Le SEDIF et l’agence Bastille valorisent les exploits quotidiens derrière l’eau du robinet

agence-bastille-sedif

En cette année olympique, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) lance une nouvelle campagne de communication, baptisée « Ça aussi c’est un exploit ! », en collaboration avec l’agence Bastille. L’objectif : valoriser les métiers des femmes et des hommes qui contribuent chaque jour à la production et à la distribution de l’eau du robinet, le produit alimentaire le plus contrôlé de France.

 

Un exploit au quotidien

Cette campagne grand public s’articule autour de la notion d’exploit quotidien, établissant un parallèle avec le sport de compétition pour souligner le partenariat du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en qualité de « Supporteur Officiel ». À travers des messages pédagogiques, elle met en lumière les actions concrètes du SEDIF, en présentant des chiffres-clés en comparaison avec des statistiques sportives, rendant ainsi ces informations accessibles et engageantes pour le grand public.

Car pour arriver au domicile des usagers, à tous les étages, sûre et disponible 24 h/24 et 365 jours/an, l’eau potable a mobilisé du travail, de la rigueur, des investissements et de la recherche. Pour assurer le Service public de l’eau à 4 millions d’habitants, il faut des centaines de collaborateurs exerçant des métiers très divers, de la chimie à l’hydraulique, des travaux au traitement des demandes clients, de l’informatique industrielle à la gestion financière.

agence-bastille-sedif
Crédit photo : Agence Bastille

 

Un film décalé au cœur du dispositif

Afin de se démarquer dans une période où de nombreuses entités communiquent sur le sport et l’olympisme, le spot de la campagne adopte une approche unique. Il juxtapose des scènes quotidiennes en usine de potabilisation et lors de travaux avec une bande-son de commentaires sportifs enthousiastes, créant ainsi un décalage humoristique et mémorable pour valoriser cette notion d’exploit.

Podcast


 

Célébrer les exploits de la fabrique de l’eau potable

Guillaume de Stordeur, directeur de la communication du SEDIF, explique : « Dans le cadre de notre partenariat avec Paris 2024, nous souhaitions non seulement célébrer cet événement mondial, mais aussi mettre en avant les exploits quotidiens de nos équipes. Cette campagne est une occasion de faire reconnaître le rôle crucial, vital – mais souvent invisible – de nos métiers et notre engagement pour une gestion durable de la ressource en eau. »

bastille-sedif-eau
Crédit photo : Agence Bastille

Le dispositif de la campagne plurimédia comprend :

  • Diffusion du spot en IPTV, display, cinéma et sur les réseaux sociaux,
  • Insertions presse et affichage en gares franciliennes, espaces urbains, bus et métros,
  • Utilisation d’un style graphique dynamique avec des photos centrées sur l’humain, mettant en avant des collaborateurs du SEDIF,
  • Mise en parallèle des chiffres du SEDIF (conséquents, le Syndicat étant le plus grand service public d’eau potable de France) et du monde sportif (piscines olympiques, capacité du Stade de France…) pour une meilleure compréhension publique.
eau-sedif-bastille
Crédit photo : Agence Bastille
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...