We Are Social et Hootsuite livrent leur rapport annuel sur le digital en 2021

digital-rapport-2021-wa-are-social-hootsuite

« 1,3 million de nouveaux utilisateurs sur les médias sociaux chaque jour en 2020. Soit plus de 15 nouveaux utilisateurs chaque seconde ».  Voici comment débute le Digital Report 2021 de We Are Social et Hootsuite. L’agence créative international et le leader mondial de la gestion des médias sociaux, délivrent ainsi les dernières données et tendances internationales. Et ce, dans le domaine du digital, du social media, du mobile, du gaming, du e-commerce…

Combien de Français sont aujourd’hui en ligne ? Dans quel pays les utilisateurs passent-ils plus de temps sur les réseaux sociaux ? Quels sont les sites les plus visités au monde ? Quelles sont les applications mobiles les plus téléchargées à l’échelle internationale ? Qu’achète-t-on en ligne ? Que faut-il retenir du gaming, des interfaces vocales, du streaming ? Découvrez des éléments de réponse dans notre article.

publicité


Annonce par JPC Network


digital-rapport-2021-wa-are-social-hootsuite

Les chiffres clés

  • Plus de 53% de la population mondiale utilise aujourd’hui les médias sociaux.

 

  • Le mobile connaît une croissance phénoménale et devient le premier écran, devant celui de la télévision. L’internaute type dans le monde passe désormais 3 h39 par jour connecté à Internet sur son téléphone portable.

 

  • Chaque jour, les internautes de 16-64 ans dans le monde passent quasiment 7h sur Internet ; 3h24 à regarder la TV (en streaming ou broadcast) ; 2h25 sur les réseaux sociaux ; 2h à lire la presse (en ligne ou version papier) ; 1h12 à jouer aux jeux vidéo sur une console ; ou encore 54 min à écouter des podcasts.

 

  • Les comportements en ligne changent. Plus de 45 % des internautes entre 16-64 ans ont utilisé la recherche ou la commande vocale au cours du mois dernier. Environ 45 % des internautes dans le monde déclarent aujourd’hui qu’ils se tournent vers les réseaux sociaux lorsqu’ils cherchent des informations sur des produits ou des services qu’ils envisagent d’acheter (un chiffre encore plus élevé chez la GenZ). Près d’un tiers des internautes utilisent également des outils de reconnaissance d’images sur leur portable chaque mois.

 

  • Le e-commerce continue son essor, avec 77 % des internautes âgés de 16 à 64 ans qui déclarent désormais acheter en ligne chaque mois ; le secteur « alimentation et soins personnels » est celui qui connaît la plus forte croissance.

 

  • Le gaming est toujours aussi populaire, à travers les générations : plus de 90 % des internautes de la GenZ déclarent jouer à des jeux vidéo, 67 % pour les personnes âgées de 55 à 64 ans.

 

  • Les plateformes de messagerie séduisent de plus en plus, avec 91% des internautes entre 16 et 64 ans déclarant utiliser des applications mobiles de chat chaque mois.

digital-report-2021-bilan-WAS

digital-report-2021-bilan-H

 

Les points à retenir

Une augmentation significative du nombre d’utilisateurs Internet et social media

Aujourd’hui, on compte 4,66 milliards de personnes dans le monde sur Internet, soit une augmentation de 316 millions (7,3 %) par rapport à l’année dernière, à la même époque. Le temps passé en ligne a considérablement augmenté puisque l’internaute moyen, à l’échelle mondiale, passe l’équivalent de plus de deux jours complets par semaine derrière ses écrans. Notre manière de consommer a également évolué. En effet, les contenus vidéos sont de plus en plus valorisées.

Concernant les réseaux sociaux, le Digital Report 2021 indique que le nombre d’utilisateurs des médias sociaux a connu la croissance la plus rapide de ces trois dernières années ! Chaque jour les internautes passent l’équivalent de 2h25 sur les plateformes sociales, soit à peu près un jour « éveillé » de leur vie chaque semaine. En France, la moyenne est plutôt de 1h41.

Le Top3 des réseaux sociaux les plus utilisés se partage entre Facebook, Youtube et WhatsApp. Par ailleurs, le groupe de Mark Zuckerberg détient les 5 plateformes les plus exploitées à l’international. Il est à noter qu’en  France en moyenne, un internaute entre 16 et 64 ans dispose de 6,8 comptes social media différents.

Enfin pour évoquer un peu les célébrités, Cristiano Ronaldo et Ariana Grande figurent toujours respectivement en 2ème et 3ème place des comptes les plus populaires en termes de nombre de followers sur Instagram.

Sur YouTube, Baby Shark détrône Despacito au sommet des vidéos les plus vues en 2020, alors que les termes Tik Tok, Minecraft, BTS et ASMR remontent dans le top des recherches sur la plateforme par rapport à l’année dernière.

 

La TV en streaming et le gaming ont toujours le vent en poupe

Le Mexique est le pays qui affectionne le plus la TV via des plateformes de streaming. En effet, 92,8% des internautes mexicains entre 16 et 64 ans regardent ce type de contenus chaque mois, contre 65,2% en France.

Près de 80% des internautes entre 16 et 64 ans, en France, jouent à des jeux vidéo. La Thaïlande est le pays comptant le plus de joueurs tandis que l’Allemagne se retrouve en bas du classement. Parmi les consommateurs, 75% d’entre eux jouent sur leur smartphone, dans le monde. Par ailleurs, les jeux différèrent selon les tranches d’âge. Ceux de tirs et d’action font la préférence des internautes de 16 à 54 ans, alors que les plus de 55 ans préfèrent se creuser les méninges avec des puzzles, des énigmes… Le jeu Among Us!, qui a fait parler de lui cette année, figure à la seconde place des jeux mobiles les plus téléchargés, derrière Free Fire.

digital-report-2021-jeux-video-chiffres

digital-report-2021-jeux-video-chiffres

 

La croissance fulgurante de TikTok et des applications d’appel vidéo

TikTok prend la première place des applications mobiles les plus téléchargées en 2020. A titre de comparaison, cette plateforme était à la 4ème place l’année dernière. Zoom et Google Meet arrivent respectivement en 4ème et 7ème position en 2020, alors qu’elles ne figuraient pas dans le TOP 10 l’année dernière. Il est important de noter que le télétravail et le confinement ont démultiplié les appels vidéos ces derniers mois. Cette pratique a été très plébiscité pour maintenir un lien même à distance.

Tinder est l’application mobile dans laquelle les consommateurs ont dépensé le plus en 2020 – hors jeux mobiles – devant TikTok qui arrive en 2ème position. L’application Disney + se positionne à la 4ème place et Netflix à la 6ème.

Quant au jeu Pokemon Go, il continue d’avoir du succès et prend la seconde place (versus la 5ème l’année dernière) des applications de jeux mobiles dans lesquelles les consommateurs dépensent le plus.

 

Le e-commerce est toujours en plein essor, excepté pour le secteur du voyage et du tourisme

Une des tendances numériques les plus marquantes en 2020, aura été l’essor du e-commerce. En effet, la pandémie du COVID-19 a poussé les consommateurs du monde entier à se tourner vers les achats en ligne, et les marques à se réinventer. Au niveau mondial, près de 77 % des internautes âgés de 16 à 64 ans déclarent aujourd’hui qu’ils achètent en ligne chaque mois.

Le secteur Mode & Beauté représente la plus grande part des recettes mondiales du e-commerce B2C en 2020. C’est la première fois dans l’histoire de nos Digital Report que le secteur des voyages ne récolte pas la plus grande part des revenus… L’alimentation et les soins personnels sont les catégories qui ont connu la croissance la plus rapide en ligne.

Concernant les contenus digitaux, au cours du mois passé, les internautes de 16-64 ans ont dépensé en ligne majoritairement pour consommer des films ou TV en streaming, de la musique en streaming ou en téléchargement, ou encore des jeux mobiles.

Le marché des applications de covoiturage se porte plutôt bien (surtout en Indonésie), tout comme les applications de livraisons de repas. Même si pour cette dernière catégorie, la France figure à l’avant-dernière place, juste avant le Japon. En effet, seulement 26,5% des internautes français entre 16-64 ans ont utilisé ce service au cours du dernier mois, contre 55,5% en moyenne dans le monde.

digital-report-2021-ecommerce-chiffres

digital-report-2021-ecommerce-chiffres

 

Bilan

« Il n’est pas vraiment surprenant qu’en cette année, où de nombreuses personnes dans le monde entier ont passé des semaines et des mois en confinement, nous ayons constaté une croissance massive des médias sociaux et des utilisateurs d’Internet. Une grande partie de notre vie se déroule désormais sur le numérique, qu’il s’agisse de se connecter aux médias sociaux, de faire des achats sur un téléphone portable, d’utiliser la voix, d’installer des objets connectés ou de jouer à des jeux en ligne. La pandémie a accéléré une évolution qui avait déjà commencé, et 2021 s’annonce pour continuer dans cette voie. Pour les spécialistes du marketing, il sera plus crucial que jamais de comprendre comment se connecter de manière culturellement pertinente avec les différents publics en ligne.«  – Nathan McDonald, Co-fondateur et Directeur Général du groupe We Are Social

« De plus en plus, les consommateurs se connectent aux marques de la même manière qu’ils le font avec leurs amis et les membres de leur famille, via des applications sociales et de messagerie. La pandémie n’a fait qu’accélérer ce changement. Le fait d’offrir une perspective globale sur la démographie et les modes d’utilisation de ces plateformes va aider nos clients à penser leurs stratégies numériques et à se connecter avec leurs publics, de la manière la plus pertinente et la plus authentique« . – Tom Keiser, PDG de Hootsuite

 

Le rapport complet est disponible ici. Vous pouvez également retrouver une analyse plus détaillée sur le blog de We Are Social.

Tag :

Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...