OP1C, agence spécialisée en social media, souffle ses 15 bougies. Fondée en 2009, à Roubaix, l’agence a grandi au rythme des réseaux sociaux, développant une forte expertise dans le conseil, l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie social media des marques.
Forte de 40 collaborateurs, affichant notamment une connaissance fine du secteur agroalimentaire, OP1C a accompagné depuis sa création 354 clients. Elle en a aujourd’hui une quarantaine d’actifs, parmi lesquels Auchan, Brasserie Castelain, Carambar & Co, Cyrillus, Decathlon, Futuroscope, La Mie Câline, Lutti, McCain, METRO, Minelli, Poulain et Rians.
D’un discours publicitaire à un discours communautaire : 15 ans de réseaux sociaux vécus par OP1C
À sa création en 2009, OP1C, alors connue sous le nom de « On prend un café », se distingue dans un secteur encore peu occupé par les agences, encore moins celles spécialisées dans le social media. Elle accompagne ainsi la naissance d’un mouvement où le consommateur a désormais la possibilité de prendre la parole, une posture jusque-là réservée aux marques, et de communiquer avec ces marques.
![op1-15e-anniversaire](https://jai-un-pote-dans-la.com/wp-content/uploads/2024/10/jupdlc-op1-15e-anniversaire.jpg)
Les entreprises réalisent que leur réputation peut aussi se (dé)faire en ligne et que le modèle de communication traditionnel, uniquement descendant, est en passe de devenir obsolète. Une transition s’opère, passant d’un discours publicitaire à un échange communautaire… Une révolution est en marche !
En 15 ans, la présence des marques sur les réseaux sociaux a profondément évolué. De simples vitrines d’information, ces plateformes sont devenues des espaces de dialogue et d’engagement direct avec les consommateurs.
Avec la démocratisation du smartphone, le client prend le pouvoir ! Il peut s’exprimer partout, tout le temps, et devient créateur de contenus. Il prend désormais, en tant qu’influenceur, la parole au nom des marques, qui ne sont plus forcément considérées comme les plus légitimes pour prendre la parole.
Les marques ne s’y sont d’ailleurs pas trompées. En l’espace de quelques années, les réseaux sociaux sont passés du statut de simple outil de diffusion à celui d’élément central dans la stratégie des marques. OP1C a accompagné ses clients tout au long de cette évolution, leur proposant des stratégies pertinentes pour capter l’attention, bâtir des communautés engagées, encourager l’interaction et maximiser le taux de conversion.