Que recherchent les utilisateurs des plateformes numériques ?

etude-tiktok-comportements-ligne-etat-esprit

Alors que le nombre d’utilisateurs des plateformes numériques ne cesse d’augmenter – avec une croissance de 13,2 % sur les douze derniers mois – TikTok s’est intéressé à mieux les comprendre. Quel est leur état d’esprit ? Comment les utilisateurs se comportent-ils au cours de leur expérience en ligne ? TikTok dévoile ainsi les résultats d’une étude inédite sur les comportements des consommateurs sur les plateformes en ligne.

Cette étude, intitulée « TikTok Audience Understanding Research », est réalisée par Clear M&C Saatchi auprès de 4 000 utilisateurs européens.

 

Les principales conclusions de l’étude en question

La « TikTok Audience Understanding Research » révèle qu’il existe aujourd’hui sept profils différents d’utilisateurs. Chacun correspond non pas à un critère d’âge, mais bien à un état d’esprit particulier.

Pour les marques, cette étude souligne l’importance de faire évoluer leur stratégie de marketing digital, et d’adopter une segmentation qui prenne davantage en compte ces différences d’état d’esprit plutôt que la démographie, et ainsi gagner en efficacité.

« Pendant longtemps, les marques ont été obsédées par les données démographiques. Nous avons trop souvent considéré l’âge d’un consommateur comme sa principale caractéristique. En réalité, nous nous contentions simplement de lui attribuer des traits de personnalité qui pourraient s’appliquer à tout le monde. Chez TikTok, nous pensons que l’état d’esprit d’un consommateur compte bien plus que son âge. D’ailleurs, notre mission au service de la libre expression de la créativité, raisonne auprès de toutes les générations.

Notre étude a pour objectif d’identifier les différences d’état d’esprit chez les utilisateurs quand ils se connectent sur des plateformes numériques, dont TikTok. Elle révèle très clairement qu’il existe plusieurs profils, chacun possédant des caractéristiques uniques. Ces différents profils constituent une véritable opportunité pour les marques et annonceurs de changer la façon dont elles interagissent avec les consommateurs et construisent leur image de marque. L’étude montre également que TikTok est un espace de divertissement et que ses utilisateurs sont plus ouverts à la publicité que ceux d’autres plateformes. TikTok est donc bien une plateforme incontournable pour les marques qui cherchent à toucher de nouvelles audiences de façon authentique, créative et inspirante. » – Stuart Flint, Head of Europe, Global Business Solutions chez TikTok

Podcast


 

À la découverte des sept différents profils d’utilisateurs des plateformes numériques

« Divertis-moi »

Ces utilisateurs recherchent avant tout de la légèreté, à rire et à se divertir. Ils sont ouverts aux différents types de contenus qui leur sont proposés. S’ils voient quelque chose qu’ils aiment, ils le partagent facilement avec un ami ou leurs enfants.

« Je participe »

Ces internautes souhaitent partager et interagir au sein d’une communauté. Ils sont déjà dans un état d’esprit positif et ouvert. Nul besoin pour eux de voir du contenu divertissant. Ils souhaitent plutôt partager leur opinion, ce qu’ils ont fait ou comment ils se sentent.

« Je positive »

Ce groupe veut couper pour un instant avec son quotidien et ne pas penser à la « vraie vie ». Ne leur montrez surtout pas du contenu auquel ils doivent réfléchir. Ils veulent du contenu joyeux, agréable et reposant, pas d’actualité ou des nouvelles d’autres personnes.

« Je découvre »

Ces utilisateurs veulent un peu de distraction pour rythmer leur journée. Ils sont enthousiastes à l’idée de découvrir de nouvelles choses, ou d’être informés des dernières actualités. Ils veulent se sentir productifs, et ne pas simplement déconnecter.

etude-tiktok-comportements-ligne-etat-esprit
Crédit Photo : Pexels

« Je m’informe »

Ces profils attendent de tout savoir des dernières actualités – qu’il s’agisse des personnalités, créateurs, tendances, leurs centres d’intérêts ou de leurs connaissances. Ils ne souhaitent pas particulièrement discuter ou trop traîner en ligne, mais simplement être « à jour ».

« J’interagis »

Ce groupe veut parler et rire avec leurs proches. Pour eux, il ne s’agit pas de voir défiler du contenu que seuls eux peuvent voir, mais plutôt de passer du temps avec leurs amis et famille.

« J’apprends »

Ces utilisateurs ont envie d’apprendre et d’en savoir plus sur un sujet bien précis. Qu’il s’agisse de s’améliorer, de comprendre quelque chose, ou de découvrir de nouveaux produits et services. Comme ils sont déjà concentrés sur un sujet en particulier, ils ne souhaitent pas voir passer du contenu qui ne correspond pas à leur centre d’intérêt.

 

Quels sont les utilisateurs qui privilégient TikTok par rapport aux autres plateformes ?

Tout au long de l’étude, plus de 9 000 occasions d’utilisation des plateformes numériques ont été collectées. Les personnes sondées partageaient leurs comportements sous forme de journal en ligne. Ainsi, l’étude a permis de révéler que quatre profils d’utilisateurs émergeaient tout particulièrement au sein de la communauté TikTok :

  1. « Divertis-moi » – Plus que toute autre plateforme, les utilisateurs présents sur TikTok ont davantage de chance d’être dans cet état d’esprit. L’étude montre que dans 21 % des cas, les sondés se connectaient à TikTok pour se divertir.
  2. « Je Positive » – 20 % des occasions d’utilisation de la plateforme TikTok correspondaient à une envie d’accéder à du contenu réconfortant.
  3. « Je Participe » – TikTok compte également un grand nombre d’utilisateurs dans cette catégorie, puisqu’elle représente 13 % des occasion d’utilisation de la plateforme. 83 % des utilisateurs de cette catégorie ont plus de chance de répondre positivement à du contenu de marque sur TikTok, contre une moyenne de 59 % sur les autres plateformes.
  4. « Je Découvre » – Enfin, ce profil d’utilisateurs est assez présent sur TikTok puisqu’il correspond à 8 % des occasions d’utilisation.

 

Les codes et l’univers TikTok permettent un meilleur engagement avec les utilisateurs

  • TikTok figure parmi les plateformes qui suscitent le plus d’émotions positives. 60 % des utilisateurs TikTok ont indiqué s’être sentis joyeux lors de leur expérience sur la plateforme.
  • 73 % des utilisateurs TikTok partagent régulièrement des inspirations d’achat et des conseils à leurs amis ou famille sur des produits qu’ils pourraient aimer.
  • 72 % des utilisateurs TikTok ne sont pas dérangés par des contenus de marque. 67 % des utilisateurs se sentent même plus proches des marques qui sont présentes sur leurs plateformes de prédilection. 63 % aiment regarder les publicités de marque et vont jusqu’à les laisser défiler jusqu’au bout au lieu de passer à un autre contenu.
  • 54 % des utilisateurs TikTok se souviennent du contenu de marques.
application-tiktok-profils
Crédit Photo : Pexels
Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...