La publicité segmentée est-elle une bonne nouvelle pour les annonceurs ?

télévision-écran-table

La nomination d’une nouvelle ministre de la culture relance les débats autour de la réforme de l’audiovisuel public et l’arrivée de la publicité dite segmentée sur la télévision linéaire. François-Xavier Le Ray, DG de The Trade Desk, nous livre son analyse sur ce changement de paradigme.

La télévision telle que nous la connaissons aujourd’hui va entrer dans une phase de grandes transformations. Petit à petit, la télé dite linéaire va se rapprocher des codes du digital et la réforme de l’audiovisuel public va servir d’accélérateur.

Les annonceurs doivent se saisir de l’opportunité de la publicité segmentée et géolocalisée pour repenser leur façon de faire de la publicité à la télévision en tirant profit de leur expérience sur le digital. TF1, avec son offre One PTV en partenariat avec The Trade Desk, a été le premier diffuser européen à afficher sa volonté de rapprocher le monde de la télévision linéaire et du digital, notamment en intégrant des outils de KPI similaires.

publicité


Pour François-Xavier Le Ray, General Manager France de The Trade Desk, l’arrivée de la publicité segmentée va profiter à tous :  pour les chaînes bien sûr, qui n’arrivaient pas à capter les budgets publicitaires des annonceurs locaux uniquement présents sur le digital, et qui vont pouvoir regagner ceux qui avaient délaissés les canaux traditionnels pour les annonceurs qui, grâce à une publicité plus ciblée et basée sur la data, éviteront le « gaspillage publicitaire » et pourront prétendre à un meilleur ROI, pour le consommateur qui aura une meilleure expérience télévisuelle grâce à une publicité plus intelligente et plus près de ses besoins.

N’oublions pas enfin que la publicité finance l’accessibilité à un contenu gratuit. Les internautes l’ont déjà compris. Pour pouvoir accéder à un contenu éditorial de qualité et favoriser l’indépendance des médias, l’augmentation des recettes publicitaires est un enjeu pour les chaînes, et pour le consommateur aussi.

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...