Quel rapport entretiennent les Français avec le jeu vidéo en 2023 ?

syndicat-editeurs-logiciels-loisirs-mediametrie-francais-et-jeu-video

À quelques jours de la Paris Games Week, le SELL (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) révèle les conclusions de son étude annuelle menée par Médiamétrie, intitulée « Les Français et le Jeu Vidéo ». Une étude qui illustre l’ancrage profond du jeu vidéo dans la vie quotidienne des Français, s’affirmant comme l’une de leurs principales activités culturelles. Celui-ci est un divertissement populaire, social et familial, vecteur de liens entre générations. On vous en dit plus !

 

37 millions de joueurs français en 2022 !

Non seulement le jeu vidéo fait émerger de nouveaux métiers, mais c’est LE loisir numérique préféré des Français ! Et de loin : il est pratiqué par l’ensemble de la population française, des plus jeunes aux aînés. Il concerne et touche tout le monde : enfants, parents et même grands-parents. Ces derniers étant de plus en plus demandeurs de temps partagé avec les jeunes générations.

En effet, le nombre de joueurs français atteint un record historique avec 39,1 millions de pratiquants âgés de 10 ans et plus, contre 37 millions en 2022. Cela signifie que plus de 7 Français sur 10 (72 %) s’adonnent, au moins occasionnellement, aux jeux vidéo. Plus de la moitié d’entre eux (54 %) joue même régulièrement, soit au moins une fois par semaine.

On retrouve autant de joueuses que de joueurs parmi les amateurs de jeux vidéo en France. En effet, 52 % sont des hommes, et 48 % sont des femmes. Au sein des joueurs réguliers, la répartition s’établit à 53 % d’hommes et 47 % de femmes. Ce qui révèle d’ailleurs une consolidation significative année après année, avec un niveau d’engagement des joueuses en constante progression.

 

Les jeunes sur le devant de la scène

Le jeu vidéo s’affirme comme le média préféré des jeunes ! 93 % des enfants (10- 14 ans) sont joueurs, et près de 9 jeunes adultes sur 10 (89 % des Français de 15 à 24 ans) jouent. Le jeu vidéo constitue donc une passion pour les nouvelles générations. Et cette passion perdure dans le temps et traverse les âges de la vie. Notons d’ailleurs que l’âge moyen des joueurs français est de 40 ans, en augmentation d’un an par rapport à 2022. Avec près de 7 adultes sur 10 (69 %) qui jouent !

 

Les séniors s’y mettent aussi !

Chez les seniors, le jeu vidéo trouve aussi un large public. 49 % d’entre eux déclarent jouer, et ils représentent 19 % du total des joueurs. Les parents d’aujourd’hui sont la première génération de parents ayant joué dans leur jeunesse. Une évolution sociodémographique qui tire l’ensemble des pratiques à la hausse.

profil-joueur-video-france
Source : L’Essentiel du Jeu vidéo / SELL

 

Des catégories et des supports de jeu multiples

Les joueuses et joueurs français ne se limitent pas à une seule catégorie ou à un unique support de jeu. Ils pratiquent en moyenne trois genres de jeux différents, et utilisent 2,2 plateformes de jeu. Les genres de prédilection en France sont en effet les jeux :

  • Occasionnels et mobiles (34 %),
  • De rôle et d’aventure (28 %),
  • De plateforme (27 %),
  • De sport (26 %).

 

Une ouverture plus prononcée sur la culture

Le jeu vidéo est une porte d’entrée vers la « pop culture » — la culture populaire, croisement de tous les arts et de tous les univers de fiction ! Au-delà des jeux vidéo, les joueurs français ont une vie culturelle particulièrement riche et variée. Ils fréquentent davantage les cinémas, les théâtres, les concerts et les événements sportifs. Ils lisent aussi plus que la moyenne des Français !

À titre d’exemple, 72 % des joueurs réguliers écoutent de la musique via des services de streaming, contre 68 % du grand public. Et 41 % se rendent au cinéma, contre 35 % pour l’ensemble des Français.

 

Le jeu vidéo c’est aussi une inspiration professionnelle

Le jeu vidéo n’est pas qu’un simple divertissement ! Il est aussi une source d’inspiration, notamment professionnelle. 16 % des Français âgés de 10 à 80 ans ont déjà envisagé une carrière dans l’industrie du jeu vidéo. Ce pourcentage grimpe d’ailleurs à 29 % chez les 18-24 ans et à 34 % chez les 25-34 ans. De même, une grande majorité des Français (82 %, +2 points vs 2022) reconnaît le jeu vidéo comme un secteur innovant.


Événement



Le jeu vidéo à plusieurs : un ciment social, aux retombées positives

En 2023, le jeu vidéo solidifie son rôle en tant que vecteur de sociabilité pour les Français. 69 % d’entre eux déclarent jouer aux jeux vidéo pour le plaisir de partager un moment convivial. Et une majorité croissante (63 % des Français, +3 points vs 2022) considère le jeu vidéo comme une activité positive.

Si le jeu en solo reste une expérience appréciée, le jeu collaboratif gagne du terrain. 61 % des joueurs (+1 point vs 2022) s’adonnent au jeu multijoueur, que ce soit en ligne ou physiquement. Cette tendance est particulièrement marquée chez la jeune génération : 81 % des enfants jouent à plusieurs, contre 58 % des adultes.

Cette dimension sociale du jeu vidéo entraîne des répercussions concrètes dans la vie des joueurs : 32 % d’entre eux affirment que le jeu vidéo les a aidés à nouer de nouvelles amitiés. Et 31 % ressentent un sentiment d’appartenance à une communauté de joueurs. Parmi ces derniers :

  • 89 % considèrent que leur communauté est bienveillante et inclusive,
  • 80 % déclarent que leur communauté leur a permis de se lier d’amitié avec des individus qu’ils n’auraient jamais rencontrés autrement,
  • 82 % estiment que cette communauté transcende le cadre du jeu vidéo, rassemblant ses membres autour d’autres centres d’intérêt communs.

 

Une pratique mieux encadrée grâce à l’intérêt accru des parents

L’essor du jeu vidéo en tant que loisir familial se poursuit et se confirme en 2023. Ainsi, ce sont 69 % des parents (+6 points vs 2022) qui déclarent jouer avec leurs enfants (au moins occasionnellement), et 68 % d’entre eux qui restent vigilants à leur pratique du jeu vidéo (+6 points vs 2022). D’ailleurs, dans le cadre familial, le jeu vidéo est certes une source d’amusement, mais il est également pratiqué avec responsabilité :

  • 94 % des parents sont conscients de la classification PEGI, qui aide à choisir des jeux adaptés à l’âge de leurs enfants,
  • 72 % des parents acheteurs de jeux vidéo tiennent compte de cette classification lors de leurs achats.

Notons que la responsabilité de la pratique vidéoludique ne s’arrête pas aux parents : 1 enfant joueur sur 2 est également attentif à cette classification. Cette prise de conscience s’étend également aux outils de contrôle parental :

  • 94 % des parents déclarent connaître l’existence des systèmes de contrôle parental,
  • 45 % non seulement les connaissent, mais les utilisent activement (+1 point vs 2022).

 

Que faut-il retenir ?

Que ce soit en solo ou en groupe, de manière occasionnelle ou régulière, le SELL nous fait savoir que le jeu vidéo est plus que jamais le loisir numérique préféré des Français, de tous âges et de tous genres. Il est désormais le cœur d’une vraie culture populaire, ainsi qu’un média pour toute la famille, qui y trouve de plus en plus l’occasion de moments partagés, un moyen de reconnexion ludique entre les différentes générations.

syndicat-editeurs-logiciels-loisirs-mediametrie-francais-et-jeu-video
Crédit photo : Canva

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger l’étude complète !

Télécharger l'Essentiel du Jeu vidéo

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...