Paris 2024 fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux !

jupdlc-visibrain-baromètre-jeux-olympiques-paris-2024-réseaux-sociaux (3)

Avec 100 000 mentions de Paris 2024 par jour sur les réseaux sociaux en mai, l’emballement est au rendez-vous ! À moins de deux mois de la cérémonie d’ouverture, Image 7, cabinet de conseil en communication, et Visibrain, outil de social listening, présentent la deuxième édition du baromètre des Jeux Olympiques 2024, vus des réseaux sociaux.

 

Plus de 3,5 millions de publications sur les JOP en mai

Paris 2024 approche à grands pas, et les discussions à ce sujet se multiplient sur les réseaux sociaux. En mai, l’événement est au cœur de 3,5 millions de mentions dans le monde. Ce n’est pas moins de 100 000 mentions par jour qui sont publiées au mois de mai, plaçant l’événement comme prédominant sur ces plateformes. À titre de comparaison, les Jeux Olympiques ont généré, ce mois-ci, 25% de messages supplémentaires comparé à avril.

 

L’arrivée de la flamme, l’état de la Seine, et la sécurité au coeur des discussions sur X

Sur le réseau social d’Elon Musk, plusieurs thématiques autour des Jeux Olympiques tirent leur épingle du jeu.

jupdlc-visibrain-baromètre-jeux-olympiques-paris-2024-réseaux-sociaux (1)
Crédit photo : Visibrain

Les JO approchent à grands pas et continuent de cristalliser les discussions. On retrouve parmi les thématiques abordées :

  • L’arrivée de la flamme olympique : l’actualité n°1 du mois de mai sur les Jeux Olympiques se retranscrit aussi sur X. Avec plus de 265 000 tweets publiés, l’entrée du Belem dans le port de Marseille marque les esprits. Anecdote du mois : le choix controversé du rappeur Jul génère, à lui seul, 30% des posts relatifs à l’événement.
  • L’état de la Seine : second sujet le plus commenté du mois, la condition de la Seine préoccupe internautes et les médias (77 821 tweets). Les déclarations d’Anne Hidalgo sont largement reprises sur X, et de nombreux internautes doutent de la promesse de la maire de Paris de pouvoir s’y baigner.
    La sécurité : comme le mois précédent, les questions relatives à la sécurité autour de Paris 2024 se retrouvent parmi les sujets les plus discutés. Avec plus de 34 100 tweets, la thématique se hisse sur la troisième marche du classement.

Podcast


 

Tiboinshape, Bigflo & Oli et Cyril Gane, les porteurs de flamme les plus influents sur Instagram

De nombreuses personnalités partagent l’expérience du relais de la flamme avec leur communauté. Influenceurs, sportifs et chanteurs sont nombreux à amplifier l’événement sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Tiboinshape se distingue et affiche des performances impressionnantes en mai.

jupdlc-visibrain-baromètre-jeux-olympiques-paris-2024-réseaux-sociaux
Crédit photo : Visibrain
jupdlc-visibrain-baromètre-jeux-olympiques-paris-2024-réseaux-sociaux (3)
Crédit photo : Visibrain

Sanofi, LVMH et CMA CGM, les marques les plus influentes en mai

Les marques, elles aussi, surfent sur l’événement sur les réseaux sociaux, et tout particulièrement sur LinkedIn. Réseau social professionnel par excellence, plusieurs se distinguent à l’image de Sanofi, LVMH ou encore le groupe CMA CGM. Exemple de publications à l’appui comme le décompte de l’événement pour Sanofi ou le coffret luxueux pour la flamme pour LVMH.

jupdlc-visibrain-baromètre-jeux-olympiques-paris-2024-réseaux-sociaux (2)
Crédit photo : Visibrain
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...