Un nouveau format publicitaire pour les annonceurs débarque dans Pinterest : les annonces Idées. Tant attendues, ces annonces sont pensées pour permettre aux marques et aux créateurs d’établir des partenariats significatifs sur la plateforme. Mais Pinterest ne s’est pas arrêté là ! Le réseau social a en plus lancé son nouvel outil de partenariat rémunéré pour les créateurs. Ces derniers sont désormais à même d’identifier en un clin d’œil, la marque partenaire dans le contenu rémunéré.
Les annonces Idées : une forme de storytelling ?
De par leur format immersif de leur contenu, on peut dire que les annonces Idées adhèrent au concept du storytelling. En effet, elles ont des formats multi-pages créatifs et multimédias, qui combinent à la fois images et contenus vidéo, et qui donnent un aspect narratif inspirant au contenu. Les utilisateurs peuvent se contenter de le voir, comme ils peuvent visiter le site de la marque, ou encore suivre les étapes d’un projet DIY. Le tout, dans une annonce.
Le marketing d’influence sur Pinterest
En plus d’innover en matière de fonctionnalités, Pinterest facilite la mise en relation des marques avec les créateurs en leur proposant de nouvelles opportunités de partenariat via un nouvel outil de partenariat rémunéré. Cet outil est une nouvelle façon pour les créateurs de promouvoir leurs partenariats avec les marques. Quant aux annonceurs, ils accèdent plus aisément à la communauté des créateurs.
Des résultats prometteurs
Les annonces Idées avec partenariat rémunéré permettent aux entreprises de faire évoluer le contenu collaboratif. Cela, au-delà de la communauté des créateurs en le promouvant auprès de leurs cibles et en mesurant les performances sur la plateforme publicitaire de Pinterest.
D’après une étude faite par Pinterest, les annonceurs qui ont travaillé avec des créateurs ont vu leur notoriété augmenter, tant du point de vue de la marque (+38 %) que des Épingles (+ 37 %).
À titre d’exemple, Carrefour s’est associé à la créatrice DIY et d’éducation parentale Le Carnet d’Emma. Le partenariat prenait ainsi la forme d’une campagne renfermant une série d’annonces Idées montrant des travaux manuels. Afin de faire connaître sa nouvelle gamme de jouets géants à construire soi-même, intitulée « Les Incroyables », Carrefour a fait appel à la créatrice de contenus maman. Celle-ci produit régulièrement des contenus ludiques et créatifs sur Pinterest pour divertir les enfants.
Grâce aux contenus produits pour Carrefour, les parents découvrent alors de nouvelles façons d’amuser les plus petits à l’intérieur comme à l’extérieur. Ils découvrent en plus de nouveaux produits pour égayer leur quotidien. Les Épingles Idées du Carnet d’Emma sont à retrouver ci-dessous :
- Devenir un cosmonaute grâce à la fusée Carrefour à colorier,
- Devenir un pirate grâce au bateau Carrefour à colorier,
- Construire sa maison dans la nature avec Carrefour.
Par ailleurs, en Australie, c’est M.A.C. Cosmetics qui a lancé la toute première annonce Idée avec partenariat rémunéré. La marque a en effet collaboré avec la plateforme beauté Centennial Beauty. Le but ? Promouvoir son fond de teint fluide Studio Fix. La série de contenus, intitulée Faces of Australia, célèbre la beauté dans toute sa diversité. Et ce, en touchant des consommateurs désireux de passer de l’inspiration à la réalisation.