Publicis Conseil part en campagne face à l’inceste

Par La rédaction

23 janvier 2021

Publicis-Conseil-inceste-campagne
Publicis-Conseil-inceste-campagne

L’association Face à l’Inceste accélère son combat sur la question du consentement en le mettant au cœur de sa dernière campagne signée Publicis Conseil et appelle les Français à s’engager en signant une pétition.

Malgré le contexte actuel (affaire Duhamel), l’inceste reste un tabou en France et la question du consentement est toujours d’actualité (Affaire Matzneff). En effet, aujourd’hui encore, en France, un enfant qui révèle une violence sexuelle commise par l’un de ses proches doit prouver devant la justice qu’il n’était pas consentant. Ceci est également l’objet de la proposition de loi sur l’incrimination des violences sexuelles sur mineurs évacuant la recherche du consentement qui va être déposée le 21 janvier 2021.

Publicis-Conseil-inceste-campagne

« Il s’agit d’arrêter de demander à un enfant, au même titre qu’un adulte, s’il était consentant à ces actes. Arrêter de lui demander s’il était d’accord pour avoir des actes sexuels avec un membre de sa famille. Par ailleurs, cela envoie un message symbolique : les enfants doivent se protéger eux-mêmes, ils ne peuvent pas compter sur la loi. C’est tout bonnement insupportable et ça fait 20 ans qu’on lutte contre cette aberration légale. » Isabelle Aubry, présidente de Face à l’inceste


À découvrir sur JUPDLC



En se plaçant à hauteur d’enfant, le film entièrement réalisé en animation par Jungler accompagné du talentueux peintre basé à Brooklyn, NYC Jackson Edward Joyce, soulève la violence de la question du consentement et fait prendre conscience au spectateur combien le cadre légal peut entretenir le cauchemar physique et psychologique que vivent les enfants.

Le dispositif média entièrement gracieux et négocié par Starcom (Publicis Media), qui, comme les différents acteurs du projet, a travaillé à titre gracieux, a pour objectif d’inviter les Français à signer une pétition pour changer la loi :

Un film diffusé en TV et VOL : TF1, Next, Amaury, BeInSport
Un dispositif digital : Madvertise, Digiteka, Mozoo, Tabmo, FreeWheel, Bliink, S4M, Sublime
Un dispositif presse : Le Monde, Libération, La Croix, Le Parisien – Aujourd’hui en France, Le Figaro

Publicis-Conseil-inceste-campagne

Publicis-Conseil-inceste-campagne

Publicis-Conseil-inceste-campagne

YouTube video

ÉVÉNEMENT

Morning Talk

Programmatique : Maîtriser les nouveaux leviers de l’achat média

5 mai 2026 8h30 - 11h30 Paris 17
Je réserve ma place
Le meilleur de la communication, du marketing et de la créativité chaque semaine dans votre inbox !
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.