Publicité segmentée : quelles conséquences pour les marques ?

television-ecran

Un nouveau décret a été publié début août autorisant pour la première fois la publicité segmentée en France. Cette nouvelle réglementation est un virage pour de nombreux annonceurs.

Bientôt, tous les téléspectateurs pourront voir des spots de publicités différents sur leur télévision et cela en fonction de leur localisation, cela à partir des données des opérateurs mais seulement s’ils ont déjà accepté les publicités ciblées.

Cette évolution nécessaire de la publicité TV va permettre de lui fournir des armes équivalentes à la publicité numérique. Néanmoins, la télévision ne nécessite pas de faire de l’ultra ciblage comme en ligne, et cette forme de publicité ne devra pas excéder 2 minutes par heure en moyenne quotidienne, six minutes par heure d’horloge. Cette innovation permet aussi aux annonceurs de penser leurs stratégies sur tous les écrans, du mobile à la télé, sur les réseaux sociaux.

publicité


Annonce par JPC Network


Selon Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud chez Rakuten Publicité :

« Aujourd’hui, les annonceurs en ligne peuvent cibler assez précisément les utilisateurs en fonction de leurs goûts, leur géolocalisation et bien sûr, de leur consentement. En effet, la bataille du consentement sera la même sur le grand écran. Des modèles se développent en ligne pour favoriser le consentement de l’utilisateur en proposant un modèle gagnant-gagnant puisque la publicité a donné accès à un contenu gratuit. Le modèle de l’AVOD (vidéo publicitaire à la demande) est un bon exemple, la publicité est ciblée et segmentée avec le consentement de l’utilisateur mais offre un film ou une série gratuitement, le tout dans un environnement sécurisé pour une marque. »

«L’augmentation constante de la publicité ciblée doit se faire avec comme priorité de gagner le consentement de l’utilisateur, ou il n’hésitera pas à se focaliser sur des offres payantes qui ne proposent pas, ou peu, de spots publicitaires. »

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...