Chaque année, la police nationale lance une campagne de communication grand public pour faire connaître ses concours, valoriser ses nombreux métiers et répondre ainsi à ses enjeux de recrutement. Et pour répondre à ces problématiques en 2021, c’est l’agence BABEL qui a été choisie, après compétition. Cœur battant du dispositif de cette nouvelle édition ? Un film TV vibrant et réaliste. Ainsi, avec cette nouvelle campagne, l’institution compte bien recréer une dynamique de vocation et de fierté pour ses différents métiers.
Le film peut être décrit comme intemporel, réaliste et révélant successivement des situations ordinaires ou exceptionnelles. On y parle des secours, de la sécurité publique, des investigations, des contacts sur le terrain… En outre, le film raconte le quotidien des policières et policiers. Et ce, par-delà les actualités de la police nationale ou le temps médiatique. Car être policier c’est 7/7 jours, 24/24 heures, c’est aussi une intervention de secours toutes les 10 secondes.
HVH Films a réalisé cette campagne. Elle est diffusée en TV et digital en différents formats (45, 30 et 15 secondes). De plus, celle-ci est aussi soutenue par un volet digital audio sur Spotify.
« Protéger, le plus beau des métiers »
« Notre réflexion est partie d’une conviction forte, forgée en écoutant des policiers parler de leur métier : c’est en réaffirmant la mission de protection, centrale et permanente dans toutes les missions de la police nationale, que nous pourrons contribuer à recréer une dynamique d’image positive pour ces métiers. » – Julie Jolliot, associée chez Babel en charge de l’activité accompagnement de la transformation
« Nous avons voulu faire un film de recrutement mais aussi d’image. En rappelant que le métier de policier est avant tout un métier d’engagement, un engagement pour une chose : nous protéger. Le film est rythmé, par son montage et sa voix-off à l’anaphore quasi-poétique, autour de cette idée simple de protection et cette signature : Protéger, le plus beau des métiers. » – Jean- Laurent Py, directeur de création chez Babel