« Péage inversé » : la solution anti-embouteillages de la MEL

trafic-routier-initiative-mel-peage-inverse

Le leader mondial des services de paiements Worldline a construit et opère la première solution de péage positif en France pour la Métropole Européenne de Lille. Ce dispositif unique a pour objectif de baisser de manière significative le trafic routier. Mais aussi de lutter contre la congestion récurrente en heures de pointe sur les axes les plus critiques. Et ce, en versant aux automobilistes une prime par trajet évité en voiture. Pour l’occasion, Worldline fait confiance à dps (groupe Syneido) pour sa campagne d’information et de recrutement. L’agence de communication l’accompagnera donc sur la stratégie de communication et de conception créative de l’ensemble des outils nécessaires.

 

Opération « réduction » des embouteillages

La mobilité verte et la politique des transports sont deux enjeux cruciaux. La Métropole Européenne de Lille (MEL) en a fait l’une de ses priorités. Meilleure fluidité de la circulation sur le territoire, amélioration de l’accessibilité et qualité de l’air figurent parmi les piliers de son action politique locale. Ainsi, afin d’inciter les usagers à adopter des comportements vertueux, la MEL a choisi la mise en place d’une solution innovante. Celle du « péage inversé ». Un programme qui est testé sur l’A1 et l’A23 dans un premier temps. Il s’agit de deux autoroutes fortement congestionnées aux heures de pointe !

trafic-routier-initiative-mel-peage-inverse
Crédit photo : Canva

L’initiative anti-embouteillages de la MEL récompense en effet les automobilistes qui :

  • Changent leurs habitudes de déplacement,
  • Choisissent d’emprunter moins souvent les grands axes engorgés,
  • Télétravaillent ou aménagent leurs horaires.
dps-worldline-metropole-europeenne-de-lille
Crédit Photo : changerçarapporte.fr

 

Worldline missionné sur la partie technique et le pilotage global du projet

C’est en effet Worldline qui opère le programme de péage positif pour la Métropole Européenne de Lille ! Et pour assurer l’adhésion optimale des usagers aux nouveaux outils, l’entreprise a mis en œuvre une interface grand public ludique et simple d’utilisation. Celle-ci est d’ailleurs accessible en version web et application mobile.

Worldline a donc conçu une plateforme digitale qui couvre l’ensemble des besoins… De la déclaration du mode de transport de l’usager, sa vérification jusqu’au paiement de la récompense par la MEL, en passant par la mise à disposition de son centre de support pour répondre aux demandes des différents acteurs impliqués, usagers et administratifs.

Aurélien Barbier-Accary, Directeur de Mobility & e-Transactional Services de Worldline France, déclare : « En complément de nos nombreux projets au service des transports en commun, Worldline accompagne le changement des habitudes des usagers en proposant des alternatives concrètes, durables et en ligne avec l’offre des territoires. Ce projet de la MEL est en phase avec notre volonté de contribuer aux transformations sociétales avec des solutions qui visent à respecter l’environnement. »

Podcast


Une campagne 360° pensée par dps

Pour recruter de nombreux participants de la métropole lilloise et garantir le succès de l’opération, dps a imaginé l’identité du programme « Changer Ça Rapporte ». Elle a aussi réalisé le design du site web dédié ainsi que l’application mobile. L’agence a ainsi déployé toute son expertise communicationnelle multicanale avec une campagne 360° pour informer les habitants. Elle a même créé un kit de communication pour intercommunalités et entreprises.

Amandine Deberdt, Directrice Conseil chez dps, ajoute : « Accompagner la MEL sur ce projet ambitieux en partenariat avec Worldline est très enrichissant et permet d’animer tous les métiers de l’agence autour d’un projet qui a du sens. Dans le cadre de la campagne de communication, notre objectif principal était de réussir à véhiculer un message clair et attractif. Et ce, pour promouvoir ce programme qui peut sembler complexe au premier abord ».

 

Pour en savoir plus sur dps, rendez-vous sur sa page dédiée !

Page agence dps

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...