Alors que le Brésil est le 10e pays qui gaspille le plus de nourriture sur la planète (selon les Nations Unies) Hellmann’s et Ogilvy ont décidé de lancer une campagne mémorable ! L’idée ? Piéger les Brésiliens lors d’une vente aux enchères pour le moins surprenante…
“Est-ce que vous jetteriez votre argent à la poubelle ?”
Hellmann’s (Unilever) et l‘agence publicitaire Ogilvy Brazil ont piégé les participants d’une vente aux enchères afin de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et leur faire prendre conscience de la valeur réelle de la nourriture. Cette expérience sociale, réalisée à l’aide de caméras cachées, s’est tenue dans l’une des plus grandes maisons de vente aux enchères du Brésil.
“The Waste Auction” – où la vente aux enchères des déchets – consistait à vendre aux enchères une pomme de terre qui allait être jetée, avec une enchère de départ de 1 630 R$ (équivalent de 334 U$). Un montant non choisi au hasard, car c’est en fait la valeur moyenne du gaspillage alimentaire généré annuellement par une famille brésilienne, selon Embrapa. Ce qui est bien supérieur au salaire minimum brésilien ! Des acteurs infiltrés faisaient les enchères, comme si de rien n’était, tandis que des caméras cachées captaient la réaction du public.

Une opération qui fait le buzz
Cette vente aux enchères pour le moins originale a été un succès ! En effet, la pomme de terre a finalement été vendue aux enchères pour 100 000 R$ et 100 % de l’argent a été reversé par Hellmann’s pour éviter le gaspillage alimentaire. La vidéo de l’expérience sociale elle-même a fait le buzz au Brésil, en touchant plus de 26 millions de personnes !
Cette visibilité a également contribué à faire connaître le “No waste Monday” ! Il s’agit d’un mouvement créé par Hellmann’s et Ogilvy Brazil, après avoir découvert que le lundi était le jour où les Brésiliens sont enclins à gaspiller de la nourriture. Cette opération vise ainsi à aider les gens à réutiliser les restes pour créer de délicieuses recettes.

