Panorama des professionnels du Web 2024 : entre dynamisme et défis

En collaboration avec Weglot

Le secteur du web évolue à grande vitesse, porté par des transformations numériques et des pratiques innovantes. Pour comprendre les tendances et enjeux actuels, WP Umbrella et Weglot ont mené une enquête auprès de plus de 156 professionnels du web, agences (34%) et freelances (66%) français, dévoilant leurs méthodes de travail, performances, outils favoris et défis. Voici les enseignements clés du Panorama des professionnels du Web 2024.

 

Des structures réduites mais flexibles

Plus de 70 % des agences web françaises sont en activité depuis au moins 5 ans. Concernant les freelances 46 % des freelances se sont lancés il y a moins de 5 ans.

Le secteur du web en France se caractérise par des équipes à taille humaine : 70% des agences interrogées comptent entre 2 et 5 personnes. Malgré cette taille modeste, le dynamisme persiste avec 40% des agences prévoyant de recruter dans les 12 mois à venir.

Le télétravail est désormais ancré dans les pratiques : 48% des professionnels travaillent exclusivement à distance, et 90% des agences autorisent au moins une journée de télétravail hebdomadaire.

Si 28% des freelances travaillent seuls, 63% d’entre eux privilégient la collaboration avec des confrères, témoignant d’une stratégie de mise en réseau efficace. En revanche, les 9% restants collaborent directement avec des agences, mettant en lumière leur préférence pour l’indépendance.

 

Comment les professionnels du web travaillent-ils ?

La charge de travail varie considérablement entre agences et freelances. Chacun son rythme : 70% des agences gèrent plus de 10 projets par an, à l’inverse, 78% des freelances se concentrent sur moins de 10 projets annuels.

Cela dit, tous travaillent principalement avec des clients français :

  • 62% des agences et 57% des freelances collaborent avec des clients partout en France ;
  • Les agences affichent une proportion légèrement supérieure de clients étrangers (12% contre 7% pour les freelances).

En ce qui concerne les services, les freelances offrent un suivi plus complet : tous proposent des services de maintenance (contre 92 % chez les agences), et 65% offrent également des conseils stratégiques, contre seulement 7% des agences.

L’utilisation de l’IA semble faire l’unanimité puisque les chiffres sont les mêmes pour les deux catégories. Plus de la moitié des professionnels y ont recours quotidiennement, cependant 20% ne l’ont pas encore intégré.


B2B Talks



 

Pour quels résultats ?

Sur les deux dernières années, la croissance est en baisse. Les variations sont sensiblement les mêmes pour les agences que pour les freelances :

  • 60% des agences en croissance contre 76% en 2022 ;
  • 50% des freelances se considèrent en croissance contre 56% en 2022 ;
  • 2% des agences en décroissance contre 0% en 2022 ;
  • 10% en des freelances en décroissance contre 4% en 2022.

Pour ce qui est du chiffre d’affaires, 70% des freelances réalisent un CA inférieur à 50 000 euros et un quart d’entre eux se situent dans la fourchette des 50 000 – 100 000 euros. Naturellement, les agences sont bien plus rentables. À noter que 26% d’entre elles atteignent plus de 500 000 euros de CA.

L’étude révèle par ailleurs que le bouche-à-oreille est le premier canal d’acquisition de clients, utilisé par 80% des professionnels. 12% des agences mettent en place une stratégie SEO pour attirer de nouveaux clients.

 

Les outils favoris des professionnels du web

Le questionnaire ayant été envoyé à une cible majoritairement WordPress, on remarque que ce back office en particulier s’est bâti une communauté de fidèles. En effet, parmi les interrogés, 90 % le présentent comme leur premier choix, loin devant Webflow (6%) et Shopify (4%). Parmi les agences spécialisées WordPress, les outils les plus utilisés sont :

  • Builders : Elementor (35%), Gutenberg (20%) et Divi (13%) ;
  • Plugins SEO : Yoast SEO (41%), SEOPress (30%) et Rank Math (14%).

Hors WordPress, 3 indispensables sortent du lot pour les outils SEO, SEMRush arrive en tête (41%), suivi d’Ahrefs (30%) et de Yoast (14%). Côté hébergement, 02Switch est plébiscité par 53% des sondés.

 

Défis majeurs : trouver des clients et se différencier

Les acteurs du secteur font face à de multiples défis. Le plus grand d’entre eux est d’amasser des clients, le nerf de la guerre.

Pour les agences :

  • Trouver des clients (33%), une problématique renforcée par la concurrence accrue et des offres bradées ;
  • Gestion du temps et des ressources (33%), due à la pression des deadlines et des projets complexes ;
  • Visibilité et marketing (7%), indispensable pour se démarquer.

Pour les freelances :

  • 60% jugent difficile de trouver des clients ;
  • 16% font face à des contraintes liées à la conjoncture économique ;
  • 11% citent la concurrence comme un obstacle majeur.

 

Un secteur en mutation constante

Cette étude de Weglot et WP Umbrella met en lumière un secteur en pleine transformation, marqué par l’émergence de l’IA et des pratiques innovantes. Tandis que les agences se spécialisent pour mieux répondre à des besoins spécifiques, les freelances adoptent une approche polyvalente, se positionnant comme de véritables couteaux suisses du web.

Face à un marché concurrentiel et en perpétuelle évolution, la capacité d’adaptation reste cruciale pour répondre aux attentes des clients et maintenir la croissance.

 

Si vous souhaitez accéder à l’étude complète, cliquez sur le lien ci-dessous !

Télécharger l'étude Weglot

Tag :

emoji-email Ne manquez aucune actualité, abonnez-vous !

Chaque semaine, le meilleur de la communication et du digital directement dans votre inbox...