OUIGO, la marque de trains à petits prix de SNCF Voyageurs, dévoile en 2023, aux côtés de l’agence ROSA PARIS, sa nouvelle campagne de communication pour une mobilité plus durable. Elle se nomme « Être écolo sans faire exprès ». Et elle ne manque pas de faire écho au quotidien des Français. En effet, ces derniers se retrouvent confrontés à des enjeux de consommation toujours plus variés et contraignants.
Vers une mobilité plus verte avec OUIGO
Depuis 10 ans, OUIGO n’a de cesse de relever de nouveaux défis. De l’accessibilité-prix au maillage territorial toujours plus large, notamment. Et ce, pour répondre au besoin de mobilité de tous les Français.
Cette année, OUIGO prend la parole en faveur d’une mobilité plus verte. Il est question de réaffirmer le bénéfice écologique du moyen de transport qu’elle propose. Sans blâmer ni condamner, la marque de trains à petits prix aborde la responsabilité de chacun comme acteur de demain. Notamment sous un angle bienveillant et empathique. Et avec un discours en accord avec son ADN de marque aux notes d’humour légères. Les trois films de vingt secondes s’ouvrent sur des images volontairement intrigantes. Des plans fixes aux couleurs vives, des bruits interpellants, des scènes de la vie quotidienne… « Être écolo sans faire exprès » attise notre curiosité pour finalement créer ce parallèle surprenant avec le choix d’un OUIGO.
« Être écolo sans faire exprès »
Si pour les gens, il n’est plus l’heure de l’éveil environnemental mais celui de l’action, il leur reste toujours difficile de concilier volonté et morale avec plaisir et budget. Cela, OUIGO l’a bien compris. Et la marque voit en sa proposition de valeur, une manière innovante de décomplexer l’écologie en la rendant facile et accessible.
Parce qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que d’être vert sans souffrir de contraintes et de sacrifices, et sans changer ses habitudes, OUIGO éclaire tous ces petits gestes du quotidien. Tous ceux que l’on réalise sans avoir conscience de leur portée écologique. Prendre sa douche à deux et consommer moins d’eau, par exemple. Ou encore débrancher la console devant laquelle son enfant passe trop de temps et économiser de l’électricité, tomber en panne en scooter et rejeter moins de gaz dans l’air…
De la même manière, et en toute bonne foi, OUIGO assume d’être choisi davantage pour ses petits prix que pour sa pauvre émission en CO2. Pour autant, prendre un OUIGO, c’est économiser 96% de CO2 par rapport au même trajet en voiture thermique, tout en préservant son portefeuille et en s’autorisant le plaisir de voyager.
Une campagne qui déculpabilise
Finalement, peu importe si on est écolo sans le faire exprès ou parce qu’on l’a choisi ! Ce qui est important, c’est l’impact positif de ces actions involontaires et inconscientes sur la planète. « Être écolo sans faire exprès » vise à déculpabiliser et à réconforter les lésés de l’écologie.
« OUIGO, référence du low cost ferroviaire en Europe, permet d’accéder facilement à la mobilité responsable à petits prix, que ce soit en Grande Vitesse ou en OUIGO Train Classique. Le choix de la préservation de la planète en se déplaçant n’est ni un effort financier, ni une contrainte, ni un engagement : prendre un OUIGO est un acte simple, accessible, vert par essence ! » Jérôme Laffon, Directeur Général OUIGO.