le télétravail qui allait nous aider à attirer une clientèle B2B régulière… Mais les entreprises ont petit à petit levé le pied sur le TT.
La vraie « révolution » et l’explosion de la demande de séminaires chez So Villas a été la fin des séminaires à Marrakech ou en Espagne. Beaucoup d’entreprises ont privilégié des séminaires plus proches, plus verts, plus économiques, et plus fréquents (plutôt deux événements annuels pas loin du siège plutôt qu’un gros voyage en avion en Espagne). Et So Villas a eu une vraie carte à jouer à ce moment-là.
JUPDLC : Qu’est-ce qui attire vos clients B2B ?
Alexandre Martucci : Nous avons compris les demandes corporate, car nous étions nous-mêmes en pleine réflexion avec nos (jeunes) équipes sur ces sujets. Aujourd’hui, nous sommes 40 dans la société, la moyenne d’âge est de 26 ans… Comme c’est le cas pour la plupart de nos clients B2B ! Un séminaire chez So Villas c’est avant tout un moment de cohésion (les groupes cuisinent souvent ensemble par exemple) et de déconnexion : l’occasion pour les équipes de passer un moment plus informel et d’apprendre à mieux se connaître. Le tout pour un budget plus que raisonnable, et très facile à organiser.
Aujourd’hui, outre nos équipements sportifs et la grande capacité de couchages, c’est notre isolement par rapport aux voisins et l’autorisation de faire la fête qui attirent beaucoup de nos clients B2B. Car les séminaires sont rarement moins festifs qu’un anniversaire 30 ans ou un jour de l’an. Or, nous sommes les seuls à autoriser la fête dans nos lieux, alors que des plateformes comme Airbnb interdisent purement et simplement tous les rassemblements festifs ! (pour apparaître sur Airbnb nous devons supprimer le mot « fête » de toutes nos annonces).
JUPDLC : Quels sont vos clients B2B les plus récents ?
Alexandre Martucci : Axa, Kinoba, Gymlib, SNCF, Spie City, Spirops, Wizito, Eiffage Constructions, Elior, Bonjour Paris, Bump, Juno, Bred, Partoo, Bevouac… On est donc sur un mix départements de grands groupes et de start-ups !
JUPDLC : Avez-vous des prestations sur mesure ou en ad-on ?
Alexandre Martucci : Nous proposons des mises en relations avec des traiteurs locaux ou des foodtrucks qui privatisent leurs camions le temps d’une soirée et s’installent dans le jardin d’une So Villa. Ce sont les deux prestations les plus demandées par les clients B2B.
Notre service conciergerie propose également la livraison de fûts de bières et l’installation d’une tireuse pour le séjour ou encore la possibilité de récupérer vos courses au Drive et de tout mettre au frais avant votre arrivée. Enfin nous développons de plus en plus de partenariats locaux avec des commerçants/artisans de proximité (boulangers, vignerons,…) ou des bases de loisirs (karting, accrobranches, paintball,…) afin de permettre à nos clients de profiter au mieux de la région.
JUPDLC : Quels sont les axes d’évolutions à venir ?
Alexandre Martucci : Sur la partie « produit » nous allons continuer à développer de nouvelles So Villas et poursuivre notre montée en gamme. Les très grandes villas avec plus de 10 chambres et 45 ou même 60 couchages sont les plus prisées de nos clients (notamment B2B). Nous continuons également d’évoluer sur la partie équipement avec plus de piscines intérieures, notamment et des équipements sportifs nouveaux : padel tennis, murs d’escalade… Nous avons plein de nouvelles idées !
Enfin, nous souhaitons également accélérer notre développement géographique en ouvrant des So Villas partout en France. Pour cela, nous allons lancer d’ici la fin de l’année 2024 la franchise So Villas, ce qui nous permettra d’ouvrir plus rapidement de nouvelles So Villas proches de toutes les grandes agglomérations : Bordeaux, Strasbourg, Nice, Marseille, Lille, Strasbourg, etc. Nous avons des demandes partout ! Alors que pour le moment les So Villas sont proches de Paris et Lyon uniquement.
JUPDLC : Enfin, où souhaitez-vous voir So Villas dans 6 mois ? Et dans 6 ans ?
Alexandre Martucci : Dans 6 mois nous aurons 44 villas ouvertes : 34 autour de Paris et 10 autour de Lyon (contre 36 aujourd’hui ; 8 villas sont donc en cours de développement) et une équipe composée d’une quarantaine de personnes : 10 au siège à Paris et 30 sur le terrain en région. Et j’espère que nous aurons nos premiers contrats de franchise signés. Toulouse et Bordeaux sont en discussion, mais tout devrait s’accélérer très prochainement.
Dans 6 ans… Nous visons 300 So Villas partout en France, une centaine en propre et 200 en franchise. Cela peut paraître ambitieux, mais nous avons toujours vu très grand pour So Villas avec Aurélien, dès le premier jour du lancement. Notre pitch initial, c’était « Savez-vous combien il y a de gîtes ruraux en France ? ». Aucun banquier ou investisseur ne savait répondre à cette question. Et nous répondions alors fièrement : « plus de 100 000 ! Dont 60 000 référencés chez Gite de France. Il y a bien la place pour 300 gîtes So Villas parfaitement équipés, modernes et avec un max de services non ? » Après en avoir déjà créé 40 qui sont remplis toute l’année, nous croyons plus que jamais à la réalisation de notre pitch initial !