Ogilvy Paris imagine, avec l’aide de l’IA, ce qui peut bien exister aux côtés de La Laitière, icône emblématique de la marque de yaourts et de desserts du groupe Nestlé. Retour sur cette nouvelle campagne qui promet de séduire un large public.
La Laitière, par Johannes Vermeer
La Laitière, c’est avant tout un tableau de Vermeer. Un tableau qui représente l’univers apaisé d’une femme, artisane du quotidien, en train de préparer une délicieuse recette. Tout cela avec sérénité et précision. Un tableau, qui, à travers cette scène, invite chacun d’entre nous à prendre le temps de savourer le vrai goût des bonnes choses. Un tel chef-d’œuvre ne peut rester au musée. Et c’est pourquoi La Laitière de Vermeer est devenue l’icône emblématique d’une marque de yaourts et de desserts. Et pas n’importe quelle marque ! La marque alimentaire préférée des Français selon une étude réalisée par Brand Footprint en 2021. La notoriété et la proximité se construisent avec eux grâce à la gourmandise des produits.
Mais c’est aussi grâce à sa saga publicitaire ! Imaginée par l’agence Ogilvy Paris il y a maintenant plus de 25 ans, elle donne vie à l’œuvre et au personnage de Vermeer. Elle raconte avec sourire comment La Laitière et ses produits impactent la vie des gens qui l’entourent, au-delà de l’œuvre que nous connaissons tous. C’est donc naturel qu’aujourd’hui, à l’ère du numérique et du web 3.0, ce soit la technologie qui serve à raconter l’œuvre artistique.
Voir au-delà du tableau grâce à l’intelligence artificielle
Depuis quelques mois, l’IA évolue à grande vitesse et suscite un engouement sans précédent. Il y a quelques jours, DALL-E – et sa dernière fonctionnalité qui s’intitule Outpainting – a dévoilé ce qui se cachait hors du cadre d’un célèbre tableau. Il s’agit de « La jeune fille à la perle » de Johannes Vermeer. L’œuvre originale ne laisse apparaître que le visage de la jeune fille. À partir de là, Outpainting imagine tout un environnement autour d’elle. Alors forcément, pour une marque dont l’égérie est un tableau emblématique et dont l’iconicité repose sur une saga publicitaire qui raconte justement la vie de La Laitière au-delà du tableau, cette nouvelle technologie ne peut que donner des idées…
Ogilvy Paris, avec l’aide de l’IA, imagine donc et conçoit l’outpainting de La Laitière. L’agence révèle ce qui se cache derrière le célèbre tableau de Vermeer. Cet outpainting représente une série de personnages suspendus et absorbés par le spectacle de la préparation de cette femme. Ils semblent par ailleurs tous attendre patiemment la fin de cette préparation. Ils ont l’air d’espérer pouvoir déguster les délicieux yaourts de La Laitière.
Une scène hors du temps qui s’inscrit avec justesse dans le nouveau territoire de la marque et sa nouvelle signature : « C’est si bon de prendre le temps ».
« C’est si bon de prendre le temps »
David Raichman, Directeur exécutif de création chez Ogilvy Paris, explique : « Avec cette Laitière « étendue », nous sommes au tout début d’une révolution pour notre industrie créative. Les IA représentent un potentiel incroyable qui impacte notre manière de concevoir, de produire et d’en faire bon usage au service des idées. »
Julie Lerebours, Responsable de la marque La Laitière, ajoute : « Grâce à l’IA, La Laitière nous invite à plonger dans son univers apaisé et à découvrir cette foule de spectateurs absorbés par sa tâche. L’imaginaire de la marque et son nouveau territoire de communication deviennent ainsi une réalité et se révèlent aux consommateurs, leur rappelant l’importance de prendre le temps de savourer le vrai goût des bonnes choses. »
La Laitière de Nestlé signe une vidéo d’un genre inédit qui montre l’évolution de la peinture créée en collaboration avec l’intelligence artificielle DALL-E. Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux et sur le site de la marque.