Quelle place pour l’affichage digital aujourd’hui ?

En collaboration avec Campus Screens
écran-digital-salle-étudiant-campus-screens

Campus Screens est un réseau d’affichage DOOH (Digital Out Of Home) implanté dans les lieux de vie et de passage étudiants. C’est une régie publicitaire qui valorise ainsi les produits, services, événements ou encore la marque employeur des professionnels, auprès de plus de 250 000 étudiants chaque mois. Avec ses 50 écrans disponibles partout en France, Campus Screens vous permet de personnaliser vos contenus par régions, villes ou par campus pour renforcer la proximité entre votre entreprise et l’audience étudiante.

On reçoit aujourd’hui Rémi Magnier, Directeur Général de Campus Screens, qui nous en dit plus sur cette solution innovante ! On parle vie étudiante, digital et avenir.

 

Entrevue avec Rémi Magnier, Directeur Général de Campus Screens

JUPDLC : Pouvez-vous nous présenter Campus Screens en quelques mots ?

Rémi Magnier : Campus Screens, c’est le nouveau média DOOH établit au cœur des campus étudiants. Nos écrans sont implantés en partenariat avec les associations étudiantes sur les campus, sans aucune contrepartie. Les associations peuvent y diffuser des contenus issus de la vie du campus, et nous y apportons du contenu professionnel avec des entreprises qui souhaitent valoriser leurs produits/services/événements dans une perspective marketing, ou des entreprises qui valorisent leur marque employeur.

 

JUPDLC : Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre un tel projet ?

Rémi Magnier : Campus Screens est parti d’une rencontre assez inattendue. Teewii cherchait à innover, trouver un nouveau moyen d’atteindre les étudiants. On est à Strasbourg, aux portes de la frontière allemande, et on se disait que de nouvelles idées pourraient s’y trouver. Aux prémices de Teewii, une membre de l’équipe d’origine allemande a fait ses petites recherches, et Campus Screens existait en Allemagne depuis plusieurs années ! Mais personne ne faisait ça en France ! De fil en aiguille, on a créé une relation de partenariat très proche avec l’entreprise leader sur l’affichage digital sur les campus en Allemagne (Deutsche HochschuleWerbung), et aujourd’hui, on développe un réseau franco-allemand à leurs côtés pour devenir le leader européen de l’affichage digital sur les campus étudiants.

Podcast


 

JUPDLC : Pourquoi avoir ciblé les étudiants ?

Rémi Magnier : C’est dans l’ADN de notre agence. Chez Teewii, on a toujours travaillé au cœur du monde étudiant ! On est certains que la meilleure personne pour parler à un étudiant est un autre étudiant. Il y a peu, nous étions nous-mêmes étudiants et nous pensons savoir quels sont leurs vrais besoins. On veut que nos opérations soient bénéfiques pour les jeunes. Nos écrans permettent aux étudiants d’avoir accès aux infos de leurs assos sur le campus, tout en bénéficiant de bons plans et d’opportunités professionnelles. Le tout rémunère les assos pour les aider à financer leurs projets. C’est pourquoi on pense que Campus Screens a sa place sur les campus étudiants.

 

JUPDLC : Quelle place peut prendre l’affichage digital aujourd’hui ?

Rémi Magnier : Dans notre quotidien à tous, y compris celui des étudiants, c’est une place de plus en plus conséquente. On est tous entourés d’écrans, parfois un peu trop… Nous concernant, c’est un outil plus flexible et personnalisable que l’affichage papier. On permet à n’importe quelle entreprise d’atteindre les étudiants sans trop d’effort, là où un affichage papier nécessite de la manutention, de la logistique… En DOOH, vous êtes sur tous les campus de France en 2 clics. Dans le quotidien de Teewii, l’affichage digital va prendre, et prend déjà, toute la place ! Notre agence se recentre sur ce projet pour en faire son activité principale.

 

JUPDLC : Pourquoi les étudiants sont-ils sensibles à l’affichage digital ?

Rémi Magnier : On ne va pas se mentir, l’affichage, qu’il soit digital ou non, dans la rue, le métro ou les campus, vous le voyez sans même y faire attention. Votre cerveau enregistre une information issue du contenu affiché, et ça ressort dans votre tête plus tard lorsque le contexte dans lequel vous vous trouvez est en lien avec l’information stockée. Nous voyons, mais nous ne regardons pas, comme dirait un célèbre gentleman cambrioleur… Pour autant, quelle différence entre une affiche collée sur un mur de liège au milieu d’autres prospectus qui datent et que peu de gens consultent, et un écran LED de 2m de haut sur 1m de large implanté au cœur du campus, dans le hall, la cafétéria ou le foyer étudiant de l’école, avec tout l’espace de diffusion dédié au contenu en question -contenu qui peut être personnalisé par région, ville, ou même par campus, contenu qui peut-être rendu dynamique pour attirer le regard, contenu qui peut interagir avec l’audience via le QR code disponible sur l’écran sous la zone d’affichage- ? 
À vous de juger !

 

JUPDLC : Quel avenir pour l’affichage digital ?

Rémi Magnier : Un avenir radieux, je l’espère ! On y croit, c’est une nouvelle manière d’atteindre les jeunes sur les campus. De nombreuses écoles et universités restent à équiper pour faire partie du réseau Campus Screens. Nous avons encore beaucoup de travail et de grandes perspectives pour ce projet.

écran-digital-salle-étudiant-campus-screens
Crédit photo : Campus Screens

JUPDLC : Comment se porte la concurrence sur votre marché ?

Rémi Magnier : Le DOOH s’invite un peu partout de nos jours. Dans la rue, le métro, les taxis/Uber, les salles de sports, même dans les toilettes des bars (coucou Little Corner). Sur les campus, nous sommes les seuls pour le moment. D’autres acteurs existent mais ne fournissent pas exactement le même service. Nous sommes les seuls à proposer nos écrans gratuitement, et avec une rémunération pour les assos pour chaque campagne d’affichage professionnelle effectuée. Une manière pour les pros de soutenir indirectement la vie étudiante en France.

 

JUPDLC : Qu’est-ce qui vous en différencie ?

Rémi Magnier : Nous voulons créer un véritable média étudiant à travers nos écrans. Pas uniquement un écran de publicité comme on en voit partout. Campus Screens est la vitrine de la vie des campus, où les étudiants retrouvent toute l’actualité de leurs associations aux côtés d’informations de divertissement et de contenus professionnels qui leur sont exclusivement dédiés. Bien que le nombre d’annonceurs en France soit limité, nous les sélectionnons pour que les contenus diffusés soient les plus qualitatifs possible. Nous faisons la promotion d’éléments qui ont du sens auprès des étudiants. Nous respectons la réglementation (Loi Evin), les relations entreprises des écoles, et les valeurs de chaque association pour ne pas diffuser des contenus qui diffèrent de leur vision. C’est une remise en question constante chez Campus Screens, mais ça en vaut la peine lorsqu’on observe l’attrait qu’ont les étudiants pour nos écrans.

 

JUPDLC : Comment se porte Campus Screens aujourd’hui ?

Rémi Magnier : Campus Screens a beaucoup souffert de la pandémie. Les campus étant fermés pendant des mois, nos écrans étaient complètement hors service, sans aucune entrée d’argent pour nous. Heureusement, la bonne gestion de l’entreprise, et la reprise d’activité nous permettent aujourd’hui d’aller de l’avant. Nos annonceurs sont également au rendez-vous, qu’ils soient des petites structures comme des commerces locaux, ou de grandes institutions comme Santé Publique France.

 

JUPDLC : Quels sont vos projets, vos ambitions pour les années à venir ?

Rémi Magnier : À l’avenir, nous souhaitons équiper toujours plus de campus avec nos écrans pour qu’un maximum d’étudiants et d’associations bénéficient de nos services. À l’image de JCDecaux, de Clear Channel ou encore Phenix Digital sur des secteurs différents, nous voulons devenir incontournables sur le secteur qui est le nôtre, et devenir un reflex dans l’esprit des entreprises qui souhaitent atteindre les étudiants, au niveau national et européen.

 

Pour en savoir plus sur la solution Campus Screens, rendez-vous sur sa page dédiée ! 

Page outil Campus Screens

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...