Publicis Groupe : 2023, une année record

Publicis-Groupe-Bilan-2023

Cocorico ! Publicis Groupe, leader dans le domaine du marketing, de la communication et de la transformation numérique des entreprises, annonce une nouvelle année record sur tous les indicateurs ! Dans son communiqué, le groupe présente en détail les résultats annuels, offrant une analyse approfondie des chiffres clés et mettant en lumière les performances du quatrième trimestre. En plus de ce bilan exhaustif, Publicis Groupe partage ses perspectives et sa stratégie, notamment en ce qui concerne l’Intelligence Artificielle et sa politique en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance (ESG). Retour sur ce bilan remarquable !

 

2023 : une année record

« Dans un contexte macroéconomique particulièrement difficile, et après six ans de transformation, Publicis s’est clairement démarqué en 2023 » indique Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe. La croissance organique atteint les +6,3%, avec une fin d’année au-delà des attentes à +5,7 % au T4. Cela montre que non seulement le groupe surpasse « largement les autres groupes de communication », mais qu’il a également « une croissance deux fois plus rapide que les principaux cabinets de conseil dans le digital. »

« Ce qui est vrai pour notre croissance organique l’est également pour nos indicateurs financiers, que ce soit en termes de marge ou de free cash-flow », poursuit le Président du Directoire. En effet, le groupe affiche les indicateurs financiers les plus élevés de l’industrie, avec une marge opérationnelle de 18,0 %, un BNPA (bénéfice net par action) courant dilué de 6,96 € en hausse de +10 %, et un free cash-flow (flux de trésorerie disponible) ajusté de 1,7 Md€.

 

 

bilan-2023-Publicis
Source : Publicis Groupe

 

« Au moment où nos clients ont besoin de partenaires qui puissent vraiment les aider à se transformer dans un environnement exigeant et en constante évolution, notre modèle unique a fait la différence, nous permettant à nouveau de gagner des parts de marché et de nous classer numéro 1 en new business pour la cinquième année consécutive », indique le Président, en référence au Classement JP Morgan 2019-2023. Avec un chiffre d’affaires de près de 15 milliards d’euros en 2023, en hausse de 35 % par rapport à 2019, « Publicis s’est établi comme le deuxième acteur de notre industrie et le premier en termes de capitalisation boursière. »

 

Chiffres clés de l’année : analyse approfondie

Le conseil de surveillance de Publicis Groupe, réuni le 7 février 2024 sous la présidence de Monsieur Maurice Lévy, a examiné les résultats annuels 2023 présentés par Monsieur Arthur Sadoun, Président du Directoire.

CHIFFRES-CLÉS-PUBLICIS-2023
Source : Publicis Groupe

 

Le groupe indique que cette performance forte et constante sur l’année s’est reflétée dans chacune de ses activités :

  • Le Média, qui représente un tiers du revenu, enregistre une croissance à deux chiffres après une progression à deux chiffres l’an passé, bénéficiant à la fois de gains de parts de marché et d’une croissance organique sur les clients existants.
  • Les activités de Data et Tech, également un tiers du revenu, affichent au total une performance très solide.
  • Les activités créatives, le dernier tiers, démontrent leur résilience avec une croissance organique low-single digit sur l’année.

Le revenu net de l’année a été réparti entre 10 secteurs :

publicis-revenus-par-secteurs
Source : Publicis Groupe

 

Une croissance qui s’illustre sur tous les marchés

  • Amérique du Nord : En Amérique du Nord, la croissance organique est de +4,9 % en 2023. Compte tenu d’un effet de change négatif lié à l’évolution du taux du dollar par rapport à l’euro, la croissance publiée s’établit à +2,3 %.
  • Europe : En Europe, le revenu net progresse de +10,3 % en organique et de +10,2 % en publié, avec des performances solides au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Europe Centrale et de l’Est.
  • La région Asie-Pacifique a vu son revenu net croître de +2,9 % en organique et diminuer de 1,7 % en publié. La Chine a enregistré une croissance organique de +2,2 % malgré les conditions macroéconomiques difficiles tout au long de l’année.
  • Le revenu net de la région Moyen-Orient et Afrique a progressé de +12,4 % en organique et de +5,8 % en publié.
  • En Amérique Latine, la croissance organique s’est établie à +8,9 % et le revenu net publié a augmenté de +18,0 %.

 

Publicis Groupe : Perspectives 2024

Malgré un contexte macroéconomique qui demeure incertain en ce début d’année 2024, le groupe est confiant dans sa capacité à délivrer une croissance profitable et supérieure à celle du marché. « En 2024, nous entendons poursuivre cette dynamique, de la même manière que nous l’avons fait durant les quatre dernières années avec un CAGR à +4,7 %, soit le double de la moyenne du secteur » indique Arthur Sadoun. « Nous prévoyons une croissance organique de +4 à +5 % tout en maintenant notre taux de marge opérationnelle historiquement élevé à 18 %. S’agissant du premier trimestre, nous tablons sur une croissance organique supérieure à celle du secteur, dans la fourchette annuelle. »

Le Président conclut :  « Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance tout au long de notre transformation et nos collaborateurs pour leurs remarquables efforts. Grâce à eux, nous avons atteint de nouveaux sommets en tant que groupe, et nous sommes maintenant en position d’affronter avec confiance et ambition ce qui sera une nouvelle année d’incertitudes. »

 

Podcast


Stratégie du Groupe sur l’Intelligence Artificielle

Publicis a annoncé son ambition de devenir le premier système Intelligent du secteur grâce à CoreAI. Véritable épicentre du groupe, CoreAI rassemble et homogénéise toutes les données propriétaires de Publicis, et les combine avec 35 ans de données de transformation commerciale et de lignes de code détenues exclusivement par Publicis Sapient.

Cela permettra à chaque métier d’utiliser au mieux l’IA pour la croissance des clients dans cinq disciplines clés (Insight, Médias, Création et Production, Software et Opérations). Publicis prévoit d’investir 300 millions d’euros dans cette stratégie sur trois ans, avec un investissement initial de 100 millions d’euros en 2024, réparti entre la formation des équipes et la technologie. CoreAI sera déployé progressivement au cours du premier semestre 2024 et sera présenté lors de l’événement Viva Tech 2024 à Paris.

 

Publicis-Groupe-Bilan-2023
Source : Publicis Groupe

 

Politique ESG du Groupe

En matière de notations externes ESG (sigle désignant les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance), Publicis Groupe termine 2023 en tête de son secteur chez 8/10 des principales agences de notation et l’entreprise fait partie de plusieurs indices ESG comme le DSJI Europe et DJSI World. Dans son communiqué, le groupe aborde les chantiers internes mis en œuvre, notamment dans la perspective de l’entrée en vigueur en 2025 de la Directive Européenne (dite CSRD : Corporate Sustainability Reporting Directive). Le communiqué indique que la RSE a fait partie des thèmes discutés avec les salariés lors du quatrième séminaire interne Viva la Difference, qui a rassemblé virtuellement tous les collaborateurs du groupe en décembre 2023 afin de faire le bilan de l’année et de se projeter sur 2024.

 

Aperçu des chantiers internes

Environnement & lutte contre le dérèglement climatique

Les objectifs climat du groupe, validés par SBTi, visent une réduction des émissions carbone de 50 % d’ici 2030 et de 90 % d’ici 2040, en alignement avec l’Accord de Paris. Le groupe progresse vers son objectif de 100 % d’énergies renouvelables avant 2030. De plus, le groupe a engagé des travaux pour renforcer les actions environnementales, notamment avec l’adhésion au Fonds Climat pour la Nature. Cela représente un engagement de 20 millions d’euros pour la protection de la biodiversité. Une analyse des impacts sur la biodiversité a été menée en 2023, en collaboration avec un cabinet externe, poursuivant les travaux sur les risques climatiques initiés en 2022.

Social, Diversité, Équité et Inclusion

Fin 2023, les attaques du Hamas en Israël ont nécessité des mesures spécifiques pour assurer la sécurité des employés du groupe, tout comme lors de l’invasion russe en Ukraine en février 2022. Le programme #WorkingWithCancer, lancé pour combattre le tabou du cancer au travail, a été adopté par 1 500 entreprises internationales. L’objectif d’avoir 45 % de femmes aux postes de responsabilité a été atteint avec un passage à 43 % en 2023. Des efforts de recrutement ouvert et inclusif ont été entrepris, notamment avec des programmes comme le MCTP aux États-Unis et Publicis Track en France. Le programme interne #WorkYourWorld continue d’être populaire, permettant à plus de 2 500 employés de travailler dans un pays ou une ville de leur choix en 2023.

Gouvernance, éthique des affaires et marketing responsable

L’outil A.L.I.C.E. (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions) a été amélioré pour évaluer les impacts des campagnes clients, et utilisé par plus de 250 marques dans 30 pays. Le groupe s’engage dans des travaux internationaux (tels que ceux conduits par Ad Net Zero) pour homogénéiser les méthodes de calcul de l’empreinte carbone, notamment dans les médias. Des initiatives comme la OnceForAllCoalition aux États-Unis favorisent les médias innovants pour les populations minoritaires. L’éthique des affaires est primordiale avec une formation continue pour maintenir des standards élevés, et le groupe a obtenu une note élevée de Cybervadis pour ses pratiques de sécurité.
 

Pour en savoir plus sur les chiffres-clés de l’année, obtenir un aperçu exhaustif des résultats, mieux comprendre les chantiers en cours et à venir, rendez-vous sur le site du groupe !

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...