Le 29 août dernier a eu lieu le concours d’art de la foire annuelle du Colorado (ou Colorado State Fair). Autant dire que le premier prix de la catégorie « art numérique et photos retouchées numériquement » n’est pas passé inaperçu ! Et pour cause : il a été remporté, pour la première fois, par une œuvre réalisée avec Midjourney, un programme intelligent de génération d’images à partir d’une description textuelle.
L’IA Midjourney, comment ça marche ?
Jason Allen a présenté lors du dernier Colorado State Fair son œuvre intitulée « Théâtre d’opéra spatial ». Si le nom est original, le processus de création l’est davantage. Le concepteur de jeux vidéo a effet utilisé une intelligence artificielle pour réaliser le tableau. Il a tout simplement donné des instructions au programme sur ce qu’il désirait voir apparaître. À partir d’une description détaillée – tant sur le contenu souhaité que sur le sentiment que le tableau doit provoquer chez le spectateur – l’intelligence artificielle a créé de A à Z une œuvre d’art.
La création rend compte de trois femmes, toutes vêtues d’une robe, qui contemplent une ouverture circulaire lumineuse. Celle-ci donne sur une ville à l’allure futuriste et aux accents orwelliens.
Un sujet controversé
Cette victoire, qualifiée par certains de « tricherie », a déclenché de nombreuses réactions concernant la légitimité de Jason Allen. Son succès est décrit par quelques internautes comme une « menace pour l’art » ou qualifié comme « le début de la mort de l’art ». De son côté, la justice américaine reconnaît la victoire de Jason Allen, ce dernier ayant déposé l’œuvre comme en étant le créateur : « Jason M. Allen via Midjourney ». Le programme d’intelligence artificiel est donc vu comme un outil lui ayant permis de réaliser ce tableau. En revanche, si ce tableau avait été proposé uniquement par une intelligence artificielle, la propriété ne lui aurait pas été reconnue. Dans ce cas, le tableau aurait probablement été refusé. De quoi déclencher des polémiques…
Cette première mondiale n’est pas sans rappeler la fameuse question « Qu’est-ce que l’art ? ». Fréquemment étudiée en philosophie, celle-ci continue d’alimenter les débats…